Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
On le sait : le marketing d’influence est porteur et doit à ce titre être envisagé dans le cadre de la stratégie de communication d’un restaurant ou d’une franchise. Pour rappel, il s’agit de collaborer avec ceux que l’on appelle des influenceurs, qu’ils soient blogueurs ou actifs sur Instagram, YouTube, Facebook…
Parmi eux se détache un profil particulier et très intéressant : celui du micro-influenceur.
Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?
A la différence des influenceurs “stars” aux millions d’abonnés sur Instagram ou encore YouTube, ceux que l’on appelle des micro-influenceurs comptabilisent un nombre d’abonnés plus modeste (2000, 5000, 10000, 20000…), mais généralement bien plus engagés.
Plus authentiques, plus abordables aussi, les micro influenceurs ont une façon bien à eux d’échanger avec leur audience de manière sincère et singulière.
En d’autres termes : en privilégiant la qualité à la quantité, on peut attirer l’attention sur son produit ou son établissement, voire susciter le buzz, car les micro-influenceurs sont capables de générer un taux d’engagement de 50 à 60% supérieur à des comptes extrêmement populaires… tout en demandant un investissement moindre.
Pourquoi sont-ils si importants ? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas de leur activité principale dans la vie et qu’ils sont donc libres d’écrire, de poster, d’échanger ou de commenter. Cette liberté de parole explique aussi les excellentes relations avec leur communauté.
(c) Instagram – Parisianavores
C’est une excellente chose aussi du côté du restaurateur : ce type de mention ou de mise en avant est moins intrusif qu’une publicité traditionnelle… et peut aussi permettre d’améliorer le référencement (SEO) du site Web ou du blog de l’établissement en obtenant des liens.
Le défi le plus important à relever reste d’identifier les micro-influenceurs les plus compatibles avec votre marque, votre restaurant, votre bar ou franchise… mais aussi de leur proposer quelque chose qui va correspondre à leur identité et manière de faire.
Instagram, influence et #food en 2018 : quelques chiffres à connaître
C’est l’une des opportunités les plus intéressantes pour les restaurateurs : le secteur de la « food » est la star d’Instagrm. D’après une étude Digimind sur ce sujet, 27% des internautes qui vont sur Instagram partagent du contenu dédié à l’assiette, 38% en regardent, « 50% des 18-24 ans partagent des photos de plats sur les médias sociaux« , les fans de bonne chair se connectent en moyenne 18 fois par jour sur Instagram et le hashtag #food a été posté… plus de 200 millions de fois. Un chiffre qui n’inclut bien sûr pas les hashtags #foodporn, #foodgasm, #foodphotography… cela en dit long sur l’activité du secteur !
Selon Digimind toujours et sur la base de chiffres d’une étude Markerly, les micro-influenceurs de moins de 1000 abonnés ont un engagement moyen de 8% contre 4% pour ceux comptant 1000 à 10000 fans. Quant aux gros comptes de plus de 10 millions d’utilisateurs, le taux d’engagement chute à 1,6%.
© Markerly
Comment identifier des micro-influenceurs pour votre restaurant ?
En commençant déjà par vous “promener” sur Instagram ! S’il existe des outils, voire des annuaires d’influenceurs, prendre le temps de voir ce qu’il se fait dans votre quartier ou votre ville va vous permettre d’identifier des foodistas et autres gourmets connectés qui postent régulièrement et obtiennent un nombre intéressant de “j’aime” et de commentaires à chaque fois qu’ils partagent une adresse, un plat, une expérience…Peut-être d’ailleurs en suivez-vous déjà à titre personnel !
Ensuite, vous pouvez vous tourner vers des agences et plateformes spécialisées, à l’image d’Influence4brands, Lefty, HelloSociety, SocialBakers ou encore Octoly.
Idées de partenariats à mettre en place
Trouver des micro-influenceurs est la première étape. Mais ensuite, que leur proposer pour que tout le monde s’y retrouve, de votre établissement à ces personnes passionnées en passant par les personnes qui les suivent ?
Plusieurs options sont possibles :
- Faire gagner un repas ou un bon d’achat
Le concours reste l’une des formes les plus efficaces d’engagement d’une communauté sur les réseaux sociaux. En partenariat avec l’influenceur, vous pouvez faire gagner un repas, des bons d’achat valables sur votre site de commande en ligne, ou toute autre forme de récompense qui fera plaisir à la personne qui les gagne tout en animant le compte Instagram ou le blog de la personne qui vous met en avant.
Pour le rendre plus vivant, on évitera le pur tirage au sort pour se tourner vers un système de votes, de recommandations, d’idées de noms pour un nouveau plat, etc.
- Inviter l’influenceur dans votre établissement
Une invitation à déjeuner ou dîner pourra donner lieu à une publication Instagram ou un petit article sur un blog, par exemple. L’idée n’est pas d’obliger l’influenceur à vous encenser, mais bien à bénéficier d’un avis illustré et engageant sur l’expérience de restauration que vous proposez. Dans le cas d’une offre traiteur ou du lancement d’une gamme d’ingrédients ou de recettes, faire livrer gracieusement un colis à domicile peut être l’occasion d’un test publié sur les réseaux sociaux, comme le font les box et les marques beauté.
- Lancer une campagne autour d’un hashtag lié à votre établissement
En passant par une plateforme ou agence spécialisée, vous pouvez aussi allouer un budget pour être relayé par différents micro-influenceurs et donc toucher de multiples communautés potentiellement intéressées par votre restaurant. Le hashtag choisi peut être votre nom, ou toute forme de concept que vous êtes en train de lancer.
- Proposer un code réduction spécialement pour les fans d’un micro-influenceur
Pour faire vivre sa communauté, il ne faut pas que l’inspirer… mais aussi lui renvoyer la balle lorsqu’on le peut ! C’est pourquoi de nombreux influenceurs proposent des réductions ou concours qui permettent à leurs fans d’eux-mêmes tester et découvrir les produits et adresses qui constituent l’univers du compte. Cela sera particulièrement efficace pour mettre en avant une offre de commande en ligne ou de click and collect.
Avez-vous déjà collaboré avec des micro-influenceurs ? Comment ce sont passés les échanges, et pour quels résultats obtenus ? Partagez votre retour d’expérience en laissant votre commentaire ci-dessous.
Commentaires
Virginie
Article intéressant. Il serait quand même utile de préciser que vous êtes une micro influenceuse et donc un peu juge et partie sur ce coup-là… La réalité est qu’un compte avec 150.000 abonnés aura toujours beaucoup plus d’intérêt qu’un compte avec 5.000 abonnés même si le taux d’engagement baisse quand un compte a beaucoup d’abonnés. Le reach sur un compte avec 5.000 abonnés dépassera rarement 200 à 300 personnes quand sur un compte à 150.000 abonnés, il descendra rarement en dessous de 10.000 personnes. Bref, toucher 10.000 personnes vs 200 personnes, le calcul est vite fait pour n’importe quelle personne. Surtout que chez bon nombre de micro influenceuses, l’engagement est complètement faussé, avec des likes et des commentaires venant d’autres copines blogueuses ou de l’entourage proche. Bref zéro intérêt…
Bref, même en invitant 10 micro influenceurs, cela sera toujours moins rentable pour un restaurateur qu’en rémunérant un vrai influenceur…
Ce n’est pas la première fois que je vois une blogueuse présenter ce genre de théorie fumeuse en manipulant habilement les chiffres et les pourcentages :)
J’espère que tu arrives quand même à te faire inviter régulièrement avec Silencio comme tu as l’air d’aimer les tables étoilées….
lili
Moi je dis que dans la vie il vaut mieux ne rien faire et rester en mode féneant
Au moins personne ne te fais chier avec tes coms dégeu et tu te fais pas critiquer!
La virginie elle a une dent contre toi j’ai l’impression….
Medespoir
Un très bon article bonne continuité