Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.
La France est, dit-on, le pays des gastronomes. Ce que l’on appelle aujourd’hui la « food » a fait l’objet d’une infographie, réalisée par l’agence Taste. Que l’on soit client ou restaurateur, web et réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus incontournables… Tour d’horizon de l’influence des nouveaux médias au vieux pays des bonnes choses.
Qui fait quoi et où
Avant de fixer leur choix sur un restaurant, 80 % des Français font une recherche sur internet. On comprend donc l’importance d’un bon référencement et d’un site incitatif. Quand un restaurateur parvient à mettre l’eau à la bouche à un éventuel client par écran interposé… C’est gagné. D’autant plus que l’infographie nous enseigne aussi que 61 % des millenials préfèrent investir dans un repas à la table du dernier restaurant à la mode plutôt que… Dans une paire de chaussures.
Autre enseignement, la moitié des clients âgés de 18 à 24 ans partagent les photos des plats qu’ils ont commandés. Cette tendance baptisée « foodporn » figure d’ailleurs au deuxième rang des cinq hashtag les plus populaires sur les réseaux sociaux en la matière. Juste après le tout simple #food mais avant #instafood , #yummy et #sweet. Sur le seul Facebook, les likes, commentaires ou partages sur le sujet « food » représentent un milliard d’interactions par mois.
La pizza en haut de l’affiche food
L’agence Taste nous apprend, de plus, que que 27 % des internautes qui se connectent sur Instagram partagent du contenu se rapportant à la cuisine. Et 38 % en visionnent. Sur YouTube, 1,5 milliards de requêtes sont en lien avec la gastronomie. Et la nourriture constitue la cinquième catégorie la plus regardée. Chefclub, Démotivateurfood et Marmiton sont les trois sites qui ont généré le plus de vues depuis leur création. Les emojis les plus tweetés dans l’univers food sont le gâteau et la pizza. C’est d’ailleurs cette dernière qui remporte tous les suffrages puisqu’elle figure largement en tête des hashtags les plus suivis d’Instagram. Loin devant #sushi, #chicken, #salad et #pasta. Bon à retenir quand on sait que les passionnés se connectent en moyenne 18 fois par jour à Instagram.
Le coin des « pros »
38 % des contenus publiés, par les professionnels sur les réseaux le sont le vendredi et le lundi, donc avant ou après le marathon du week-end. Une bonne idée qui peut inciter de potentiels clients à venir découvrir vos spécialités ou leur donner envie de revenir.
Enfin, dernière information à ne pas négliger, celle qui liste les influenceurs food les plus populaires sur Instagram en France. Mettez les petits plats dans les grands pour @clemfoodie, @healthyfood_creation, @lloydlng, @plus_une_miette et @fraiseetbasilic.
Retrouvez l’infographie complète ici.
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