Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.
C’est la rentrée… Pour oublier la plage et le farniente, rien de tel qu’un rendez-vous gourmand comme Rapid Resto.
La dixième édition du salon dédié à la vente à emporter, au snacking et à la street food, se tient les 14 et 15 septembre au Parc des expositions de Paris, porte de Versailles. Quelque 4 000 professionnels, décideurs et spécialistes du secteur des métiers de bouche, ainsi qu’une centaine d’exposants vont pouvoir partager les dernières tendances notamment en matière de nouvelles technologies, d’équipements et de restauration durable (1).
Le premier FoodTech Pitch Contest
Pour l’ouverture de Rapid Resto, la société Tiller organise, le mercredi 14 septembre, de 12 h à 14 h, le premier concours de pitch de startups spécialisées dans la foodtech.
L’objectif de ce challenge : faire connaître les entreprises les plus prometteuses du moment. Les « jeunes pousses » (Brigad, Digifood, Optimiam, Foodmeup, Les Habitués, Rapidle, Skello, Snapshift, Traqfood, Appyourself, Badakan, Tappublisher, Vazee, Innovorder) vont devoir présenter, en trois minutes, leur produit ou service à un jury composé de professionnels de la restauration et d’acteurs de l’entrepreneuriat français.
Parmi eux François Pasteau, fondateur du restaurant Epi Dupin et président de Ferrandi Alumni ; Paul Fedèle, rédacteur en chef de Snacking.fr ; Gregory Lanceplaine, directeur de Transgourmet Solutions et Laura Roguet, associée dans le fonds d’investissement 360 Capital Partners. Les jurés devront désigner, parmi les innovations présentées, celle qui a l’impact le plus positif sur le quotidien des professionnels de la restauration.
Le grand vainqueur de la compétition, dont le nom sera annoncé lors de Rapid Resto, remportera notamment une campagne e mailing d’une valeur de 1 500 €, offerte par les organisateurs du salon. Pour suivre le concours en direct et découvrir le nom du gagnant, utilisez le hashtag #TillerArena.
Tiller, l’innovation comme étendard
Créée en 2014 par Josef Bovet, Scott Gordon, Vincent Oliveira et Dimitri Farber, la société Tiller Systems a conçu une caisse enregistreuse et de gestion connectée et intelligente, sur iPad, iPhone et iPod Touch.
Conçu au départ, pour équiper les restaurants, l’outil, qui associe technologie, simplicité d’utilisation et prix compétitif, a su séduire aussi d’autres commerces. Il est devenu une référence et Tiller compte aujourd’hui quelque 1000 clients installés dans huit pays dont, notamment, Monoprix et Lidl.
Avec plus de 1 400 points de vente, la jeune startup est désormais l’un des leaders européens dans son domaine et c’est tout naturellement qu’elle a décidé d’encourager l’innovation en organisant ce concours. Et quel meilleur environnement pour ce challenge que Rapid Resto ?
Un rendez-vous majeur
Si l’on examine la fréquentation de 2015, on constate que 58 % des visiteurs du salon étaient des contacts stratégiques : DG, PDG, gérants, commerçants ou directeurs d’achats provenant de la restauration et des métiers de bouche. Cette édition 2016, avec son foodtech village dédié aux startups et sa food & franchise place, consacrée à la franchise, leur permettra certainement de dénicher la pépite high tech dont ils ne pourront plus se passer cependant qu’elle augmentera sans doute encore la visibilité des jeunes entrepreneurs et de leurs innovations.
(1) En marge du salon, se tiendra la quatrième édition du Street Food International Festival (SFIF) et des Trucks d’or, ainsi que la toute première édition de BonExpo, le salon professionnel du bien manger, qui présentera notamment des offres bio, locavores ou sans allergènes.
Commentaires