Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Cela ne vous a peut-être pas échappé : en plus des fonctionnalités gratuites, vous pouvez désormais vous abonner à TripAdvisor Premium, qui vous ouvre de nouvelles possibilités marketing sur l’un des sites les plus fréquentés au monde lorsqu’il s’agit de rechercher un restaurant où sortir.
En quoi consiste cette offre ? Peut-elle vous intéresser ?
TripAdvisor Premium pour les restaurants : de quoi s’agit-il ?
TripAdvisor Premium est l’offre payante optionnelle destinée aux restaurateurs et aux hôteliers. Conçue sous la forme d’un abonnement mensuel adapté au profil de l’établissement, il permet d’aller plus loin que les fonctionnalités basiques et gratuites de TripAdvisor, auxquelles vous avez déjà accès.
L’abonnement mensuel à TripAdvisor Premium va de 25 à 100 euros par mois selon le profil de votre restaurant.
Le site officiel précise comment vous pouvez l’évaluer pour votre établissement : « Son prix exact est adapté à chaque établissement, il varie en fonction de divers facteurs tels que l’emplacement, la taille et la fréquentation. Pour connaître le prix applicable à votre établissement, accédez à votre Espace Propriétaire TripAdvisor et cliquez sur le lien « Comment optimiser ma page » en haut de la page ».
Les fonctionnalités premium de TripAdvisor incluent notamment une personnalisation avancée de la page d’accueil d’un établissement, avec par exemple la possibilité de remplacer la photographie par une vidéo ou une galerie d’images de couverture (sous la forme d’un diaporama)
TripAdvisor Premium permet aussi de recueillir et livrer des données sur les concurrents d’un établissement, mais aussi les clients du restaurant, ce qui permet d’obtenir des données agrégées et concises pour adapter sa stratégie.
TripAdvisor Premium fait-il évoluer vos positions?
D’après le dernier compte-rendu du 2e conseil des restaurants partenaires LaFourchette en France, non : « pour précision, la fonctionnalité Premium ne permet pas de gagner des places dans ce classement ».
L’abonnement n’impacte pas non plus la note et l’indice de popularité.
Les options proposées
TripAdvisor Premium inclut plusieurs fonctionnalités (la 1ère est en développement) :
- La possibilité de créer un « storyboard« , c’est-à-dire un diaporama interactif qui allie images et avis;
- Le choix et l’affichage de votre avis préféré en haut de page, avec la possibilité d’afficher des avis différents selon la langue du visiteur ;
- L’accès à des analyses et données détaillées sur vos performances et celles de la concurrence, pour prendre facilement vos décisions et ajuster vos efforts marketing;
- Un accès prioritaire à l’assistance téléphonique directe TripAdvisor ;
Voici un exemple de restaurant qui utilise TripAdvisor Premium.
Le choix des fonctionnalités de présentation diffère des hôtels dans le sens où le marché est différent : pour les restaurants, la décision se prend vite et l’établissement doit séduire en quelques secondes, notamment sur mobile.
Les promesses
L’objectif semble être de double nature : profiter d’un trafic exceptionnel et qui ne devrait cesser de croître, tout en se détachant du lot. Concrètement, TripAdvisor attire « plus de 150 millions de clients potentiels » par mois au niveau des pages restaurants.
Les outils Premium visent à mieux convertir une partie du trafic qui passe par votre page et à vous démarquer de la concurrence.
Pourquoi est-ce intéressant ? Cela vous concerne-t-il ?
Essayer un abonnement TripAdvisor Premium peut être stratégiquement intéressant pour votre établissement, pour différentes raisons :
- Volonté de vous démarquer de la concurrence ;
- Volonté de ne pas vous faire dépasser par vos concurrents ;
- Envie de mettre en avant vos dernières photographies de plats et d’intérieur ;
- Avis clients vraiment efficaces, qui peuvent faire la différence si les internautes les lisent immédiatement. Sur ce point, vous avez peut-être déjà remarqué que la mise en avant d’avis est déjà très efficace sur les pages Facebook. Pouvoir le faire sur TripAdvisor est une vraie valeur ajoutée ;
- Accès à des données compréhensibles, notamment si vous n’êtes pas plongé 24h/24 dans vos rapports Google Analytics ou que vous n’avez pas de système en place pour une veille concurrentielle dans votre ville ou région…
D’une manière générale, rien ne vous empêche de tester cette suite d’outils qui, concrètement, vous feront probablement gagner en temps, en efficacité et en énergie.
Néanmoins, souvenez-vous que TripAdvisor reste gratuit pour les établissements, et que vous pouvez aussi choisir d’être actif et présent de la manière dont vous le faites déjà aujourd’hui !
Et la suite ? TripAdvisor Discovery
D’ici quelques mois, TripAdvisor Discovery permettra aux restaurants qui le souhaitent de réserver des emplacements publicitaires pour communiquer leurs offres.
Envisagez-vous de passer à TripAdvisor Premium ? Partagez votre avis avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.
Commentaires
Diarra
le contenu est très intéressant et instructif !! merci