Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Le vocabulaire des réseaux sociaux n’a pas fini de nous surprendre. Hashtag, buzz, check-in, géolocalisation… après notre 1er lexique du Web, voici 9 expressions pour mieux comprendre Internet !
1. Newsjacking : surfer sur l’actu brûlante
Le newsjacking consiste à profiter d’un temps fort de l’actualité pour y insérer sa marque de manière décalée ou humoristique. La marque de biscuits Oréo a par exemple twitté en temps réel lors de la gigantesque coupure d’électricité pendant la finale du Superbowl 2013, ce qui a généré un buzz important :
En France, suite à la révélation de la relation entre François Hollande et Julie Gayet, plusieurs marques ont procédé à des opérations de newsjacking, à l’image de Sixt :
Le newsjacking n’est pas toujours possible et demande beaucoup de réactivité et d’imagination. Mais si vous vous sentez inspiré, pourquoi ne pas vous lancer sur Twitter ou Facebook lors d’un événement important ?
2. Géolocalisation : « dis moi où tu es, je te dirai…. »
Si vous possédez un smartphone, vous utilisez probablement déjà la géolocalisation. Elle consiste à localiser un utilisateur géographiquement ce qui, sur le plan marketing, offre de nombreuses fonctionnalités.
Voici d’abord comment le procédé fonctionne sur le plan technique :
Pourquoi la géolocalisation est-elle si importante pour le marketing web ?
Tout simplement parce qu’elle permet d’augmenter l’efficacité des messages publicitaires et la visibilité des lieux et marques présents sur les réseaux sociaux.
Sur Facebook par exemple, vous pouvez indiquer où et avec qui vous êtes en temps réel. Sur Swarm et Foursquare, la localisation déclenche des conseils personnalisés, des offres spéciales et vous permet de voir si certains de vos amis sont à proximité.
Facebook retient même une carte des lieux que vous avez visités. C’est une mine d’or pour faire de la publicité ciblée :
Sur un site Internet en plusieurs langues, la géolocalisation permet de proposer immédiatement la bonne traduction selon l’emplacement de votre tablette, mobile ou ordinateur.
Bien entendu, accepter d’être localisé pose des questions de protection de la vie privée. A vous d’accepter ou de refuser les notifications « push » selon vos besoins et envies.
A l’inverse, vous pouvez utiliser la géolocalisation sur votre site Internet ou pour toucher des utilisateurs connectés à proximité de votre restaurant. Consultez notre guide marketing Foursquare pour tout savoir sur ce levier marketing !
3. DM (Twitter) ou Direct Message : pour échanger en privé
Un message direct (DM) est un message privé que l’on envoie sur Twitter.
Cela permet de préserver la confidentialité de certains échanges, ou tout simplement de ne pas spammer tous vos abonnés lors d’un échange personnel avec quelqu’un.
Lorsque vous cliquez sur « envoyer un message privé », une fenêtre de discussion spécifique s’ouvre.
Comme ailleurs, sur Twitter, le nombre de caractères est limité (140).
De nombreuses sociétés répondent à des questions ou règlent des problèmes rencontrés par leurs clients directement via DM, à l’image d’Air France :
4. La Timeline Facebook : votre biographie personnelle
La Timeline Facebook est votre journal personnel : depuis plusieurs années, votre profil évolue et met en avant les temps forts de votre vie et vos centres d’intérêts.
Chansons et films préférés, moments plus importants que d’autres, galeries de photographies et d’applications : vos préférences, passions et souvenirs les plus forts prennent le pas sur le déroulement purement chronologique de vos publications.
5. Mayor : être maire d’un lieu sur Internet, c’est possible
Jusqu’à cette année, Foursquare permettait de devenir « Mayor » (Maire) d’un lieu. Il s’agissait d’être le client le plus fidèle d’un restaurant, d’un bar ou d’une boutique et de s’enregistrer (check-in) à chaque passage.
Depuis quelques mois, c’est l’application Swarm qui a pris le relais.
Désormais, lorsqu’un groupe d’amis vient régulièrement dîner chez vous, celui qui s’enregistre le plus souvent devient le Maire du groupe. On appelle ce statut « Mayor 2.0 ».
Cette dimension de compétition entre amis peut donner de la visibilité à votre établissement. Pensez à vous inscrire sur Foursquare pour inciter vos clients à jouer.
6. Check-in (Swarm App)
Un check-in désigne le fait de s’identifier dans un lieu spécifique géolocalisé (votre restaurant par exemple).
Depuis cette année, les check-ins s’effectuent sur Swarm.
Un check-in peut donner droit à une offre spéciale si vous souhaitez attirer de nouveaux clients, ou tout simplement développer votre notoriété : chaque utilisateur qui s’enregistre chez vous fait directement votre publicité auprès de ses proches !
7. Podcast : et si vous enregistriez vos propres émissions ?
Un podcast est un enregistrement d’émission audio ou vidéo mis en ligne sur Internet.
Vous pouvez vous abonner à différents podcasts thématiques (des radios traditionnelles aux sites Internet qui en proposent), voire même en créer un pour votre restaurant !
Enregistrer un podcast nécessite un minimum de matériel, mais l’investissement reste faible et vous permet de fidéliser vos auditeurs et clients.
Pourquoi ne pas inviter des producteurs de votre région ou d’autres restaurateurs pour échanger 1 ou 2 fois par mois ?
8. Buzz : devenir viral sur Internet
« Faire le buzz » consiste à faire parler de soi de manière virale sur Internet et dans les médias.
Attention au « bad buzz », qui est l’équivalent d’une mauvaise publicité qui se répand très vite sur Internet : plusieurs sociétés et établissements en ont fait les frais, à l’image du restaurant qui a poursuivi une blogueuse pour avoir publié une critique négative.
Le buzz fait et défait des réputations sur un court laps de temps. A découvrir : 6 leviers à exploiter si vous souhaitez créer le buzz autour de votre restaurant.
9. Le Klout Score : mesurer l’influence sur les réseaux sociaux
Le terme « influenceur » fait souvent grincer des dents. Que signifie vraiment être influent sur les réseaux sociaux ?
Pour apporter un début de réponse, le score Klout prend en compte plus de 400 critères et délivre un score compris entre 1 et 100. Plus vous être proche de 100, plus vous êtes considéré comme influent.
Klout prend en compte les interactions sur Twitter, Facebook, Google +, Linkedin, Instagram…
Vous pouvez utiliser ce score pour trouver des personnes considérées comme influentes dans votre domaine ou évaluer votre propre notoriété sur les réseaux sociaux.
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