Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Les droits liés aux images sont importants et doivent être respectés sur le Web : quelles photographies ou images avez-vous le droit d’utiliser ? Comment trouver des images sur Internet pour illustrer votre site, faire vivre vos réseaux sociaux ou réaliser un flyer sans être dans l’illégalité ?
Voici nos conseils et ressources en ligne pour trouver de belles photographies que vous pourrez utiliser librement pour le marketing de votre restaurant.
A ne pas faire : trouver une photo attractive sur le Web et “se servir”
Vous aimez cette photographie de plat sur un blog culinaire ou avez trouvé une image attractive sur Google ? A priori, vous n’avez pas le droit de l’utiliser… si son propriétaire n’indique pas qu’il est possible de la publier et/ou de la modifier ailleurs sans autorisation, c’est que vous ne pouvez pas le faire.
Pour faire simple et éviter les déconvenues : partez du principe que hors mention contraire, vous ne pouvez pas prendre les images qui vous plaisent sur le Web pour les exploiter sur vos flyers ou les différents supports de communication de votre restaurant.
Heureusement, vous avez plusieurs options à votre disposition :
- Engager un photographe pour avoir des clichés de qualité de votre salle, des plats signatures, de votre équipe et de votre Chef : c’est la solution la plus professionnelle et la plus efficace, car elle est entièrement personnalisée.
- Prendre des photographies ou vidéos vous-même, avec votre smartphone : cette approche peut être efficace, mais vous serez limité si, par exemple, vous devez fournir des visuels de qualité pour un article de presse à votre sujet. Il peut s’agir d’un plan B temporaire en attendant d’avoir des photographies de qualité professionnelle, ou d’un bon moyen d’animer vos réseaux sociaux quotidiennement et de faire vivre efficacement votre restaurant sur le Web.
- Illustrer votre site de commande en ligne ou votre blog avec des photographies issues du Web que vous avez le droit d’utiliser : il existe aujourd’hui de très belles banques d’images en ligne, où les auteurs des clichés vous permettent de reproduire leur travail (avec ou sans mention de leur nom, cela dépend). Une recherche avec un filtre Creative Commons vous permettra aussi de trouver des images (Google Images le permet, ainsi que Flickr et d’autres sites du même type). Attention, sur le moteur de Google Images, vous n’avez pas de garantie à 100% que les auteurs ont explicitement indiqué que les images étaient disponibles pour une utilisation à vocation commerciale par exemple.
Les mêmes règles s’appliquent pour une vidéo.
Les photos mettant en scène vos clients : respecter le droit à l’image
Vous avez pris des photographies de vos clients ou organisé un concours au cours duquel ces derniers vous envoient un portrait, un selfie ou une photographie les mettant en scène ?
Pour pouvoir les utiliser, vous devez avant tout obtenir le consentement de ces personnes (plus d’informations ici). Il peut s’agit d’une autorisation à signer, ou de l’acceptation d’un règlement de jeu au moment de la participation.
Certaines exceptions au droit à l’image s’appliquent, notamment dans le cadre du traitement de l’actualité, dont les photographies de groupe ou de foule (si personne en particulier n’est mis en avant).
Les photos “libres de droit” : une erreur de traduction qui peut coûter cher
On entend souvent parler de photographies ou images “libres de droit”, en particulier sur les banques d’images en ligne.
Cette expression n’a pas de valeur juridique. Elle s’est répandue en France suite à une mauvaise traduction.
Une photographie ou une image a un auteur et, qu’il vende son oeuvre ou choisisse de la mettre à disposition gratuitement, avec ou sans conditions, les droits ou la paternité de cette image ne sont pas transférables.
Où trouver des images pour votre restaurant ? 11 sites de photographies gratuites et de qualité
La plupart des sites qui suivent sont en anglais, ce qui signifie que vous devez entrer vos termes de recherche dans cette langue : « food », « restaurant », « kitchen », « burger », « eat », « coffee », « brunch », « breakfast », « chocolate », « dessert », « healthy », « cocktail », « fruits », etc.
Banques généralistes : Pixabay, Unsplash, Pexels, Negative Space, Kaboompics, Burst (par Shopify),PicJumbo, StockSnap
Banques d’images spécialisées dans la restauration et la gastronomie : FoodEverest , Free Food Photos , FoodiesFeed
La meilleure solution pour utiliser des photographes sans aucun souci est de commander votre propre shooting photo. Ce n’est pas toujours possible, mais cela vous permet d’obtenir des visuels uniques, qui représentent vraiment votre restaurant et dont vous maîtrisez les droits.
Comment gérez-vous les visuels et photographies de vos plats, de votre restaurant ou de votre équipe ? Avez-vous fait appel à un photographe professionnel, ou trouvez-vous tout sur le Web pour le marketing de votre établissement ? Partagez votre retour d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.
(c) images d’illustration, FoodEverest et Pexels
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