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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

L’été arrive et vous voyez une partie de vos clients s’évaporer au fur et à mesure que le soleil arrive ? Voici 8 idées pour animer votre restaurant et pour continuer à entretenir votre notoriété en juillet en août, tout en préparant d’ores et déjà la rentrée.

Vos 3 objectifs pour l’été 2016

L’animation de votre restaurant pendant l’été (et ce, même si vous fermez 2 ou 3 semaines) n’est pas forcément facile, en particulier si vous n’êtes pas dans une zone touristique dont la fréquentation explose en saison.

Vous devez néanmoins être actif pour atteindre 3 objectifs :

  • Faire venir (et revenir) les clients qui ne sont pas partis en vacances
  • Maintenir une présence régulière sur le Web pour entretenir la notoriété de votre restaurant
  • Préparer le terrain pour la rentrée

1- Célébrez les dates importantes et rencontres sportives

Chaque mois de l’année réserve son lot de fêtes et d’événements variés à célébrer.

Cet été, prenez soin de faire vivre votre restaurant le 14 juillet (avec un menu ou une animation spécifique par exemple), mais aussi durant les temps forts sportifs, tels que le Tour de France en juillet et les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, du 5 au 21 août 2016. Par exemple, annoncez quand vous diffusez les cérémonies, les épreuves… et créez des offres promotionnelles lors des grands rendez-vous.

D’autres dates plus confidentielles vous permettent d’animer votre établissement durant cette période. Ainsi, le 7 août correspond à la Journée Mondiale de l’Amitié : pourquoi ne pas proposer un pourcentage de réduction proportionnel au nombre d’amis qui réservent en groupe ce jour-là?

2- Prévoyez des offres « staycation »

Peu de personnes partent 8 semaines pendant l’été, ce qui signifie qu’une partie de votre clientèle sera encore dans votre ville ou votre région au mois de juillet ou au mois d’août.

Surfez sur la tendance « staycation », qui consiste à être en vacances dans sa propre ville, en organisant des événements ou soirées spéciales. Voyez si vous pouvez créer des packages combinés avec un hôtel de charme local, afin de toucher une clientèle de proximité qui se fait plaisir pendant l’été.

Vous pouvez aussi récompenser votre clientèle fidèle en juillet et en août en doublant leurs points fidélité à chaque passage, ou tout autre approche de ce genre permettant de lui donner un sentiment d’exclusivité récompensée.

3- Habillez votre restaurant aux couleurs d’une destination de vacances

marketing-ete-restaurants-restoconnectionVos clients sont dans une période de l’année où ils rêvent d’évasion et de soleil. Pourquoi ne pas leur proposer une expérience inédite en habillant votre établissement aux couleurs d’une destination ?

Vous pourrez bien sûr compléter la décoration avec une carte éphémère de plats et de cocktails invitant au voyage.

C’est par exemple ce que propose le patio du Prince de Galles à Paris, qui décline le thème du Brésil pendant l’été (ce qui invite à la détente et plonge déjà les clients dans l’atmosphère des Jeux Olympiques).

N’oubliez pas de créer un hashtag spécial pour l’occasion.

4- Soyez plus détendu dans votre manière de communiquer

A quoi pensent vos clients et fans pendant la saison des vacances d’été ?

A s’évader, à se faire plaisir, à partager un verre de rosé autour d’une partie de pétanque…

Quel que soit votre style, vous devez prendre en compte la légèreté inhérente à la saison estivale. Regardez par exemple cette newsletter pour l’un des établissements parisiens du Chef étoilé Akrame, qui a pour objet « Alerte Apéro ! » :

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Comme vous pouvez le constater, tous les codes de l’été sont là, jusqu’au smiley en forme de soleil à la fin de la newsletter.

5- Imaginez une offre qui fait le buzz

Cette idée marketing n’est pas née dans un restaurant, mais elle peut tout à fait être déclinée dans cet univers. La boutique vintage Goodbuy Girls a proposé 10$ de réduction pour tout achat de plus de 100$ chaque fois que la température dépassait les 100°F (38°C environ).

Quoi de mieux pour faire connaître votre restaurant qu’une offre similaire pendant l’été? Vous pouvez par exemple baisser les prix de certaines boissons ou desserts glacés chaque fois que la température passe un palier.

6- Organisez un concours estival sur Instagram ou Facebook

Vos clients et fans les plus fidèles sont déjà au bord de la mer les pieds dans l’eau ? Organisez un concours de photos de vacances (il peut s’agir de plats, de boissons, de panoramas ou de clins d’oeil thématiques de votre choix), à diffuser sur Instagram ou Facebook avec un hashtag particulier et en mentionnant votre établissement.

Vous ferez ainsi vivre votre communauté pendant les vacances, tout en faisant gagner des avantages ou menus pour la rentrée.

7- Restez présent pour annoncer la rentrée en douceur

Le tout est de ne pas disparaître des réseaux sociaux et des boîtes mail de vos abonnés pendant les vacances. Dès la mi-août, la rentrée approchera et une partie de votre clientèle sera déjà prête à revenir chez vous et découvrir vos nouveaux plats, vos offres du moment… voire votre établissement nouvellement décoré si vous profitez de l’été pour faire des travaux.

Il est donc important de publier des photographies et annonces « backstage » pour faire saliver vos fans et les tenir au courant de ce qui se profile pour eux dans quelques semaines…

8- Offrez ou vendez des goodies estivaux aux couleurs de votre enseigne

C’est le parti pris de Bagelstein cet été, avec un totebag original Boire la Tasse, régulièrement mis en scène sur les réseaux sociaux :

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(c) compte Instagram Bagelstein

Privilégiez des goodies ou objets publicitaires qui correspondent au style et/ou à l’humour de votre clientèle. Ce sera aussi l’occasion d’inviter votre marque chez eux tout au long de l’année, ou de les accompagner en vacances !

Et vous, comment animez-vous votre restaurant cet été ?

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