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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Quel que soit le type d’établissement que vous gérez, c’est le moment de vous pencher sur des actions qui feront la différence tout au long de l’année.

Référencement, commande en ligne, fidélisation des clients, réseaux sociaux… découvrez les points importants pour bien démarrer la saison !

Accélérez votre référencement naturel (SEO)

Apparaître en 1ère page de Google ne se fait pas du jour au lendemain. Pour y parvenir, vous devez travailler sur votre site et votre contenu dès maintenant : recherche des mots clés les plus pertinents pour votre restaurant, optimisation des pages de votre site (y compris de commande en ligne), création d’un blog, bonne compréhension du SEO local, obtention de liens retours…

Retrouvez tous nos conseils pour débuter et améliorer le référencement de votre restaurant dans ce guide rédigé et pensé pour les restaurateurs.

Planifiez vos tweets et publications Facebook

Si les réseaux sociaux impliquent une « consommation » instantanée des utilisateurs, rien ne vous oblige en revanche à tout gérer en temps réel. Pour gagner en temps et en efficacité, vous pouvez planifier une partie de vos publications en avance.

Facebook vous permet de le faire directement sur votre page (il vous suffit de choisir la date et l’heure du post), mais vous pouvez aussi vous tourner vers un outil de gestion des comptes sociaux, à l’image de HootSuite.

Osez tester un petit budget publicitaire sur le Web

Vous n’hésitez pas à créer et diffuser des flyers, mais n’osez pas vous lancer sur le Web ? Créer votre première campagne publicitaire sur Facebook est à votre portée et vous laisse entièrement maître de votre budget.

Consultez notre article à ce sujet ou tournez-vous vers une autre solution : votre première campagne Google AdWords.

Répondez aux avis et commentaires en ligne

Que ce soit sur votre site Web, TripAdvisor, Yelp ou Google Plus, prenez le temps de répondre régulièrement aux avis et commentaires laissés sur votre restaurant… et ce, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Suivez ce qu’il se dit de vous

Votre e-réputation est importante : pour suivre ce qu’il se dit de vous sans passer votre journée sur Internet, n’hésitez pas à utiliser un outil dédié comme Mention, qui vous avertira lorsque vous êtes mentionné sur un forum, les réseaux sociaux ou tout autre site Web pertinent.

Envoyez des newsletters à vos abonnés

Savez-vous que l’envoi d’e-mails attractifs génère l’un des meilleurs retours sur investissement sur Internet ? Mais surtout, le fait d’écrire régulièrement à vos abonnés permet de créer une relation avec eux, met en avant vos animations et offres, et les fait revenir sur votre site.

Prévoyez les animations qui font vivre votre restaurant

Rencontres sportives, festivals, fêtes familiales, événements particuliers… Profitez des dates marquantes de l’année pour fédérer votre clientèle autour d’animations ou de menus spéciaux.

Consultez notre calendrier marketing pour restaurateurs pour faire le plein d’idées.

Boostez votre programme de fidélité

Acquérir de nouveaux clients, c’est bien. Les faire revenir, c’est encore mieux !

Si ce n’est pas déjà fait, créez et développez le programme de fidélité de votre restaurant… en version traditionnelle et/ou dématérialisée.

Proposez la commande en ligne à vos clients

Permettre à vos clients de commander leurs repas en ligne vous fait gagner du temps, améliore l’expérience client et augmente votre chiffre d’affaires sans verser de commissions à d’autres portails et sites tiers.

Prenez les devants et proposez la commande en ligne dès la rentrée !

Avez-vous déjà réfléchi à vos actions marketing cette année ? Partagez votre retour d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.