Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Quelle que soit la taille de votre restaurant, il est important de multiplier les initiatives marketing tout au long de l’année.
Voici comment attirer de nouveaux clients dans votre établissement et les amener à revenir régulièrement consommer chez vous.
Présentez votre restaurant aux entreprises locales
Même si vous livrez dans un rayon géographique important ou attirez des consommateurs qui n’habitent pas dans votre voisinage immédiat, prenez le temps de rencontrer les entreprises qui jouxtent votre restaurant.
La clientèle des bureaux est une cible idéale à l’heure du déjeuner ou en fin de journée. Si vous le pouvez, rencontrez les chefs d’entreprise et discutez avec les employés qui viennent découvrir votre restaurant.
Vous pouvez même proposer une offre spéciale réservée aux entreprises de proximité.
Oubliez les flyers imposants distribués à la va-vite
Choisissez plutôt des flyers de taille réduite, qui peuvent être rangés dans un portefeuille.
Vous obtiendrez aussi de meilleurs résultats en les remettant en personne à vos clients potentiels, plutôt qu’en les dispersant dans des boîtes aux lettres anonymes ou sur des capots de voitures.
Créez des offres spéciales limitées dans le temps
Pour convaincre de potentiels clients de venir découvrir votre restaurant, l’idéal est de leur proposer une réduction ou offre spéciale exclusive, telle que 20% sur la première addition par exemple.
De même, si vous proposez la commande en ligne et livrez à domicile, pensez à offrir les frais de livraison ou une réduction sur la 1ère commande.
Dans tous les cas, limitez ces offres dans le temps afin de pousser les personnes à agir. Un bon promotionnel réservé aux 1ers clients peut par exemple être valable 30 jours, sur place ou sur le site Internet de votre restaurant.
Remettez une carte de fidélité pré-tamponnée
Une carte de fidélité ne sert pas qu’à récompenser la loyauté de votre clientèle.
Elle pousse aussi le consommateur à penser à vous lorsqu’il recherche un restaurant et à mécaniquement revenir plusieurs fois lorsque sa « récompense » approche.
Notre conseil : si vous optez pour un modèle de type « 10 repas = X réduction ou 1 repas gratuit« , tamponnez 2 cases plutôt qu’une lorsque vous créez une carte de fidélité pour un client. Plusieurs études ont démontré que cette tactique décuple l’impact d’un programme de fidélité sur les consommateurs.
Proposez des “happy hours” en fin de journée
Votre restaurant peine à se remplir avant l’heure du dîner ou certains jours de la semaine ?
Adaptez-vous au modèle des bars en créant des promotions “happy hours”, qui ont généralement lieu en fin de journée pendant un minimum de 2h. Vous séduirez des clients attirés par des prix d’appel attractifs sur une sélection de boissons, voire d’assiettes à partager.
Vous pouvez opter pour une approche “1 acheté, le 2e offert”, ou proposer directement quelques références à moitié prix. L’intérêt des happy hours est qu’elles attirent et fidélisent, mais poussent aussi à repasser commande plus facilement.
Développez votre base de contacts clients
Attirer de nouveaux clients n’est pas suffisant : il vous faut aussi trouver un moyen de les faire revenir chez vous.
Au-delà de vos efforts en salle, essayez d’obtenir leur e-mail pour votre newsletter, ou de les inciter à rejoindre votre page Facebook.
Cela vous permettra d’envoyer des offres quotidiennes ou hebdomadaires, ainsi que de communiquer sur vos menus et événements.
Par exemple, si vous changez votre formule déjeuner chaque jour, n’oubliez pas d’annoncer le menu dans la matinée, idéalement accompagné de quelques photos de plats, à l’image du restaurant Délices Fraich’Heure basé à Sophia-Antipolis, qui envoie, chaque jour, les préparations du jour par email.
Organisez des ateliers de cuisine
Votre Chef aime partager son savoir-faire et ses recettes ?
Vous pouvez bien sûr les publier sur votre site Internet, mais aussi organiser fréquemment des ateliers de cuisine ou d’œnologie, à l’image du restaurant des Trésoms à Annecy :
Faites vivre votre établissement sur le Web
Votre site Internet, votre blog, vos comptes sociaux et votre newsletter sont des outils marketing précieux à utiliser tout au long de l’année pour attirer l’attention de clients potentiels :
- Publiez régulièrement sur votre page Facebook
- Répondez aux commentaires et avis (blog, Google Plus et My Business, Instagram…)
- Utilisez des hashtags
- Communiquez bien sur vos offres du moment, happy hours, événements
- Investissez un petit budget dans de la publicité Facebook
- Organisez des soirées spéciales (blogueurs, etc.)
- Partagez de belles photographies et des vidéos
Organisez des soirées de dégustation de vin(s)
Une soirée de dégustation de vin est l’occasion de diversifier votre clientèle, de lui offrir une autre expérience et de mettre en avant des vignerons que vous appréciez.
Choisissez plutôt une soirée en fin de semaine (du jeudi au samedi), afin que vos hôtes puissent se détendre et profiter de la dégustation sans penser à leur semaine de travail.
Annoncez votre événement en amont, afin de toucher un maximum de personnes : réseaux sociaux, newsletter, article de blog… et invitations traditionnelles.
Idéalement, les producteurs ou distributeurs de vins représentés lors de la soirée devraient également communiquer auprès de leurs abonnés.
Créez votre menu en avance pour que les plats s’accordent bien aux vins servis lors de la soirée.
Attirez une clientèle jeune
La « génération Y » sort beaucoup dans les bars, cafés et restaurants… et le fait savoir sur les réseaux sociaux, ce qui peut vous aider à développer votre notoriété.
Pour cibler ces clients plus jeunes, il est important de soigner l’atmosphère et la décoration de votre restaurant afin de leur offrir une « expérience » qui va au-delà du repas.
Vous tenez un restaurant gastronomique ?
Inspirez-vous des initiatives de certains établissements étoilés, qui ont proposé 30% de réduction pour les moins de 30 ans.
Animez votre restaurant tout au long de l’année
Faites vivre votre établissement en fonction des temps forts de l’année : Noël et réveillon bien sûr, mais aussi événements sportifs, journées thématiques, fêtes familiales, Halloween…
Vous pouvez par exemple vous équiper d’un grand écran TV pour que vos clients puissent passer la soirée devant un match important, ou encore créer des menus et offres spéciales spécifiques à chaque événement.
Si ce n’est pas déjà fait, consultez dès aujourd’hui notre calendrier des actions marketing 2016 et suivez-nous sur Facebook pour découvrir des idées d’animations mensuelles.
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Commentaires
Pierre-Eugène ZINSOU
Bonjour je suis manager du service de restauration d’un smart hôtel qui se voudrait tendance et avant-gardiste.Que me conseiller vous pour l’animer et lui faire avoir un bon taux de fréquentation?
Anastasia Smolen
Bonjour Monsieur ZINSOU,
Pour animer votre service restauration, si ce n’est pas déjà le cas, vous pourriez personnaliser vos menus et vos offres en fonction des évènements de l’année (fêtes, évènements sportifs ou culturels,…).
Quelques articles sur le sujet :
Calendrier d’action marketing
Animer votre restaurant au mois de mars
Idées marketing mai
Vous pouvez également miser sur les nouvelles technologies. Toujours plus connectée, la clientèle, en restauration comme dans tous les domaines, est en recherche constante de nouveauté, et d’inattendu.
Quelques idées pour aller plus loin :
Pokemon go marketing pour votre restaurant
5 applications incontournables pour votre restaurant
Comment utiliser la technologie pour améliorer l’accueil des enfants au restaurant ?
Bienvenue dans le restaurant du futur
Enfin, pensez aux promotions ou aux jeux concours, pour fidéliser votre clientèle.
A lire pour s’inspirer :
Réussir le programme de fidélité en ligne de votre restaurant
5 outils pour fidéliser de nouveaux clients
Mesurer la rentabilité de votre programme de fidélité
Au plaisir de vous retrouver prochainement parmi nos lecteurs !
Cordialement.
Romaine
Merci beaucoup pour vos conseils j’en ai beaucoup appris aujourd’hui
karim liraki
Excellent
ITAM
Bonjour;
Je recherches des idées d’animation pour améliorer la fréquentation au sein de mon restaurant. Nous sommes une chaine, notre service marketing fait déjà un travail au niveau de la communication sur la nouvelle carte, ainsi que des animations nationales, mais je reste preneur de nouvelles idées pour les appliquer localement.
Anastasia Smolen
Bonjour,
Pour animer votre enseigne de restauration localement, vous pourriez rebondir sur les évènements de l’année qui ont lieu à proximité de votre implantation : fêtes, évènements sportifs ou culturels… Et pourquoi ne pas mixer les animations organisées par votre service marketing au niveau national avec des thèmes plus régionaux.
Quelques articles sur le sujet :
https://www.restoconnection.fr/calendrier-marketing-2017-animer-votre-restaurant-tout-au-long-de-lannee-2017/
(un nouveau calendrier sera diffusé pour 2018)
https://www.restoconnection.fr/octobre-un-mois-riche-en-opportunites-marketing-pour-votre-restaurant/
https://www.restoconnection.fr/animer-votre-restaurant-au-mois-de-novembre/
https://www.restoconnection.fr/animer-votre-restaurant-au-mois-de-decembre/
https://www.restoconnection.fr/idees-marketing-restaurant-mai-2016/
https://www.restoconnection.fr/animer-restaurant-ete/
Pensez également aux nouvelles technologies. La clientèle, curieuse et de plus en plus connectée, en restauration comme dans tous les domaines, est naturellement attirée les entreprises qui misent sur les innovations.
Quelques idées pour aller plus loin :
https://www.restoconnection.fr/juke-box-connecte/
https://www.restoconnection.fr/realite-virtuelle-quelles-applications-dans-lunivers-de-la-restauration/
https://www.restoconnection.fr/bornes-de-recharge-restaurant/
https://www.restoconnection.fr/quand-les-emballages-font-leur-revolution/
https://www.restoconnection.fr/solutions-digitales-et-tactiles-pour-votre-restaurant/
https://www.restoconnection.fr/tablettes-au-restaurant/
Et pour finir, veuillez trouver ci-dessous notre livre Blanc sur « 55 idées marketing pour développer et animer votre restaurant », qui vous donnera de nombreuses idées.
https://www.restoconnection.fr/wp-content/uploads/2017/03/Livre-blanc-restoconnection-55-id%C3%A9es-pour-d%C3%A9velopper-votre-restaurant.pdf
Au plaisir de vous retrouver prochainement parmi nos lecteurs !
Cordialement.
Bailly Lydie
Bonjour
Je suis en train d’ouvrir un restaurant grill à Dakar et pour contourner la difficulté d’avoir un local où je puisse vendre de l’alcool, j’ai décidé d’ouvrir un restaurant sans alcool alcool. Pouvez-vous me donner des conseils pour faire venir des clients sans toutefois consommer de l’alcool. J ai l’intention de mettre l’accent sur les jus de fruits frais et les jus locaux. MERCI bien à vous.
Anastasia Smolen
Bonjour,
Pour animer votre restaurant à Dakar en valorisant votre concept de boisson vous pourriez ouvrir sur des créneaux
horaires différents des enseignes concurrentes : en proposant des offres pour le petit déjeuner par exemple ou le
gouter. De plus, les clients étant de plus en plus soucieux en matière de consommation, pensez à valoriser la
provenance de vos produits ou leurs procédés de fabrication et à communiquer sur les réseaux sociaux.
Je vous conseille l’article https://www.restoconnection.fr/3-bonnes-raisons-de-mieux-travailler-votre-offre-boissons/ qui vous donnera davantage d’astuces
et des exemples concrets sur ce sujet.
Au plaisir de vous retrouver prochainement parmi nos lecteurs !
Cordialement.
fatim
RAS
Jonathan folo
bonjour, j’ai problème trop sérieux, j’ai un restaurant à la frontière entouré des grands hôtel et autres restaurant, au début c’etais facile je voyais les clients mais maintenant plus rien. la raison est qu’il a la crise financière. qu’est-ce que je peu faire pour gardé mes clients malgré la crise.
Anastasia Smolen
Bonjour Monsieur FOLO,
Il est vrai qu’en restauration la concurrence peut parfois être rude. Il faut donc avoir des arguments solides pour se différencier. Fidéliser sa clientèle sur le long terme est également indispensable pour faire face au période de « crise financière ».
Par ailleurs, avez-vous pensé à miser sur le digital et les nouvelles technologies pour créer une expérience clientèle innovante et vous différencier de vos concurrents justement ? En effet, nombreux sont les consommateurs connectés, qui aujourd’hui recherchent à vivre la gastronomie autrement.
Quelques articles sur le sujet qui pourraient vous intéresser :
La différenciation n’est plus une option !
https://www.restoconnection.fr/la-differenciation-nest-plus-une-option/
5 manières d’améliorer l’expérience client en restauration grâce au digital
https://www.restoconnection.fr/experience-client-restaurant/
Solutions digitales et tactiles pour votre restaurant
https://www.restoconnection.fr/solutions-digitales-et-tactiles-pour-votre-restaurant/
Pour améliorer la fidélisation de votre clientèle, vous trouverez également quelques pistes dans les articles suivants :
Fidéliser les Millénnials, mode d’emploi
https://www.restoconnection.fr/fideliser-les-millennials-restaurant/
5 outils pour fidéliser les nouveaux clients
https://www.restoconnection.fr/5-outils-pour-fideliser-les-nouveaux-clients/
Ces applis qui améliorent la fidélisation
https://www.restoconnection.fr/applis-fidelisation-restaurants/
Au plaisir de vous retrouver prochainement parmi nos lecteurs !
Cordialement.
manel benbakir
je vis au état unis je travaille dans un hotel comme restaurant supervisor, cette hotel est très classique je voulais dire triste, je voulais leurs donner des idées pour update, maitre mise a jour au niveau du restaurant!!!
Saddik
Excellent,
J ai besoin de votre soutien pour l ouverture d un fast-food dans une region touristique au maroc
Saddik
Excellent
Rylhya
Bonjour Madame ANASTASIA,
Je viens d’être engager entant que maître d’hôtel dans un restaurant dont, l’ouverture est dans une semaine. pourriez-vous m’orienter avec quelques idées pour assurer le lancement sur le marché. Merci d’avance.
Géraldine Malet
Bonjour, de quel type de restaurant s’agit-il, quelle est la clientèle ciblée, la zone géographique, le type de cuisine qui est proposée,… ? Nous serions ravis de vous orienter vers quelques pistes, mais pour ce faire, nous avons besoin de plus d’informations :)
Michelle Anyinga
Bonjour je suis Michelle,je travaille pour un restaurant au Cameroun comme chargé de communication je voudrais savoir les stratégies pour faire connaître ce restaurant, soigner son image et fideliser un maximum de la clientèle merci
Géraldine Malet
Bonjour, chaque cas étant unique, je vous invite à me contacter par email afin d’échanger plus en détails sur votre situation. geraldine@restoconnection.fr Bien à vous.
Guglielmo
Quand pourrons nous avoir le calendrier marketing pour 2019 ? Ce support est très bien fait et pleins de bonnes idées mais il faudrait l’actualiser. J’ai hâte de le découvrir .
Anastasia Smolen
Bonjour Guglielmo,
Le calendrier marketing 2019 sera disponible début décembre 2018.
Soyez patient :-)
Géraldine Malet
Bonjour, au cas où vous l’auriez raté, notre calendrier marketing 2019 est en ligne ! https://www.restoconnection.fr/calendrier-marketing-2019-190-dates-et-evenements-pour-animer-votre-restaurant-en-2019/
Gregory Schmitt
Bonjour ma femme et moi avons repris un restaurant a toulon.l emplacement est parfait Il est situé sur un axe passant avec un grand parking.le seul ic est que l ancien propriétaire avez mauvaise réputation et que la clientèle a fuient ce lieu. Que puis je faire ?cordialement
Szafrajzen
Bonjour , je suis à dans les jours suivant à l’an reprise d’une petite brasserie dans une zac en périphérie d’un village . L’activite Est en baisse comment puis je faire pour redynamiser cette petite brasserie visuel , annonce , marketing. Coordialement merci
Géraldine Malet
Bonjour, il m’est difficile de vous conseiller par écrit et en quelques lignes seulement. Aussi, je vous invite à me contacter par email : geraldine@restoconnection.fr Nous pourrons échanger plus en détails. Bien à vous. Géraldine.
ANABELLE DEMPO
bonsoir , je suis ANABELLE DEMPO responsable en charge du lancement d’un restaurant d’Hôtel labellisé sous le patronyme « RESTAURANT LE NDIZONG » situé au Cameroun dans la ville de Yaoundé face GARDE PRÉSIDENTIELLE ouvert au public et proposant une sélection de menu varié à la carte et au buffets.
pourriez-vous m’orienter avec quelques idées et stratégies marketing pour assurer le lancement sur le marché. Merci d’avance.
Géraldine Malet
Bonjour, difficile de vous répondre ici tant les idées sont nombreuses et variées… Si vous le souhaitez, nous pouvons avoir un échange plus détaillé par email : geraldine@restoconnection.fr. Au plaisir de vous lire ! Cordialement
Pochon
Bonjour, Responsable d’un restaurant dans le canton de Vaud, je suis a la recherche d’idées innovatrices pour l ouverture de ma terrasse (60 couverts) cet été.
Le restaurant est plutôt rustique et nous proposons une carte avec les plats traditionnels du canton.
J’ ouvre une terrasse avec du mobilier Métropolitain « cosy ».
Nous sommes situé dans un village de 2000 habitants en bord de Lac.
Qu’elles sont les offres ou idées à ne pas manquer cet été.
Merci pour votre aide.
Géraldine Malet
Bonjour, je vous invite à télécharger (gratuitement) notre calendrier marketing 2019, vous y trouverez des tas d’idées pour animer votre restaurant cet été (et même +). Si vous souhaitez aller plus en profondeur sur certains sujets, nous serons ravis de vous mettre en relation avec un consultant en communication spécialisé dans l’univers de la restauration. N’hésitez pas à partager avec nous vos idées et réalisations ! Cordialement.
Mathilde Bou
Bonjour Géraldine,
Avec une amie, nous souhaitons lancer un concept à Aix en Provence, qui est de proposer la livraison de brunchs du monde autour d’Aix en Provence (5km maximum), en collaboration avec des plateformes telles de Deliveroo ou encore Ubereat. Que nous conseillez-vous pour notre plan de communication et marketing? Nous sommes complètement perdues
Un grand merci
Mathilde
Frise -Dorty
Bonjour,
je gère un site de restauration en ligne qui commercialise les plats mais également fait dans la livraison. Depuis 3 mois et demi maintenant , mais toujours aucune vente malgré
les efforts marketing et les différentes offres promotionnelles . Le site est visité et a des abonnés mais les vente ne démarre pas. Qu’est ce qui faut faire pour booster les ventes ?