Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Pour les utilisateurs, MyFav est une application qui fait office d’annuaire, de carnet d’adresses et de réseau social. Pour les professionnels de la restauration, elle peut être un excellent outil de communication et de fidélisation.
Zoom sur une application innovante française qui pourrait bien concurrencer Yelp, TripAdvisor ou encore Foursquare grâce à une approche plus personnelle.
Qu’est-ce que MyFav ?
MyFav est une application qui permet de partager ses meilleures adresses avec ses amis, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un bar ou d’un club.
S’il existe déjà de nombreux sites, applications et réseaux sociaux qui mettent en avant de bonnes adresses et avis, MyFav se détache du lot sur plusieurs points :
- Le réseau marche sur le bouche à oreille digital et la recommandation personnelle entre personnes qui se connaissent. Cela signifie que la confiance est un élément clé de l’application : finis les avis anonymes de gros sites comme Yelp, TripAdvisor ou même LaFourchette !
- Il est possible d’organiser une sortie (dîner, etc.) dans un lieu et d’y inviter ses amis.
- Il n’y a pas de notion d’avis négatif : un lieu est recommandé ou ajouté à une liste d’endroits “à essayer”.
- L’application permet de recevoir des notifications push pour se tenir informé des dernières actualités et offres de ses endroits préférés.
- Pour l’utilisateur, c’est aussi un bon moyen de ne jamais oublier une adresse appréciée ou à tester.
Concrètement, MyFav est l’équivalent de l’ami que l’on contacte dès que l’on cherche une bonne idée de restaurant dans un quartier, de la copine toujours au courant des clubs incontournables du moment, ou du globe-trotter à qui l’on demande ses meilleurs plans à l’étranger.
Il est possible de rechercher un endroit à sa guise ou de se servir de la géolocalisation, qui s’effectue rapidement en France comme un peu partout dans le monde.
Voici à quoi ressemble la fiche d’un restaurant parisien (version gratuite) :
Ci-dessous, notre test de localisation à l’étranger sur un smartphone Androïd : les résultats sont précis (adresses et horaires). Le slogan de MyFav étant en anglais, on peut aisément imaginer les perspectives de développement du bouche à oreille en voyage.
En tant que restaurateur, que peut vous apporter MyFav ?
Au-delà de la visibilité, c’est sans conteste la recommandation personnelle qui est le plus gros atout pour votre restaurant.
Cela vous permet bien sûr d’attirer des clients déjà séduits par votre établissement (puisque des proches de confiance leur ont conseillé d’y aller), mais aussi de retoucher ces personnes grâce au système de notifications ciblées.
Les options professionnelles pour augmenter votre visibilité
Inscrire un établissement sur MyFav est gratuit. Si vous voulez promouvoir plus activement votre restaurant, vous devrez en revanche vous tourner vers une solution premium, MYFAV PRO.
Vous disposerez alors de plusieurs leviers marketing :
- page établissement avancée, avec la possibilité d’indiquer vos menus, photographies, descriptions…
- création de campagnes géolocalisées et ciblées
- communication en temps réel sur vos offres
- interface de gestion et de programmation de vos campagnes…
MyFav propose un système d’abonnement et des packs de crédits pour les notifications push :
Faut-il vous lancer dès maintenant ?
Dans la mesure où l’interface est très facile à prendre en main pour les utilisateurs, MyFav a de quoi séduire un public large qui aime sortir au restaurant.
A l’heure actuelle se pose toutefois un problème, tant pour les restaurateurs que pour les premiers utilisateurs : le nombre encore réduit d’inscrits lorsque que l’on se connecte.
Sur la durée, l’application a tout pour séduire. Pour le moment, à moins d’obtenir que tous ses amis s’inscrivent soudainement, les possibilités de recommandations sont encore très réduites, ce qui limite encore l’attrait des principales fonctionnalités.
Cela reste toutefois le défi de toutes les nouvelles applications : recruter un maximum d’utilisateurs.
Le mieux reste sûrement donc de vérifier que votre restaurant est présent sur l’application, et de tester l’impact d’un abonnement Page Premium et de vos premières campagnes marketing pour voir “si la sauce prend” à ce stade de développement.
Et pourquoi ne pas aller plus loin en encourageant vos clients à installer l’application et à vous ajouter à leurs adresses favorites ?
Site internet (application disponible sur l’App Store et Google Play)
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