Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Le point sur 4 tendances importantes et ce qu’elles signifient pour votre restaurant.
Tendance 1 : les commandes en ligne dépassent désormais les commandes par téléphone
S’il y a quelques années encore, le consommateur hésitait à passer par Internet pour effectuer des achats, la commande en ligne est désormais complètement entrée dans les habitudes, en particulier dans la restauration.
Cela va même plus loin, puisque dans de nombreux pays, le nombre de commande en ligne dépasse celui des commandes effectuées au téléphone.
Pour les restaurateurs, le challenge est de bien prendre ce virage digital en disposant d’une solution de commande en ligne fiable et idéalement connectée à leur POS, comme le propose LivePepper par exemple.
Ce n’est pas qu’une question de fidélisation. En offrant la commande en ligne, un restaurant peut notamment :
- attirer de nouveaux clients ‘en direct’;
- réduire les erreurs;
- faciliter les achats répétés;
- mieux connaître les préférences de ses clients;
- réduire sa dépendance aux sites tiers;
Cela rejoint les enjeux rencontrés par les hôteliers, dans leur quête de plus d’indépendance face aux OTA que sont Booking ou encore Expedia.
Tendance 2 : commander son repas via les réseaux sociaux est déjà au programme
Délicate à anticiper et à gérer pour les restaurateurs, en particulier les indépendants, la commande en ligne s’invite aussi sur les réseaux sociaux.
Parmi les derniers développements en date, Facebook facilite désormais la prise de commande pour une livraison à domicile aux Etats-Unis. On peut d’ores et déjà s’attendre à l’arrivée de fonctionnalités similaires en Europe, via les réseaux sociaux.
Là, le challenge pour les restaurateurs est de créer et animer des communautés de fans fidèles et actifs sur différents réseaux, afin de préparer le terrain pour ces nouveaux canaux de vente. Vous serez aussi amené à devoir gérer ou déléguer vos campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram notamment.
Tendance 3 : le mobile, notamment les applications, génère plus de ventes
Ce n’est pas une surprise, mais la tendance se confirme et semble partie pour durer.
Pour vous restaurateur, cela signifie non seulement de pouvoir proposer un site Web rapide et « responsive« , c’est-à-dire adapté à toutes les tailles d’écran et types d’appareils, mais aussi d’envisager le développement d’une application pour votre restaurant.
Tendance 4 : le référencement local est fondamental pour vos produits phares
Lorsqu’un internaute recherche sur Google une pizza proche de chez lui, vous avez tout à gagner à apparaître en 1ère position.
Le SEO local joue en votre faveur, à condition de bien optimiser votre site Web et votre stratégie de contenu.
Comment relever ces challenges ?
D’une meilleure visibilité sur le Web à une expérience utilisateur fluide et rapide qui augmente le nombre de commandes en ligne, les années qui arrivent vont nécessiter des adaptations.
Au-delà de ce que vous pouvez apprendre sur ce site ou via des tutoriels spécialisés pour les restaurateurs, prenez le temps de découvrir les start-ups et outils de demain, ou d’éventuels partenaires pour vous accompagner.
Dans cette perspective, venez nous rencontrer au salon Food Hotel Tech, dont RestoConnection est partenaire. Cette première édition aura lieu à Paris les 28 et 29 novembre 2017. Vous y découvrirez les solutions et tactiques les plus adaptés aux besoins digitaux de votre restaurant !
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