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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

En 2017, en complément des outils gratuits déjà à votre disposition, TripAdvisor a annoncé le lancement de sa solution Premium, ainsi que des publicités TripAdvisor.

Une réponse aux grandes tendances marketing des restaurants en 2017

En interrogeant 2157 restaurateurs présents sur son site à travers 5 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne), TripAdvisor a mené la plus grande étude sur leur marketing à ce jour.

En voici quelques éléments clés :

  • 44% des restaurateurs Français interrogés (soit près de la moitié) estiment qu’ils devraient plus promouvoir leur établissement;
  • La publicité papier (59%), les réseaux sociaux (50%) et les services de guides Internet (37%) sont les trois principaux canaux marketing des restaurateurs français en matière d’investissement;
  • Pour autant, la publicité papier n’est pas citée comme le canal le plus efficace par les restaurateurs, malgré la part de budget marketing qu’ils y consacrent chaque année;
  • Les réseaux sociaux, services de compte en ligne et marketing sur les moteurs de recherche (SEM) sont les canaux les plus efficaces;
  • 90% des restaurateurs français suivent la réputation de leur réputation. Lorsqu’il s’agit de veiller à leur e-réputation, la majorité d’entre eux le fait plusieurs fois par semaine.

Enfin, un chiffre important est relevé par TripAdvisor : en France, la majorité des restaurateurs sondés « consacrent moins de 10% de leur temps à des activités en rapport avec le marketing« .

Cela pose donc une question de fond : avec la volonté de plus promouvoir son restaurant, tout en disposant de peu de temps et d’un budget au ROI mal maîtrisé, vers quelle solution se tourner ?

TripAdvisor a commencé à résoudre ce défi via sa solution Premium, mais aussi et surtout avec les publicités ciblées.

Ce que les publicités TripAdvisor vous permettent de faire (et leurs avantages par rapport aux canaux « habituels »)

Pourquoi payer pour de la publicité sur TripAdvisor, plutôt que sur Google ou Facebook pour ne citer qu’eux ?

Plusieurs raisons en font un bon investissement marketing :  vous touchez un public extrêmement ciblé, qui recherche un restaurant dans votre catégorie et votre ville (ou région) à un instant T.

En « sponsorisant » votre établissement pour qu’il apparaisse en tête des résultats lorsqu’un internaute utilise TripAdvisor pour trouver où réserver, vous attirez une partie de ce trafic vers la page de votre restaurant. Si elle est bien optimisée, vos conversions augmenteront mécaniquement.

Cette fonctionnalité est bien sûr disponible sur version mobile et de bureau.

Un autre point intéressant est celui de la maîtrise du budget publicitaire : avec l’offre publicitaire TripAdvisor, vous payez pour les clics obtenus (et non en fonction de l’affichage).

Enfin, rappelons qu’il s’agit d’un des sites les plus puissants au monde en matière de référencement d’établissements par localisation, catégorie, type de cuisine, ambiance, note, etc. En y travaillant votre présence, vous vous assurez une visibilité tout au long de l’année.

Ci-dessous, un exemple de résultat sponsorisé sur une recherche multi-critères à Paris : restaurant asiatique ouvert pour le déjeuner, dans une fourchette de prix économique.

L’établissement qui a investi dans une publicité passe en tête de l’affichage, ce qui assure un trafic important et d’autant plus rentable qu’il est précis : 

(c) TripAdvisor

Notre conseil est de vous lancer avec un budget précis et des objectifs arrêtés et raisonnables de consultation de page et de réservation, afin de voir ce qu’il vous est possible de faire.

Cela est bien sûr compatible avec vos dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux ou encore Google AdWords. On notera aussi que si TripAdvisor Ads est idéal pour augmenter le trafic ciblé, la solution Premium permet, elle, d’optimiser la page établissement pour les conversions.

Un dernier conseil : bien mesurer ses performances

Qu’il s’agisse de suivre ce qu’il se passe sur votre blog, votre site de commande en ligne, vos comptes sociaux, vos envois de newsletters ou tout simplement de mesurer l’impact de vos publicités, il est important de mettre en place un système d’audit régulier des efforts marketing.

Quel ROI avez-vous obtenu pour X ou Y campagne ou canal ? 

Quel type d’e-mail obtient le plus d’ouvertures et de ventes ?

Quelle photographie attire-t-elle plus plus de clics ? 

Ce type de questions vous permettra aussi de maximiser vos investissements sur TripAdvisor, en affinant au maximum le ciblage publicitaire et la manière de présenter votre restaurant. En les accompagnant de KPI pré-établis, vous obtiendrez une vision claire de ce qu’il se passe et de ce qui est vraiment rentable pour vous.

Connaissez-vous déjà ces solutions premium ? Les avez-vous essayées ou envisagez-vous de le faire ? Partagez votre avis avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.