Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Comment toucher ces individus qui, derrière cette appellation qui prête parfois à sourire, sont en fait bien plus complexes et diversifiés dans leur vision du monde et leurs actes d’achat que ce que l’on pourrait penser ?
Voici quelques statistiques et données récentes sur les Millennials pour mieux savoir comment s’adresser à cette cible qui sera, demain, potentiellement le marché le plus important pour votre restaurant (ou autre type de business d’ailleurs).
Une génération très connectée (mais pas que), qui revisite la manière de consommer ses repas
1) 60% des 18-35 ans privilégient le téléphone pour réserver au restaurant, plutôt que les canaux digitaux.
2) 61% ont recours à la livraison à domicile (pas nécessairement en passant par le restaurant en direct, mais aussi et surtout via Uber Eats, Foodora, Deliveroo…).
3) La consommation hors domicile des Millennials est bien plus élevée que celle du reste de la population, représentant 35% des occasions de consommation pour les couples sans enfants et 1/3 pour les foyers avec des enfants , y compris avec des enfants. (source)
4) L’afterwork est le moment favori de consommation hors-domicile pour 40% des Millennials (source).
5) Le traditionnel « entrée plat dessert », voire « entrée plat fromage dessert » se raréfie. Les Millennials se restaurent plutôt autour d’un seul plat ou d’un apéritif dinatoire : seuls 67% des repas comprennent désormais un dessert ! (source)
6) 45% des Français âgés de 18-35 ans expriment le souhait de pouvoir acheter directement sur les réseaux sociaux (source)
7) 29% des Millennials privilégient le snacking, qu’il s’agisse du déjeuner ou du dîner. Les repas sur le pouce représentent en moyenne un budget de 43 euros mensuels (source).
8) S’ils privilégient le plaisir au restaurant et en livraison, 53% d’entre eux préfèrent que les produits commandés soient locaux, ce qui s’applique également au choix des boissons comme la bière (source).
9) 46% des 18-34 ans ont déjà cherché ou localisé un restaurant via mobile ou tablette (source)
10) 1 Français sur 2 âgé de 18 à 24 ans partage des photos de plats sur les réseaux sociaux (source et étude initiale).
11) 80% des Millennials considèrent que les nouvelles technologies facilitent la vie (source)
12) 60% des activités de la génération Y passent par le numérique, mais les Millennials sont loin de n’être « que » digitaux et adeptes de leur mobile.
13) 8% d’entre eux mêlent canaux digitaux et physiques, 85% utilisent d’abord le digital, mais pas exclusivement (source : étude Deloitte sur les Digital Natives).
14) 64% des Français âgés de 18 à 24 ans attendent des publicités qu’elles soient pertinentes et créatives (source).
15) Sur les réseaux sociaux, 92% des Millennials accordent plus de confiance aux influenceurs qu’aux publications des marques (source).
Concrètement, que peuvent inspirer ces chiffres ?
Dans le secteur de la restauration, toucher les Millennials va passer par différentes adaptations de l’offre et de la manière de communiquer : varier les points de contact pour réserver ou commander en ligne, proposer une offre de snacking ou d’afterwork accessible en alternative à la structure traditionnelle du repas, privilégier des produits locaux et de qualité, mettre en avant le rapport qualité/prix, être bien référencé localement ou encore soigner sa communication digitale de manière personnalisée… les axes de travail ne manquent pas !
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