Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
En matière de présence sur le Web, être bien placé dans les résultats de recherches locaux revient à tenir le seul bar-restaurant de la place d’un village : peut-être que d’autres existent, mais personne ne peut vous rater.
L’exemple est d’autant plus frappant qu’il n’est pas choisi juste parce que vous lisez RestoConnection : le référencement (SEO) local est un levier exceptionnel pour les restaurateurs…
Recherches mobiles, avis, recommandations sociales, envies de dernière minute, sur-consommation de la commande en ligne et de la livraison de proximité (ou du click-and-collect) : les opportunités sont là, à condition de savoir comment se positionner habilement !
Justement, savez-vous si votre restaurant est bien cartographié ? Tout est-il bien mis en oeuvre pour soigner votre référencement local ?
Vous devez pouvoir :
- Afficher un profil et des informations impeccables quand on entre votre nom sur Google;
- Etre visible rapidement quand un internaute recherche un restaurant à proximité de chez lui et que vous correspondez à sa requête;
Cet article va vous aider à faire le point – et si ce n’est pas le cas, pas de panique : agir est encore possible, à moins que vous ne vous soyez récemment attiré les foudres d’une pénalité Google!
Pourquoi le référencement local est-il si important ?
Les habitudes de recherches en ligne, les réflexes de plus en plus mobiles des utilisateurs et la manière dont Google a et continue d’évoluer font qu’il est aujourd’hui plus important pour la majorité des restaurants de s’attaquer au SEO local que de s’éparpiller avec d’autres approches que l’on qualifiera de plus, disons, “globales”.
Le SEO local est une partie importante du marketing en ligne. Il s’agit basiquement d’optimiser votre site Internet pour des requêtes attachées à un emplacement géographique.
L’un des objectifs peut par exemple d’apparaître dans le fameux “Pack 3” local de Google. Ranker au niveau de ce top des résultats peut vraiment faire la différence pour votre établissement. Tous secteurs confondus, ce pack de 3 résultats fait qu’environ 75% des clients qui ont fait une recherche locale sur mobile se rendent dans l’établissement consulté sous 24h (cela peut être plus pour un restaurant).
Sur smartphone, le résultat est sans appel : si vous n’apparaissez pas dans ces 3 premiers établissements, cela signifie que votre internaute va devoir scroller pour vous trouver, ce qui rend la visibilité beaucoup plus compliquée sur mobile :
Comme vous le voyez, sur un écran de smartphone de taille moyenne, le « pack de 3 » masque complètement la suite des résultats.
Cela étant dit, on peut considérer la situation d’un autre oeil : auparavant, 7 adresses étaient affichées. Puisqu’il n’en reste que 3, les résultats qui suivent peuvent gagner en visibilité.
Vous devez donc viser la 1ère place du podium, à savoir le haut de la première page de Google. Le 1er résultat attire 35% des clics issus de recherches locales.
Pour y parvenir, vous devez mettre en oeuvre des actions spécifiques qui serviront à améliorer les positions du site Web de votre restaurant dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’idée est que via vos actions, des moteurs comme Google et Bing associent bien votre établissement à une localisation géographique et un type de recherches.
Pour déterminer le classement local, Google prend en compte :
- la distance
- la pertinence
- l’importance
Vous pouvez en lire plus à ce sujet sur la page officielle qui y est dédiée.
Les évolutions du SEO local en 2017 : ce que Google Possum a changé
Google Possum, de son nom « non officiel », aurait touché près de 65% des pages de résultats au niveau local.
Les grandes évolutions constatées ont été l’élargissement du ciblage géographique des résultats (une bonne nouvelle pour les restaurants de proche banlieue, par exemple), une sensibilité particulière à l’ordre des mots clés, un filtre des adresses postales, des résultats qui évoluent en fonction de la position de l’internaute, et surtout une distanciation entre le filtre local et le filtre organique.
Concrètement, « penser » local est devenu une réalité et doit faire intégralement partie de votre stratégie de référencement.
Checklist : répondez-vous « oui » aux éléments qui suivent ?
- Vos coordonnées sont à jour et identiques sur tous les sites Web où vous êtes présent;
- Votre compte Google My Business est ouvert et correctement rempli;
- Vous récoltez des avis clients;
- Vos photographies sont belles, à jour, optimisées pour le SEO et géo-localisées sur Google My Business;
- Vous bloguez et ajoutez du contenu régulièrement à votre site Web;
- Vous êtes inscrit sur différents sites, tels que Yelp, TripAdvisor, PagesJaunes, etc.;
- Vous avez aussi pensé à vous inscrire sur Bing et Yahoo;
- Le site de votre restaurant est 100% « mobile-friendly »;
- Si vous avez différentes adresses pour une même enseigne, vous avez créé des pages pour chacune d’entre elles;
- Vous utilisez schema.org pour bien utiliser les balises de données structurées;
- Vous répondez aux commentaires et avis déposés par vos clients sur Internet;
- Vous faites activement vivre vos comptes sociaux;
- Vos données sont à jour sur ces mêmes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.);
- Vous participez à des événements locaux (sponsoring d’une équipe de football locale, stand à une fête de votre commune, participation associative à la vie de quartier, etc.) et obtenez aussi une visibilité en ligne via ces participations;
- Vous suivez des blogs et publications dans votre secteur et avez noué des partenariats avec eux;
Bien sûr, les règles plus « classiques » d’optimisation de votre site Internet s’appliquent aussi
Voici quelques pistes pour bien assurer les bases :
- Utilisez des titres et descriptions uniques pour chaque page;
- Choisissez des mots clés cibles, mais pensez au champ lexical plus qu’aux termes exacts;
- Incluez vos mots clés dans l’URL;
- N’abusez pas des mots clés exacts dans vos pages;
- Liez les articles et pages entre eux de manière logique;
- Nommez et optimisez chaque image (balise « alt », etc.);
- Assurez-vous que votre site se charge vite et sur tous les appareils;
- Travaillez à obtenir des liens vers le site de votre restaurant (backlinks), à condition qu’ils soient pertinents (lire notre article à ce sujet;)
- Ajoutez des liens (également pertinents) vers d’autres ressources et sites, ainsi qu’en interne;
- Optez pour une organisation en silos (faites appel à un spécialiste en référencement pour cela);
Google My Business : votre vitrine en ligne et un excellent allié SEO
Google My Business est une interface développée en juin 2014, qui est venue remplacer deux anciens services dont vous vous souvenez peut-être : Google + Local et Google Adresses (qui permettait d’apparaître sur Google Maps).
Vous avez désormais accès à une interface unique, ce qui vous permet simplement de gérer votre présence et l’image de votre restaurant sur Google. D’après Google, près de 97% des internautes y ont recours à un moment donné pour trouver un établissement à proximité de chez eux !
Concrètement, Google My Business vous permet d’afficher toutes les informations relatives à votre restaurant de manière synthétique et attractive. Cela vous permettra d’apparaître correctement dans les pages de résultats de recherches, ainsi qu’au niveau de Google Maps et de Google Plus.
Les visiteurs et clients potentiels qui entrent votre nom sur Google (ou vous trouvent via une recherche locale) vont pouvoir voir en un clin d’oeil des éléments présentés sous la forme d’une fiche pratique :
- Adresse, numéro de téléphone;
- Localisation (et donc possibilité d’obtenir facilement l’itinéraire pour venir chez vous);
- Horaires d’ouverture, y compris les jours exceptionnels;
- Activités et services;
- Photographies;
- Menus à jour;
- Avis et recommandations des clients;
- Adresse de votre site Internet si vous en avez un (l’occasion aussi de récupérer du trafic vers votre site de commande en ligne);
Vous devez donc prendre le temps de bien remplir votre profil !
Google My Business vous permet d’aller plus loin en exploitant pleinement les possibilités de Google +, afin de partager vos articles de blog, de poster des vidéos, de pouvoir échanger avec vos clients et abonnés.
Cela étant dit, Google Plus n’aura pas d’impact si vous n’obtenez pas de +1 ou encore de partages…
Dans tous les cas néanmoins, GMB offre gratuitement une visibilité supplémentaire à votre établissement, tout en soutenant efficacement votre référencement local sur Google.
Grâce à cette vitrine virtuelle, vous touchez tous les types d’internautes, y compris les touristes ou professionnels en déplacement, qui se connectent depuis leur smartphone pour chercher où manger. Un avantage d’autant plus attrayant que vous n’avez pas forcément besoin de disposer d’un site Web pour profiter de cette visibilité !
Néanmoins, nous sommes en 2017 et vous passez sûrement à côté d’une source importante de profits en ne proposant pas de site Internet à vos clients et prospects…
Il est très important, pou réussir votre présence Google My Business, de vraiment bien réfléchir à la catégorie principale et aux catégories secondaires éventuelles que vous allez choisir.
Ne vous cantonnez pas à « restaurant » si vous pouvez opter pour « restaurant italien », par exemple.
Le plus précis sera le mieux !
Pour aller plus loin et optimiser votre compte GMB, vous pouvez consulter cet excellent article (en anglais).
Comment vous inscrire sur Google My Business (si ce n’est pas déjà fait)
Créez un compte Google si vous n’en avez pas, puis rendez-vous sur Google My Business.
Il vous suffit ensuite de cliquer sur « commencer » et de vous laisser guider. Vous pourrez alors revendiquer la propriété de votre restaurant et compléter votre profil dans ses moindres détails. Pour valider le tout, vous devrez utiliser un code reçu par courrier ou appeler le numéro de téléphone indiqué. Quelques jours plus tard, la fiche de votre restaurant apparaîtra sur Google.
Comment obtenir plus de liens et de mentions pour le site de votre restaurant
Au-delà des partenariats et, pourquoi pas, du recours à un attaché de presse qui vous permettra d’être également cité sur Internet, vous pouvez d’ores et déjà essayer d’être référencé sur des annuaires spécialisés, portails et sites :
- Chambre de commerce locale;
- Mairie;
- Associations si vous êtes partenaire;
- Sites comme Dismoioù,Yelp, gralon, kompass, Foursquare, Pages Jaunes…;
- Blogs qui ont testé votre restaurant;
L’important est bien sûr que les informations (horaires, nom complet, adresse) coïncident précisément d’un site à l’autre!
Obtenir des liens vers le site de votre restaurant sera plus facile si vous créez du contenu à forte valeur ajoutée, en tenant un blog par exemple.
Vous pouvez publier des recettes faciles à reproduire à la maison, organiser des concours régulièrement, publier des offres exclusives pour le Web, mettre en avant votre équipe, votre Chef, vos producteurs, les produits de saison, discuter de tendances ou idées particulières…
Regardez par exemple ce que fait le Chef Jordan Delamotte sur son site Web : la palette des sujets est large et permet de créer une vraie connexion avec les lecteurs.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir nos articles dédiés au marketing Web, au SEO pour restaurateurs et aux idées de blog de restaurant.
Vos atouts pour vous démarquer : les avis de vos clients et les « posts » Google
Saviez-vous que vous pouvez créer un « post » sur Google My Business ?
Cette fonctionnalité, que peu de restaurateurs utilisent, vous permet de publier des informations sur vos produits, menus du moment, événements, services, offres… et ces posts sont publiés au niveau de la recherche Google et de Google Maps.
Cela signifie que quand un visiteur tombe sur votre fiche établissement, il a également accès aux offres ou contenus du moment, ceux que vous voulez vraiment mettre en avant !
Enfin, n’oubliez pas que les avis clients (idéalement positifs!) contribuent non seulement à votre visibilité Google, mais aussi à remplir votre établissement tout au long de l’année !
Typiquement, un profil qui recueille des avis enthousiastes et récents aura tendance à convertir :
En conclusion, vous avez toute une batterie d’outils et de conseils à votre disposition pour travailler à être bien cartographié et visible en ligne.
Profitez dès maintenant des opportunités offertes par le SEO local pour votre restaurant !
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