Soirée "Rock'n Marx" au restaurant du célèbre chef Thierry Marx, à l'occasion de la fête de la musique en 2014.
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Avec le retour des beaux jours et une grande variété de célébrations au programme, le mois de juin est une période idéale pour booster la notoriété, la fréquentation et la visibilité de votre restaurant.

Voici 6 idées pour animer votre restaurant du 1er au 30 Juin.

Célébrer la finale de la Ligue des Champions

Le 6 juin aura lieu la finale de la Ligue des Champions de l’UEFA à Berlin.

Le football est toujours un excellent levier marketing : n’oubliez pas d’annoncer à vos clients et fans que vous diffusez le match et que vous êtes ouvert pour l’occasion !

Pour animer votre communauté à cette occasion, vous pouvez par exemple organiser un concours de pronostics et offrir des menus ou bons de réduction aux fans gagnants.

Idéalement, vous pouvez commencer cette opération lors des matches précédents, afin de fidéliser vos fans et de les faire revenir régulièrement sur votre page Facebook pour participer.

animer votre restaurant autour du foot

Lors de la Champions League en 2013, l’enseigne Sushi-Land faisait gagner des bons de réduction de 10€ aux 3 premières personnes ayant trouvé le score du match PSG – Anderlecht.

Vous soutenez une équipe, qu’il s’agisse ou non de votre ville ? Faites comme Eat Sushi et affichez vos couleurs sur les réseaux sociaux :

Ce soir nous serons #TousParis mais derrière de bon maki ! http://ow.ly/LJsmm

Posted by Eat SUSHI Group on mardi 21 avril 2015

Créer des offres spéciales pour le Ramadan

Une partie de vos clients fait le jeûne du Ramadan, du 18 juin au 16 juillet 2015 ?
Pourquoi ne pas créer des offres spéciales et promotions temporaires, comme le propose par exemple Pizza Uno sur l’île de la Réunion :

Offre spéciale Ramadan fast food

Offre spéciale Ramadan par Pizza Uno, enseigne de pizza située sur l’île de la Réunion.

Vous pouvez également créer des visuels « clin d’œil » pour l’occasion, à l’image de McDonald’s en Indonésie…

Ramadan chez McDonald's

Une campagne de communication « couverte » rappelant qu’en période de Ramadan, il faut éviter toute tentation.

…ou de l’enseigne half Time à Pierrelaye (95).

Enseigne Fast food hallal Half Time

Communication visuelle de l’enseigne half Time à l’occasion du Ramadan

Vous pouvez utiliser Canva pour réaliser vos bannières et images en quelques clics !

Cela peut aussi être le moment de mettre en avant de nouveaux plats de votre Chef ou des créations de saison à la carte, en proposant un menu spécial « iftar » (le repas de fin de journée qui rompt le jeûne).

Célébrer l’International Picnic Day le 18 juin

Si vous êtes installé en pleine ville, organiser un pique-nique aux couleurs de votre restaurant peut-être difficile… néanmoins, vous avez d’autres options.

Vous pouvez par exemple :

  • créer un panier à emporter
  • opter pour une décoration champêtre dans votre établissement
  • mettre des produits ruraux, locaux et de saison à l’honneur

Une autre alternative est d’organiser un concours auprès de vos fans et clients, à l’image de Lyfe Kitchen. Pour participer, il suffit de : commander un menu à emporter, de prendre une photographie de son pique-nique (dans un parc, au bureau, sur un banc…) et de la poster sur Instagram, Facebook ou Twitter en mentionnant le compte du restaurant.

Animer son restaurant

Le gagnant reçoit un bon cadeau de $50, et l’enseigne augmente sa visibilité et sa notoriété sur les réseaux.

Attirer les familles pour la Fête des pères

Si la Fête des Pères est moins célébrée que la Fête des Mères, rien ne vous empêche pour autant de créer un menu spécial qui soit attractif pour petits et grands.

Menu fête des pères au restaurant

Buffalo Grill célèbre les papas et surfe pour l’occasion sur le thème des super héros.

C’est une fête importante, notamment si votre restaurant est kids friendly tout au long de l’année.

Le 21 juin, fêter la musique…et le début de l’été !

Chaque année, la fête de la musique attire des milliers de visiteurs dans les rues, les cafés et les restaurants. Profitez de cette date pour organiser une soirée musicale en invitant par exemple un groupe de musique local.

Vous pouvez également imaginer un menu inspiré de l’univers musical.

C’est ce qu’a proposé le chef Thierry Marx dans son restaurant mandarin oriental Le Camélia, au cours d’une soirée intitulée « Rock’n Marx ».

Au menu : Boogie-woogie de tomates et herbes potagères, bœuf perfecto ou risoni de calamar « paint in black » auxquels venaient s’ajouter une sélection de tapas proposées au Bar 8 comme le tartare de bœuf au whisky, le toast & twist de légumes ou le rock in Lisboa…Le tout sur un rythme endiablé du groupe de rock Les Jokers. De quoi marquer les esprits !

Restaurant Thierry Marx Le Camelia

Soirée « Rock’n Marx » au restaurant Le Camelia du chef Thierry Marx, à l’occasion de la fête de la musique en 2014.

Le 21 juin marque également l’arrivée de l’été. Vous pouvez donc officiellement lancer votre nouvelle carte et communiquer dessus à cette occasion à l’ensemble de votre communauté.

Et vous, comment allez-vous animer votre restaurant au mois de Juin ? Allez-vous célébrer une ou plusieurs de ces dates importantes ?

N’hésitez pas à partager vos idées et retours d’expérience avec notre communauté de restaurateurs connectés, par email à geraldine@restoconnection.fr, sur Twitter (@RestoConnect_fr ) ou sous cet article en commentaires.

Crédit photo de couverture : page facebook du restaurant Mandarin Oriental Le Camelia, du célèbre chef Thierry Marx.