Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Vous avez un site Web pour votre restaurant, voire même un site de commande en ligne. Vous le mettez à jour, publiez des articles, êtes actif sur les réseaux sociaux… mais rien à faire : vos positions ne changent pas beaucoup dans les résultats de Google.
Il existe une multitude de techniques pour améliorer votre référencement on page et off page(vous pouvez consulter notre guide SEO pour restaurateurs à ce sujet). Parmi elles, l’obtention de liens qui pointent vers votre site, les « backlinks » ou liens entrants, est encore très importante… à condition de ne pas faire n’importe quoi !
De nombreux restaurateurs, et ils ne sont pas les seuls, peuvent être tentés par des actions qui risquent fort de les pénaliser à moyen ou long terme : faire appel à une agence SEO douteuse qui « garantit » un nombre de liens ou des rankings de rêve à prix cassé; spammer les blogs et sites avec des commentaires; acheter des liens (cela marche encore un peu, cela étant dit)…
Notre conseil est le suivant : faites attention à la qualité de vos backlinks !
- Tous les liens qui pointent vers votre site ne se valent pas;
- Tous ne sont pas bons pour votre SEO:
- Certains peuvent même vous causer des problèmes avec Google;
- Mieux vaut varier les ancres et éviter de trop les optimiser (dans l’idée d’ailleurs, vous ne devriez avoir aucun contrôle dessus si le lien est obtenu « naturellement »);
- La qualité du site Internet qui pointe vers vous et sa réputation font vraiment la différence;
En bref : mieux vaut avoir 10 liens de confiance vers votre site Web que 150 douteux qui vous pénaliseront à terme. En cas de lien de mauvaise qualité ou suspicieux, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « désavouer des liens » de Google Search Console.
Ne cédez pas non plus à la tentation de commenter un peu partout sur le Web dès que vous en avez l’occasion : affinez vos interventions et créez de vraies relations avec d’autres sites et des blogs dans votre secteur.
Dans ce contexte, comment obtenir de « bons » liens ?
Il ne suffit malheureusement pas de produire du contenu de qualité, de cliquer sur publier et d’attendre que le trafic et les liens arrivent seuls.
Prenez le temps de toujours promouvoir votre contenu. C’est d’ailleurs pour cela qu’ajouter un blog pour votre restaurant peut vous aider à obtenir plus de liens, et indirectement à faire monter la visibilité de l’ensemble de votre site Web.
Recettes, photographies originales, interviews, rencontres… avec différents types de contenus relayés via votre newsletter et vos comptes sociaux, votre site gagnera en puissance et en partages, augmentant vos opportunités d’être cités sur d’autres sites. Prenez aussi en compte le SEO local, qui présente aussi de nombreuses opportunités pour les restaurants.
Dans le cas où vous auriez engagé un attaché de presse, vous avez sûrement aussi obtenu un grand nombre de liens depuis des blogs spécialisés.
Si le sujet vous intéresse et que vous comprenez l’anglais, ces ressources gratuites vous seront très utiles :
- Moz Beginner’s Guide to Link Building
- Link Building Tactics (Complete List) – Point Blank SEO
Avez-vous une stratégie SEO en place ? Comment gérez-vous l’obtention de liens ? Partagez votre expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.
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