Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Envoyer des emails à vos clients et abonnés est un excellent moyen de les fidéliser, de les convaincre de venir ou revenir dans votre restaurant, ou encore de promouvoir vos offres telles que la commande en ligne et les ventes privées.
Encore faut-il disposer d’une base d’emails à jour et en croissance régulière !
Pour y parvenir, plusieurs techniques permettent de récolter efficacement des adresses mail opt-in.
Pour rappel, il s’agit d’un e-mail que l’on vous a volontairement donné. Il est très important d’obtenir le consentement explicite d’une personne pour pouvoir exploiter ses données.
A l’inverse, on parle d' »opt-out » lorsqu’une personne doit signifier son non-consentement à une inscription, à l’exploitation de ses données, etc.
Cela sera puni lourdement en 2018 : mieux vaut donc dès le départ soigner votre mécanisme de récolte d’e-mails pour vous assurer de la légalité de leur exploitation, mais aussi de la qualité de vos contacts en tant que prospects et clients.
L’e-mail peut être accompagné d’autres indications sur le client ou l’abonné, comme son prénom, son nom ou encore sa localité. Il n’est pas nécessaire de tout demander dès le départ (cela pourrait même être contre-productif et décourager les personnes qui souhaitent s’inscrire en quelques clics). Au fur et à mesure de vos envois et opérations, vous obtiendrez d’autres données pour bien cerner et cibler le profil de chacun de vos clients.
Les avantages de la collecte d’adresses mail pour votre restaurant
S’il est intéressant de disposer du numéro de téléphone portable de vos clients, notamment pour la création de campagnes marketing SMS, l’email reste une source de ROI encore inégalée.
Le fait d’avoir une adresse de contact sert des objectifs variés :
- Créer et entretenir la relation client;
- Mieux connaître votre clientèle;
- La fidéliser, pour la faire revenir chez vous, commander régulièrement et vous recommander;
- Mettre en avant vos offres, actualités et nouveautés;
- Créer une relation en direct, ce qui permet de limiter le court-circuitage par les sites tiers de réservations, portails d’avis, etc.
Au-delà de l’aspect purement financier des gains nés de l’utilisation des emails opt-in, ce sont donc aussi d’excellents soutiens de la relation client.
Techniques efficaces de collecte pour votre restaurant
- La mise en avant d’une newsletter sur votre blog ou site Web : en proposant à l’internaute de recevoir des recettes, astuces de cuisine, offres spéciales et actualités, vous augmentez vos chances de le séduire. L’idéal est d’adapter le ton et le style du formulaire à votre clientèle cible, comme le fait Bagelstein notamment :
- Le téléchargement d’un bonus contre l’inscription via e-mail : dans votre cas, il peut s’agir d’un livret de recettes, d’un accès à des vidéos de techniques culinaires exclusives, etc. La plupart des solutions professionnelles d’e-mailing le permettent sans aucun souci.
- La récolte d’emails via les réseaux sociaux : Facebook est très efficace pour récolter des e-mails, tant en créant un module dédié à la newsletter qu’en payant pour des mises en avant sponsorisées visant à augmenter les inscriptions par e-mail.
- L’organisation de jeux et concours : c’est un excellent moyen de faire exploser votre taux d’optin ! Pensez à bien choisir votre lot et à mettre en place un système de jeu qui assure sa viralité et l’engagement des participants.
Une solution comme Rafflecopter est particulièrement efficace. Chaque participant gagne des points supplémentaires en accomplissant les actions de votre choix : s’inscrire à votre newsletter, twitter, consulter votre page Facebook ou votre compte YouTube, vous recommander à un ami, etc.
- La co-registration, en organisant par exemple un concours avec d’autres partenaires;
- La mise en place d’un programme de fidélité dématérialisé: en utilisant l’e-mail comme un moyen de récompenser la fidélité de vos clients et de leur proposer des offres sur-mesure, vous vous assurez de recueillir de nombreuses adresses mail optin.
- La collecte d’emails dans votre restaurant (jeu ou concours dans l’établissement, questionnaire de fidélité, suggestion de réductions pour les abonnés) ou au moment de la livraison (flyer);
- L’inscription d’un email pour accéder gratuitement à la connexion WiFi de votre établissement.
- L’inscription sur votre site de commande en ligne, en permettant par exemple d’enregistrer des préférences, de commander et de payer en quelques clics, ou encore de bénéficier d’offres uniquement proposées aux membres connectés.
Le site de Pizza Sprint, propulsé par LivePepper, met en avant les offres par e-mail dès sa page d’accueil :
- Enfin, s’il est difficile d’obtenir une table chez vous, obtenir des e-mails peut passer par une option « liste d’attente ».
Et vous, comment obtenez-vous un maximum d’inscriptions par e-mail dans votre restaurant ou franchise ? Partagez votre retour d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.
Commentaires
Lucas Dupre
Pas mal comme analyse. Les e-mails sont effectivement très essentiels pour la prospection mais également la fidélisation client. Bien vu en tout cas comme sujet.
Lecomte Sophie
Bonjour Lucas et merci pour votre commentaire. Effectivement, même dans un monde digital saturé d’informations, un e-mailing soigné fait toute la différence (au point parfois que les mails de certaines marques parviennent même à être attendus par leurs abonnés!)
Bonne journée
Sophie Lecomte
Sophia
Bonjour, j’aurai une question concernant les opt-out…
Comment les convaincre de passer en opt-in ?
Merci d’avance
Anastasia Smolen
Par « opt out », j’imagine que vous parlez soit des personnes qui se sont désabonnées de vos envois, soit de celles qui ne sont tout simplement pas dans votre liste pour le moment.
Pour le 1er cas et selon la nature de votre business, développer une partie « bonus », « offres spéciales » ou « contenu exclusif » réservée aux abonnés et la promouvoir peut être une approche.
Dans le 2nd, il faudra sûrement plus mettre en avant votre offre de newsletter et des raisons de s’y abonner. A diffuser sur réseaux sociaux, présenter en bas de chaque article de blog, sur votre site Web, etc. .. » Un concours peut aussi être une idée.
Cordialement