Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Vous investissez du temps et de l’énergie pour faire en sorte que l’expérience de vos clients soit mémorable et agréable : accueil, propreté, service, cuisine…Mais vous êtes-vous jamais dit que vous pouviez prolonger leur expérience jusqu’au moment de faire payer l’addition ?
Le moment de payer l’addition est en effet rarement le plus apprécié de vos clients. C’est pourquoi certains restaurants ont décidé de se démarquer de manière particulièrement créative : réductions loufoques, repas offerts pour plus de visibilité, prix libres…
Si tout n’est pas applicable dans votre établissement, vous trouverez sûrement de quoi inspirer vos prochaines opérations marketing et événementielles !
Payer son repas contre des partages sur les réseaux sociaux
Gagner en visibilité sur le Web est loin d’être facile pour la plupart des restaurateurs. Qu’il s’agisse d’obtenir des fans sur les réseaux sociaux ou d’augmenter son nombre de partages, mieux vaut aujourd’hui se montrer créatif.
Nous vous avons déjà parlé de l’initiative du restaurant éphémère The Picture House à Londres, où les clients pouvaient payer leur addition en postant des photographies de leurs plats sur Instagram, Twitter ou Facebook, accompagnées d’un hashtag prédéfini.
Une telle opération marketing n’est évidemment pas un modèle viable pour la plupart des restaurateurs. Mais cela peut être une manière efficace de faire parler de vous et d’attirer des clients connectés lors d’opérations ponctuelles, limitées dans le temps !
A l’inverse, vous ne supportez pas que vos clients passent plus de temps sur leur téléphone qu’à déguster vos plats ? Pourquoi ne pas faire comme ce restaurateur et offrir 5% de réduction à la fin du repas pour tous ceux qui auront accepté de se débarrasser de leur smartphone à l’entrée…
Surfer sur la vague du « Payez ce que vous voulez »
Le concept de laisser les clients payer ce qu’ils veulent en échange d’un produit ou service n’est pas né dans la restauration. Il a été popularisé par le groupe Radiohead en 2007 et a rapidement été repris et testé dans différents domaines.
Les pubs et restaurants anglophones ont été les premiers à se lancer.
Le Soul Kitchen Community Restaurant, qui fait partie de la fondation Jon Bon Jovi (oui, le musicien), a adopté ce modèle :
Installé à Red Bank dans le New-Jersey aux Etats-Unis, le restaurant n’affiche aucun prix sur son menu. Il sert une cuisine régionale et utilise une partie de son jardin biologique.
Les clients paient ce qu’ils veulent et cela compte comme une donation. Il est également possible de se porter volontaire en échange du repas si vous n’avez pas les moyens de faire un don.
Autre exemple, à Vienne cette fois : le restaurant pakistanais Der Wiener Deewan revendique fièrement son slogan « Essen für alle » (en français, « De la nourriture pour tous »)… et cela fonctionne depuis des années.
Si un client insiste vraiment pour obtenir une somme à payer, le restaurant lui remet une liste de suggestions.
Bien sûr, ce modèle ne peut fonctionner auprès de tous les types de clients ou avec tous les styles de restaurants. La question de la pérennité de ce système reste de plus à déterminer, certains restaurants, comme la Rose de Marmara à Marseille, en ont fait l’expérience quelques temps et semblent ne pas avoir trouvé l’équilibre.
Néanmoins dans l’ensemble, qu’il s’agisse de la restauration ou d’autres secteurs d’activité (musique, hôtellerie, logiciels), ce modèle et la notoriété qu’il apporte sont un levier exceptionnel de fréquentation et de visibilité.
Même si vous n’êtes pas une association ou un restaurant à vocation humanitaire, vous pouvez vous inspirer de cet exemple pour organiser des événements temporaires sur ce modèle, qu’il s’agisse d’une journée spéciale ou d’une semaine complète.
Pourquoi ne pas vous associer à une association locale pour l’occasion ?
Offrir des réductions décalées
Pour certains restaurateurs, l’établissement est un prolongement de leurs convictions personnelles… et cela se ressent au moment de l’addition !
En Louisiane par exemple, le Bergeron’s Restaurant offre 10% de remise à ceux qui viennent avec leur arme !
Plus modéré et surtout beaucoup plus hilarant, le restaurant Not A Burger Stand (Burbank, Californie) offre 10% de réduction aux clients qui passent commande en imitant le personnage du jour !
En plus d’attirer et de fidéliser une certaine clientèle, cette marque de fabrique humoristique lui vaut aussi une jolie présence sur les médias sociaux, puisque le restaurant a investit Facebook, Twitter mais aussi Tumblr et Youtube.
A prendre au second degré: offrir le repas aux plus belles clientes
Au mois de janvier, le restaurant coréen Jeju Island à Zhengzhou, en Chine, a fait le buzz en décidant d’offrir des dizaines de repas par jour aux personnes jugées les plus belles.
Pour cela, le propriétaire a installé l’équivalent d’un scanner de visage à l’entrée de son restaurant. Des chirurgiens plastiques évaluent ensuite chaque personne sur la base d’une liste de critères esthétiques…
Shameful: At a Zhengzhou restaurant, those with ‘beautiful faces’ – as judged by plastic surgery sponsors – eat free. pic.twitter.com/AnGYAKtWqw — Steve 史進 (@ChineseCurrents) 13 Janvier 2015
Si le concept vous choque, sachez que vous n’êtes pas les seuls. En revanche, l’adresse a fait le tour du monde… mais il y a sûrement un juste équilibre à trouver entre idée originale et une idée éthique !
Une part de pizza pour un post-it !
Pour clore cet article, j’aimerais partager avec vous une jolie histoire, celle de Mason Wartman.
Dans cette enseigne de pizza ouverte fin 2013, les clients payent l’addition et en échange d’un pourboire de $1, ils remplissent un post-it qu’ils collent au mur et qui sert de « bon » pour 1 part de pizza gratuite pour les personnes dans le besoin.
Une idée simple et généreuse qui a permis à Mason Wartman, le jeune créateur et propriétaire de « Rosa’s Fresh Pizza », de distribuer plus de 10 000 parts de pizza en 1 an !
Mason Wartman ne recherchait pas un moyen de faire le buzz…Et pourtant, c’est bien ce qu’il s’est passé. Le bouche à oreille qui a accompagné cette initiative a été tel que les clients affluent désormais pour déguster les bonnes pizzas mais aussi pour participer à ce mouvement de solidarité.
Souvent, les clients ne se contentent pas du simple « Bon pour 1 part de pizza », mais aiment à laisser des marques de sympathie à destination des heureux bénéficiaires.
Une bien jolie histoire qui en inspirera peut-être certains ?
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