Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Loin d’être « gadgets » ou réservées au grand public, les nouvelles technologies et les objets connectés peuvent booster votre activité de restaurateur, facilitant la réalisation de recettes ou la fluidité des communications.
Au Who’s Bar, montres connectées et smartphones Samsung fluidifient la communication entre la salle et la cuisine
A Paris, le Who’s Bar a équipé son personnel de smartphones Galaxy S5 et de montres connectées Gear 2 pour changer la manière d’interagir avec les clients et la cuisine.
Cette vidéo devrait vous aider à comprendre comment cela fonctionne :
Les smartphones permettent aux serveurs de prendre immédiatement les commandes, tandis que les montres envoient des alertes spécifiques, telles que le passage d’informations entre la salle et la cuisine, la validation d’une commande depuis cette dernière, ou une alerte en temps réel lorsqu’un plat est prêt en cuisine ou un cocktail disponible au bar.
Pour compléter cette approche d’une technologie au service des restaurateurs, des tablettes Galaxy Tab ont été installées en cuisine, à la caisse et au bar.
C’est un remarquable outil de communication qui nous fait gagner du temps, garantit la fiabilité et la qualité du service.
Pour le propriétaire du Who’s, Jean-Bernard Meneboo, l’initiative est positive sur tous les plans :
« C’est un remarquable outil de communication entre tous les points névralgiques du restaurant, qui nous fait gagner du temps, garantit la fiabilité et la qualité du service. C’est aussi une solution design, ergonomique et ludique, qui facilite et simplifie le travail de nos équipes. Enfin, elle nous permet de nous démarquer par rapport à d’autres établissements et d’entretenir notre positionnement avant-gardiste auprès de notre clientèle ».
Réduction des délais d’attente, meilleur positionnement marketing, communication facilitée entre les membres de l’équipe : si le Who’s Bar est le précurseur d’une intégration aussi poussée, l’initiative annonce prometteuse pour de nombreux établissements.
Le projet a été rendu possible par le développement d’un logiciel permettant la coordination de tous les appareils. Ce dernier a été conçu par Apycat, déjà spécialiste en menu tactile et solutions numériques innovantes.
Quand des Chefs s’essaient à la cuisine avec des Google Glass
Si l’avenir des Google Glass est désormais très incertain, on ne peut nier l’impact que peut avoir ce type de technologie dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment la restauration.
Les lunettes connectées permettent de nombreuses applications, dont l’obtention en temps réel d’instructions précises sur la marche à suivre.
Les Chefs Jamie Oliver et Roy Choi ont déjà mené l’expérience.
Sur sa chaîne YouTube par exemple, le Chef britannique a filmé sa première recette cuisinée en portant des Google Glass :
Vous pouvez aussi découvrir la vidéo du Chef Roy Choi, qui permet de voir comment les lunettes connectées s’intègrent à la préparation culinaire :
Demain, tous équipés d’une imprimante 3D ?
La révolution de l’impression 3D ne peut plus être ignorée. De plus en plus abordable et sophistiquée, l’imprimante s’invite aussi dans les cuisines professionnelles et laboratoires d’expérimentation culinaire.
C’est ainsi que The Sugar Lab propose des créations 3D personnalisées et comestibles, puisqu’il s’agit de sucre :
Autre initiative utilisant ces nouvelles technologies : la célèbre marque Barilla travaille depuis des mois avec TNO EindHoven sur une imprimante permettant de fabriquer des pâtes aux formes variées.
A terme, de nombreux restaurants pourraient l’adopter. Ci-dessous, voici l’imprimante 3D pour créer des pâtes en quelques minutes…
… et la présentation du gagnant du concours de design 3D organisé par Barilla :
Bien sûr, ces solutions innovantes sont encore loin d’être accessibles à tous et le développement d’une offre d’électroménager connecté et intelligent à destination des professionnels changera probablement la donne.
Leur potentiel est toutefois suffisamment important pour qu’elles s’ouvrent peu à peu à une plus grande variété de restaurants…et pourquoi pas le vôtre d’ici quelques mois ou années ?
Commentaires