Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
C’est peut-être une question qui vous trotte par la tête, que vous ayez déjà un site Internet pour votre restaurant ou que vous envisagiez d’en créer un. Pourquoi vous lancer ou continuer à faire vivre le vôtre ? A quoi vous sert véritablement un site Internet aujourd’hui ? Comment vous y prendre pour réussir votre présence sur le Web ?
Votre site Web, un allié de taille pour votre restaurant
Savez-vous ce qu’il se passe sans site Internet ?
C’est assez simple : le nom de votre établissement est référencé ailleurs (sur des portails qui vous prennent des commissions au passage), vous peinez à augmenter la taille de votre fichier clients, vous devez gérer vos réservations à la main et n’avez pas d’autres moyens de mettre vos informations et menus à jour qu’en les publiant sur Facebook…
Bref, vous perdez en temps, en argent et en qualité de communication avec vos clients.
S’il y a quelques années encore, il était possible de se passer d’un site internet pour votre restaurant, ce n’est plus du tout conseillé aujourd’hui : votre site Web est un support efficace de communication digitale, qui vous permet d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients tout en augmentant vos revenus grâce aux possibilités décuplées de réservation de table en direct, d’options de click-and-collect et bien entendu de commande en ligne.
- Atout 1 : donner les bonnes informations à un public intéressé
A quelle heure ouvrez-vous au déjeuner ? Fermez-vous dans l’après-midi ? Combien de services proposez-vous le soir et livrez-vous après 22 heures ? Y a-t-il une formule brunch le dimanche midi ?
Si la réponse à ce type de questions vous paraît évidente, rappelez-vous qu’elle ne l’est pas forcément pour vos clients (même habitués), et certainement pas pour ceux qui ne vous connaissez pas encore bien.
Ne laissez pas les portails et sites tiers avoir le monopole de vos informations : avec le site internet de votre restaurant, vous maîtrisez totalement ce que vous indiquez aux internautes. Horaires d’ouverture, de retrait de commande, zones, modalités et coûts de livraison, prise de réservation (ou non), promotions du moment, nouveaux menus et carte des boissons, option pour les enfants, formules déjeuner ou dîner… votre site Web est d’abord là pour répondre aux interrogations de vos clients potentiels.
N’oubliez pas qu’en cas de doute (sur une heure d’ouverture ou une fourchette de prix par exemple), les internautes n’hésiteront pas à aller voir du côté de vos concurrents, si ces derniers leur donnent plus de précisions lorsqu’ils effectuent leurs recherches en ligne !
- Atout 2 : améliorer votre visibilité et votre notoriété
Même si vous êtes très actif sur Facebook, Instagram, Snapchat ou Pinterest, votre site Internet permet d’améliorer la visibilité de votre restaurant au-delà des réseaux sociaux.
C’est d’autant plus important que l’on oublie souvent qu’un site tiers, même très établi, peut fermer ses portes du jour au lendemain, passer d’un fonctionnement gratuit à une visibilité payante, ou tout simplement faire fermer des pages ou comptes sans prévenir.
A l’inverse, lorsque vous avez votre propre site Web, vous possédez vos données et maîtrisez votre communication et votre visibilité sur le Web.
Cela renforce aussi l’efficacité de vos communications par e-mails et newsletters : il est plus simple de renvoyer vos abonnés vers votre site Internet que de faire pointer un lien vers votre compte Facebook (si vous souhaitez qu’il partage un article, qu’il réserve une table ou commande quelque chose en ligne, du bon cadeau à un repas livré à domicile).
- Atout 3 : gagner en efficacité grâce au site internet de votre restaurant
Moins d’appels téléphoniques pour réserver une table, plus de temps dégagé et des options de commande en ligne qui limitent les erreurs humaines tout en facilitant la vie de vos clients.
Non seulement le recours grandissant à Internet pour organiser sa sortie, une commande à récupérer ou se faire livrer à domicile semble là pour durer, (et pas seulement chez les Millennials), mais en plus il vous fait gagner un temps considérable… pour au final des économies de coûts et plus de temps à consacrer à échanger avec vos clients !
- Atout 4 : augmenter vos ventes
En proposant, en plus de la possibilité de réserver sur votre site Web, celle de commander son repas en ligne, vous fidélisez vos abonnés et récoltez des données précieuses qui vous permettront petit à petit d’augmenter vos ventes additionnelles, la fréquence d’achat ou de réservation, le montant du panier moyen, la recommandation aux proches, etc.
Le site de commande en ligne de Burger Class, qui utilise la solution LivePepper, facilite la vente d’extras comme le vin ou les accompagnements, tout en donnant une vraie liberté de délai de commande au visiteur :
(c) Burger Class
Lorsque le client s’intéresse à un burger, par exemple, des accompagnements lui sont immédiatement suggérés :
Vous pouvez aussi diversifier vos sources de revenus grâce à votre site, en proposant par exemple des coffrets et bons cadeaux à recevoir et.ou télécharger (n’oubliez pas de le proposer régulièrement à vos abonnés, en particulier à l’approche des fêtes de Noël et de fin d’année!). Une solution comme SECRETBOX peut vous inspirer en matière d’intégration.
(c) Exemple du restaurant le 39V
Un site Internet de restaurant, parfois complété par un blog dédié et bien sûr l’utilisation des réseaux sociaux, permet aussi d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site de commande en ligne, ce qui impactera positivement vos ventes dans les mois et années à venir.
- Atout 5 : maîtriser votre e-réputation
70% des clients français (soit une personne sur 10) consultent les avis avant d’arrêter leur choix de restaurant. Près de 6 sur 10 d’entre eux déposent un avis sur les établissements qu’ils fréquentent. L’e-réputation ne peut donc pas être prise à la légère. Or, en laissant les sites tiers regrouper tous les avis vous concernant (Yelp, TripAdvisor, LaFourchette, etc.), vous devenez témoin de ce qui ce dit de vous, plutôt que d’en être acteur à part entière à partir de votre site Web, qui peut unifier les avis et afficher différentes sources de discussion à votre sujet (témoignages clients, presse, avis sur réseaux sociaux, notes variées, etc.).
Votre site Web peut d’autant plus gagner en puissance à ce sujet qu’il est rattachable au compte Google MyBusiness de votre restaurant : cela peut vous permettre de développer les notes et avis qui s’affichent dans les pages de résultats du célèbre moteur de recherche !
- Atout 6 : créer un « one stop shop » pour tous vos services digitaux
L’étude « Restaurant Success in 2017 Industry Report » a fait le point sur les tendances attendues du marketing digital de nombreux établissements en 2017. Bien que les chiffres concernent les professionnels américains, on voit se dégager différents usages des technologies :
« The following technologies will be making their way into restaurants across the country, as restaurateurs admitted that they plan on adopting these technologies in 2017: loyalty, 24 percent; online ordering, 24 percent; mobile payment, 23 percent; restaurant apps, 23 percent; and text messaging/SMS database, 22 percent » (source).
En d’autres termes : la gestion des programmes de fidélité se dématérialise, la commande en ligne explose, les paiements mobiles doivent être acceptés et pouvoir contacter directement un client sur son téléphone est indispensable.
Le rôle d’un site internet dans tout cela ? Coordonner et unifier votre image et vos efforts depuis un même outil « central », une sorte de « maison mère » digitale si vous préférez.
Dès votre page d’accueil, vous pouvez mettre en avant ce que vous souhaitez proposer en priorité , à l’image de Speed Rabbit Pizza :
(c) page d’accueil du site de Speed Rabbit Pizza
Livraison ? Réservation ? Commande en ligne? Offres et plats du moment ? Avec un site Internet dédié, c’est vous qui décidez.
- Atout 7 : inspirer et tenter
A l’ère du foodporn et de l’engouement pour les photographies, vidéos et films dédiés à la cuisine et à la pâtisserie, votre site Web est un excellent support pour publier vos plus belles photographies de plats et d’intérieur ! Bien entendu, ces visuels peuvent être ajoutés à votre compte Pinterest pour attirer du trafic régulier vers le site de votre restaurant. Il est donc important de faire appel à un photographe professionnel .. et de ne pas vous laisser tenter par « l’emprunt » de photographies existantes sur le Net, un phénomène fréquent chez les pizzerias par exemple.
(c) Exemple de photographie culinaire allécheante: la page d’accueil du restaurant Louis (Stéphane Pitré) à Paris
- Atout 8 : faire grandir votre fichier de contacts
Vous disposez sûrement déjà d’un fichier clients : le site Internet de votre restaurant permet aussi d’obtenir de nouvelles inscriptions à vos informations, offres promotionnelles ou publications d’intérêt. Voici par exemple comment le site de l’Atelier du Tartare à Paris permet à un visiteur de s’abonner facilement (la fenêtre s’ouvre en cliquant sur « newsletter ou l’enveloppe » en bas de la page) :
(c) l’Atelier du Tartare
Les solutions qui permettent de créer facilement un site vitrine
Si les budgets annoncés pour des sites développés sur-mesure sont hors de votre budget, sachez qu’il existe de bonnes solutions abordables pour créer un site vitrine pour votre restaurant. Certaines solutions permettent même la commande en ligne et connectent votre site Web à votre POS.
Qu’avez-vous à votre disposition et quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces approches ?
- Wix
(c) Wix
Wix est un éditeur apprécié par les particuliers et les professionnels qui souhaitent se lancer rapidement sans rien connaître au monde du Web. L’avantage de cette plateforme est que son utilisation de base est gratuite et intuitive à prendre en main, d’autant que Wix inclut des centaines de modèles préétablis à personnaliser. En revanche, vous atteindrez vite vos limites sur de nombreux points dans le cadre d’une utilisation professionnelle, ce qui inclut généralement de passer à un abonnement premium.
Gratuit, ou de 9.08 à 24.92€ par mois ( tarifs et plus d’informations)
- Squarespace pour les restaurants
(c) Squarespace
Squarespace est réputé pour la beauté de ses designs. Il s’agit là encore de « templates » (modèles) à personnaliser. Si les freelances et créatifs ont tout à gagner à opter pour ce type d’esthétique, les restaurateurs ne sont pas en reste avec des modèles entièrement pensés pour eux. Vous pouvez y accéder sur cette page.
Pour utiliser Squarespace, vous devez maîtriser l’anglais.
Essai gratuit, puis abonnements de 11 à 36€ par mois selon le profil choisi.
- WordPress
(c) WordPress
WordPress reste LA référence mondiale en matière de solution de gestion de contenu (CMS), qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, de blogs, de sites e-commerce, vitrines ou encore communautaires. C’est une base gratuite robuste sur laquelle viennent se greffer des thèmes WordPress gratuits ou payants, chacun d’entre eux proposant un design et des fonctionnalités propres. L’un des gros avantages de WordPress est de disposer d’une communauté mondiale très active, ce qui fait que de nombreuses extensions spécialisées sont régulièrement améliorées ou créées, tout en bénéficiant de nombreuses intégrations (avec les solutions de newsletters, de connectivité avec les comptes sociaux, etc.)
De nombreux restaurants et hôtels ont déjà un site WordPress, qu’il ait été installé par leurs soins ou développé sur-mesure par une agence Web. Dans le secteur, WordPress a tendance à l’emporter sur d’autres solutions CMS, à l’image de Joomla par exemple.
Si WordPress est facile à utiliser au quotidien, pour publier des articles et photographies par exemple, sa personnalisation et son raccord à vos solutions professionnelles demandent souvent une expertise extérieure.
WordPress est disponible en version téléchargeable (gratuite) ou hébergée (de 0 à 24.92€/mois).
- LivePepper, la solution spécialisée pour les restaurants
(c) LivePepper
Prenez tous les avantages de WordPress et ajoutez-y des fonctionnalités pensées pour booster la commande en ligne et promouvoir restaurants et franchises : vous obtenez LivePepper. Nous vous en avons déjà parlé dans notre article « Quand la restauration se met en ligne avec LivePepper« .
Si vous ne l’avez pas lu, voici un rappel des grandes fonctionnalités de la solution de commande en ligne proposée par LivePepper : maîtrise complète de l’image, des menus, prix et formules proposés, intégration à votre POS, paiement par ticket restaurant dématérialisé, technologie en marque blanche et données dont le restaurateur est propriétaire (des points très importants à prendre en compte), push produits, analyses et statistiques… vous disposez ainsi d’un site internet qui soutient les ventes en ligne de votre restaurant, pizzeria ou encore franchise.
Essai gratuit, puis dès 59€HT/mois
Quelle que soit la solution que vous choisissez (il en existe d’autres, comme Zenchef par exemple), vérifiez que vous serez en mesure de la prendre en main ou d’en changer, pour éviter de vous retrouver coincé(e) avec un prestataire à la technologie « verrouillée » !
Les ingrédients pour réussir le site Internet de votre restaurant
S’il existe autant de sites que de sociétés, assurez-vous que les points suivants soient bien respectés.
- Un hébergement qui tient la route
Performant, avec un nombre de coupures limitées, des sauvegardes régulières et un service client réactif : un bon hébergeur Web peut vraiment faire la différence pour votre site. N’hésitez pas à investir un peu plus que dans un petit forfait à quelques euros par mois.
- Un nom de domaine bien pensé
Nous vous en avons parlé plus en détails dans cet article. Le nom de domaine est ce qu’entre un internaute dans sa barre de navigateur pour accéder à votre site Web. C’est donc aussi ce qu’il retient de vous ! Bien le choisir est important dès le départ. Dans la majorité des cas, vous devrez inclure le nom de votre restaurant ou franchise.
- Un site Web orienté « mobile »
Le mot d’ordre est mobile first (mobile avant tout) pour la majorité des secteurs d’activités présents sur le Web. Les internautes utilisent de plus en plus leurs smartphones pour naviguer, lire des avis, recueillir des informations, réserver une table ou commander en ligne.
Votre site Internet doit donc être rapide à se charger, parfaitement responsive (cela signifie qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écrans). Notez qu’une version mobile de votre site ne vous empêche pas de proposer une application dédiée en complément.
- Un site Web rapide
Nous avons déjà cité l’hébergement comme un facteur important de réussite d’un site.
D’une manière générale, la rapidité de chargement impacte non seulement votre référencement (sur la base d’un calcul de vitesse page par page), mais aussi votre chiffre d’affaires, puisqu’une majorité de visiteurs quitte immédiatement un site Internet s’il se charge en plus de 3 ou 4 secondes.
De nombreuses techniques et outils de tests existent pour optimiser la vitesse d’un site.
Prochaine étape : bien promouvoir votre site Internet
Sans efforts de diffusion et de promotion, le site web de votre restaurant n’obtiendra pas les résultats escomptés. Abonnez-vous à la newsletter ou suivez notre page Facebook pour ne pas manquer notre prochain article dédié aux techniques de promotion les plus efficaces pour faire connaître votre site.
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