Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Vous avez un projet de restaurant, de food truck, de service ou produit culinaire innovant ?

Si votre banquier peine à vous suivre, rassurez-vous : il existe d’autres solutions. Parmi elles, le « crowdfunding » (financement participatif), qui permet d’envisager un levier financier alternatif.

Le crowdfunding, économie collaborative

Le crowdfunding consiste à faire appel à la communauté (de proches, de fans ou d’anonymes séduits par une idée) afin de lever des fonds visant à financer un projet. Il fait partie de ce que l’on appelle l’économie collaborative.

Qu’il s’agisse d’ouvrir un restaurant, de financer un food truck, de lancer sa start-up ou de réunir le budget pour tourner un film, le crowdfunding attire des entrepreneurs issus de différents secteurs d’activité.

Cette approche permet soit d’éviter de passer par un prêt bancaire, soit de le compléter. Le tout est de constituer une communauté de fans prêts à soutenir le projet et à le diffuser auprès de leurs proches, sur les réseaux sociaux notamment.

Depuis son apparition dans les années 2000, le crowdfunding s’est diversifié : il peut s’agir de prêter sans rien attendre en retour, de donner de l’argent contre des récompenses liées au projet ou de prêter de l’argent contre des parts (equity), voire un remboursement avec ou sans intérêts.

Comment le crowdfunding fonctionne-t-il ?

Sur Internet, plusieurs plateformes de financement participatif permettent aux porteurs de projets de présenter leur idée et leur business model (s’il en ont un), afin de convaincre le plus de personnes possibles de les financer.

Un projet raconte généralement une histoire (le « pourquoi » et le « qui »), accueille les commentaires des internautes, présente les récompenses éventuelles et précise à quoi servira la collecte.

Pour mieux comprendre comment le crowdfunding fonctionne, voici l’exemple du projet Les Petites Cocottes sur KissKissBankBank :

Crowdfunding dans la restauration

Le projet « Les Petites Cocottes » sur KissKissBankBank.

3 restaurants qui ont réussi de belles levées de fond

Le financement participatif ne concerne pas que les restaurants traditionnels, mais aussi les projets de fast food, de food trucks, de concepts culinaires, de réseaux de production solidaire… voire même le sauvetage d’un établissement ou d’un groupe.

Mama Street, un projet de street food thaïlandaise à Paris, a récolté 25 430€ auprès de 195 contributeurs, soit 1,7% de fonds supplémentaires que ce que visait le projet.

Le Bar à vin & Casse-Croûte Monsieur Matthieu, qui visait 3 000 euros de financement participatif, a obtenu 5 260€ de contributions en seulement 60 jours. Près d’un an et demi plus tard, l’établissement est bien installé :

DERNIERS APÉRITIFS DE LA SAISON : Break estival chez MM à partir du lundi 3 août. La trancheuse recommencera à tourner…

Posted by Monsieur Matthieu on mercredi 29 juillet 2015

 

Le restaurant londonien Clove Club a pu ouvrir grâce aux 250 000 livres obtenues sur le site de crowdfunding CrowdCube. Les contributeurs reçoivent notamment 10% de leur investissement en repas et boissons gratuits chaque année.

Avantages et inconvénients du crowdfunding

Sur le papier, le crowdfunding a de nombreux avantages pour un porteur de projet :

  • Moins, voire pas de dépendance aux banques
  • Une levée de fonds moins longue et compliquée que par les voies « traditionnelles »
  • La possibilité de financer un projet créatif ou artistique qui ne trouverait peut-être pas de financement ailleurs
  • Une visibilité accrue sur Internet et les réseaux sociaux…
la cocotte dépote

La Cocotte Dépote fait appel au crowdfunding pour l’aider à financer l’aménagement de sa nouvelle terrasse…Et n’hésites pas à remercier ses « potes » sur les réseaux sociaux.

Dans les faits, les inconvénients sont aussi présents :

  • Un nombre de projets toujours plus élevé qui augmente la concurrence sur les plateformes et pousse à une communication aussi soutenue que travaillée (design, message, promotion du projet…)
  • Le risque de perdre fortement en crédibilité en cas d’échec du financement participatif. Bien sûr, selon les cas, l’image du projet ne sera pas forcément dégradée ; cela reste toutefois un risque à anticiper.
  • Certains sites peuvent être lents à remettre les fonds récoltés
  • Le taux de commission peut peser sur le montant obtenu au final (exemple, de 7 à 11% pour le site FoodRaising)

Le simple fait de se lancer n’est pas synonyme de succès. Ainsi, d’après les statistiques de la plateforme Ulule, les projets de la catégorie Cuisine & Artisanat ont un taux de réussite de 53%.

Statistiques du crowdfunding

Les taux de succès par catégorie sur la plateforme de crowdfunding Ulule.

En 2013 déjà, le chercheur Ethan Mollick mettait en avant des facteurs jouant en faveur du succès des campagnes de crowdfunding, dont l’ampleur du réseau personnel des entrepreneurs et l’emplacement géographique du projet.

L’échec de certains projets peut naître de différentes raisons : retard de livraison, mauvaise gestion, manque de projections financières, communication difficile, impact limité en raison d’une forte concurrence…

L’explosion du crowdfunding fait que les meilleurs projets côtoient des idées bancales, ce qui rend le tri parfois difficile.

5 plateformes de crowdfunding à explorer pour votre projet

Si l’aventure vous tente, vous pouvez naviguer sur les sites suivants :

  • FoodRaising.com, la 1ère plateforme dédiée au « crowdfooding », c’est-à-dire aux projets culinaires et de restauration

Foodraising

KissKissBankBank

  • Ulule pour plus de projets solidaires
Ulule

Un des projets actuellement en ligne sur Ulule : le restaurant Chemin Faisant, par l’association No Hay Camino…Un resto, du social, et du spectacle !

  • Bulb In Town pour un financement participatif de proximité en France
Bulb in town

Bulb in town, le 1er site de crowdfunding de proximité en France.

Et vous, avez-vous déjà pensé au financement participatif pour soutenir votre projet culinaire ou l’ouverture de votre établissement ? Peut-être avez-vous même réussi une levée de fonds sur l’une de ces plateformes ? Faites nous part de votre expérience !