Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Si de nombreux réseaux sociaux sont à votre disposition, Facebook reste l’un des plus importants en matière de restauration : la plupart de vos clients s’y connectent tous les jours !
Vous tenez sûrement déjà une page Facebook pour votre restaurant : annonce des opérations spéciales et des nouveaux menus, photographies des plats, de votre Chef ou de votre équipe, mise à jour des horaires…
Il est important d’augmenter votre base de fans Facebook tout au long de l’année, et pour attirer de nouveaux fans, il faut notamment rester actif ! En effet le “reach”, c’est-à-dire le nombre de personnes que vous touchez lorsque vous publiez quelque chose, tend à diminuer d’année en année… à moins de “sponsoriser” votre post (en d’autres termes : payer pour augmenter sa visibilité).
Mais comment faire pour obtenir plus de fans sur Facebook ?
Faites la promotion de votre page Facebook à différents endroits
Pour augmenter votre nombre de fans Facebook, variez les supports de communication.
-
Sur votre site Internet et votre blog
Ajoutez des boutons de partage et de suivi de vos comptes sociaux au niveau de chaque article de blog, mais aussi sur votre site Internet.
Il est aussi important de promouvoir votre page Facebook que d’obtenir un maximum de partages sociaux, ce qui augmentera votre trafic et votre nombre de fans.
Facebook vous permet de créer des widgets et boutons de promotion à intégrer directement sur votre site Internet : cela vous permet par exemple d’afficher vos dernières publications sur le côté de vos articles, ou de mettre en avant votre page et un nombre de fans qui s’actualise en temps réel.
Exemple de personnalisation d’un widget Facebook avant de l’intégrer où vous le souhaitez (page Facebook de RestoConnection).
Vous tenez activement un blog pour votre restaurant ?
Dans ce cas, des tactiques plus avancées peuvent vous aider à obtenir plus de fans Facebook :
- mise en place d’un pop-up « social »
- création de contenu réservé aux fans (il faut « aimer » ou partager pour avoir accès à un article, une recette, une vidéo…)
- Sur votre carte et au moment de l’addition
Votre présence virtuelle passe aussi par les interactions “réelles”!
Votre restaurant est donc le lieu idéal pour promouvoir votre page Facebook : vous pouvez demander à votre équipe de le mentionner au cours du repas, l’imprimer sur vos menus, ou encore mettre en avant des réductions pour les fans Facebook.
Si vous tenez une enseigne de livraison à domicile, ajoutez un flyer à vos sacs de livraison, ou optez pour des boîtes personnalisées avec un flashcode permettant de rejoindre la page.
-
Dans votre newsletter
Que vous utilisiez Gmail ou une solution dédiée à l’envoi de newsletters (MailChimp par exemple), n’hésitez pas à inclure un lien vers votre page Facebook ainsi que des boutons de suivi et de partage. Si vos abonnés se sont inscrits pour avoir de vos nouvelles, ils seront sûrement ravis de vous suivre sur Facebook !
-
Via d’autres réseaux sociaux
Pinterest, Instagram, Twitter et Google Plus peuvent aussi vous servir à mettre en avant la page Facebook de votre restaurant. Ajoutez régulièrement des liens vers cette dernière en invitant vos followers à vous rejoindre.
Organisez des concours & offres spéciales
Nous vous avons déjà décrit en détails comment réussir vos concours sur Facebook. Prenez le temps de lire notre guide pour obtenir un maximum de résultats et éviter les erreurs les plus courantes.
Organiser un jeu permet d’animer votre communauté existante, mais surtout d’attirer de nombreux nouveaux fans, qu’il s’agisse “d’amis d’amis” ou de personnes qui correspondent à votre cible !
Enfin, n’oubliez pas qu’en créant des offres spéciales uniquement pour vos fans Facebook, vous attirerez mécaniquement de nouvelles personnes intéressées par ces offres, à l’image du restaurant Chez Max à Valbonne.
Investissez régulièrement dans des campagnes de promotion
Les publicités Facebook ne coûtent pas forcément très cher lorsqu’elles sont bien ciblées.
Vous maîtrisez votre budget comme vous le souhaitez et pouvez par exemple choisir de ne dépenser que X euro par nouveau fan, à hauteur de Y euros maximum par jour.
Les publicités Facebook permettent de choisir différents objectifs : plutôt que de promouvoir directement votre page, vous pouvez sponsoriser des photographies ou publications qui ont bien fonctionné (pour générer des “j’aime”, des partages et des commentaires sur une publication en particulier) afin qu’elles touchent un public plus large.
Là encore, les options de ciblage vous permettent de viser juste et d’attirer des fans vraiment intéressés par ce que vous proposez :
- ciblage géographique (par ville, région,etc.)
- par âge, sexe…
- par intérêt et passion
- « audience personnalisée » sur la base des visiteurs de votre site ou de votre base de clients…
Le but n’est pas d’avoir un maximum de fans, mais d’avoir beaucoup de fans susceptibles de venir chez vous. Par exemple, grâce à la possibilité de télécharger une liste d’emails de vos abonnés pour leur afficher des publicités ciblées, vous pouvez gagner en ROI et toucher des personnes vraiment intéressées par votre restaurant.
Notre conseil : ne cédez pas à la tentation de payer une publicité « à l’aveugle » et prenez le temps de bien affiner le ciblage et la présentation de vos mises en avant.
Pour aller plus loin…
Création facile de visuels à la bonne taille : Canva (gratuit)
Extensions WordPress suggérées : suite sociale Monarch (ElegantThemes), Ninja Popups, Pay with a Like, Social Locker (payants)
Tutoriels pour tirer le maximum de Facebook dans la restauration : LivePepper Academy (gratuit)
(c) Micadew
Commentaires