Animer restaurant
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Nous vous avons déjà présenté le calendrier 2015 des 92 dates et événements clés pour organiser vos opérations marketing.

Voici les temps forts du mois de février pour faire vivre votre restaurant au rythme de la Saint-Valentin, de la Chandeleur, du Nouvel-An Chinois ou encore du Carnaval.

La Saint-Valentin : le rendez-vous à ne pas manquer

Le 14 février est sans aucun doute l’une des dates les plus importantes du mois pour votre marketing événementiel et promotionnel. Créer une opération spéciale ou une offre qui sort de l’ordinaire pour cette occasion n’est pas réservé aux restaurants que l’on classe habituellement dans la catégorie « romantique ». Voici quelques idées et exemples dont vous pouvez vous inspirer.

Concoctez des plats « aphrodisiaques »

Marketing restaurant

Tous les ans, de nombreux restaurateurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer un menu original qui utilise des ingrédients réputés être aphrodisiaques : gingembre, chocolat, huîtres, moules, piments… Amusez-vous à modifier vos classiques pour imaginer un menu Saint-Valentin qui sort de l’ordinaire !

Vous tenez une enseigne de restauration rapide ? Pas de panique : cette technique marche aussi.

East Side Burgers, le 1er fast food végétarien à Paris, a créé le burger aphrodisiaque O Sole Mio l’année passée (steak de seitan & gingembre, caviar maison de tomates et amandes, roquette, champignons poêlés à l’ail, poivre et éclats de noix…)

Cette année, l’enseigne remet le couvert avec une surprise annoncée sur Facebook :

Tentez vos clients avec des noms de plats alléchants

La Saint-Valentin est une bonne occasion pour imaginer de nouveaux noms de plats. Notez par exemple l’originalité des intitulés du menu HOMARD MON AMOUR proposé par le restaurant Josefin : « Je Nem que Toi », « Pince-Moi », « A Corps & Ames », « Passionnément », « A La Folie » et un cocktail aphrodisiaque spécialement conçu pour l’occasion. Dans un autre genre, voici ceux du restaurant l’E7 : Marketing pour les restaurants

N’ayez pas peur, à l’occasion d’un tel événement, d’inspirer vos clients, de jouer sur leurs émotions et d’éveilleur leurs sens… afin de leur donner envie de passer ce moment gourmand et amoureux chez vous plutôt qu’ailleurs.

Soyez créatif et faites appel à vos producteurs

Nul besoin de sortir le grand jeu pour marquer l’événement. Vous pouvez préparer des mini-gâteaux en forme de cœur et en offrir un à chaque couple qui réserve chez vous le soir de la Saint-Valentin.

Si vous tenez une brasserie ou un restaurant traditionnel, n’hésitez pas à demander à vos producteurs s’ils ont des produits en réserve pour cette occasion. Par exemple, une bouteille de vin ou de champagne particulière ou, plus étonnant, ce fromage Neufchâtel (AOP) en forme de cœur :

L’enseigne Pur etc. a quand à elle fait un petit clin d’œil à sa communauté en partageant le post Facebook de Jean-Michel Obrecht, « maraîcher explorateur » auprès de qui elle se fournit en fruits et légumes de saison.

Pur etc

Créez de belles rencontres

Pour la Saint-Valentin 2014, l’enseigne Le Pain Quotidien a permis à ses clients célibataires d’offrir anonymement un brownie gratuit à la personne de leur choix, accompagné d’une carte surprise… Une idée astucieuse facilement déclinable, qui devrait agréablement surprendre vos hôtes !

Opération marketing restaurant

Source : compte Instagram Le Pain Quotidien (2 430 followers)

Offrez un petit plus

Il peut s’agir d’une fleur, d’une coupe de champagne ou d’un apéritif pour les couples qui réservent… Le tout est de marquer le moment, à l’instar de l’enseigne Steack’n Coffee ci-dessous.

Offre promotionnelle restaurant

D’autres exemples incluent Sushi One, qui offre une rose à chaque commande, mais aussi Starbucks, qui offre des cupcakes aux 1ers couples.

Enfin, et ce quelle que soit la formule et l’offre que vous choisirez de proposer, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, une occasion additionnelle de créer et renforcer vos liens avec votre communauté.

Cette année, Big Fernand a même créer un double événement sur sa page Facebook : le 14/02 réservé aux amoureux bien sûr et le 15/02 pour les célibataires qui s’assument !

Opération saint-valentin restaurant

Ajoutez une prestation le temps d’une soirée

Le restaurant Sur un Arbre Perché propose une formule dîner et massage à deux. Pourquoi ne pas faire venir un spécialiste du massage assis le soir de la Saint-Valentin ?

Mardi Gras & la Chandeleur : crêpes et gourmandises à l’honneur

Cette année, la Chandeleur sera fêtée le 2 février et Mardi Gras le 17. Plutôt que de cibler ces jours particuliers, célébrez toute la période en proposant par exemple :

  • Des ateliers crêpes pour les enfants
  • Des crêpes gratuites distribuées devant votre restaurant
  • Des desserts spéciaux autour des beignets, crêpes et autres pâtisseries

Vous pouvez aussi créer une offre spéciale, à l’image de l’Estaminet Falaise l’année dernière :

Opération marketing restaurant

Tournoi des 6 nations

Les amateurs de rugby attendent avec impatience le 6 février, jour de l’ouverture du Tournoi des 6 nations.

Si vous prévoyez une retransmission des rencontres en direct, n’oubliez pas d’avertir vos fans et clients en utilisant tous les leviers à votre disposition, de Facebook aux emails.

Vous pouvez créer des menus spéciaux, en particulier si vous proposez un service de vente à emporter et/ou de livraison à domicile. Envie d’aller encore plus loin ? A Pau, DropPizza propose des pizzas… de forme ovale, comme un ballon de rugby !

Drop Pizza

Le Nouvel-An Chinois

Cette année, le Nouvel-An Chinois tombe le 19 février. Si vous tenez un établissement spécialisé dans la cuisine chinoise, vous n’aurez pas de souci à décorer votre restaurant ou à créer une offre spéciale pour l’occasion. Pour les autres, plusieurs options sont possibles :

  • Mettre en avant l’année de la Chèvre en déclinant ce thème
  • Intégrer une ou plusieurs spécialités aux saveurs asiatiques à votre menu habituel
  • Offrir des « fortune cookies » au moment de l’addition

Certains sites Internet sont spécialisés dans ces derniers et permettent d’ailleurs de les personnaliser, à l’image de Bizzboutik :

BizzBoutik

Carnaval

Pour le début de la période du Carnaval, il peut être intéressant de cibler les enfants.

Vous pouvez proposer d’offrir le menu aux plus jeunes s’ils viennent déguisés avec leurs parents, organiser un concours de déguisement, voire même de photographie. Le Rocher des Pirates a même créé un cocktail spécial carnaval et a prévu un spectacle entièrement dédié aux plus jeunes.

Le rocher des pirates

Cérémonie des Oscars

Marketing restaurantAlors bien sûr, vous avez peu de chances d’être le fournisseur officiel des pizzas pour les stars de la 87e cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 22 février.

En revanche, rien ne vous empêche d’animer votre restaurant et de divertir vos clients autour de cette thématique :

  • Menu spécial « cinéma » (avec les plats de grands classiques)
  • Election de vos plats « stars » par les clients de votre restaurant et votre communauté de fans
  • Concours de selfies entre vos clients
  • Réduction pour les clients qui viennent déguisés autour de la thématique d’un film donné…

Et maintenant, c’est à vous de jouer ! Qu’allez vous mettre en place au mois de février ?