Operation promotionnelle restaurant
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Le mois de décembre 2015 est marqué par des dates aussi attendues qu’efficaces.

En tant que restaurateur, que vous soyez à la tête d’un restaurant traditionnel ou rapide, d’un snack ou d’un foodtruck, d’une pizzeria ou d’un gastro, il vous sera difficile de passer à côté du Téléthon, de Noël ou du Nouvel-An.

Que vous souhaitiez rester dans la tradition, ou au contraire rompre avec les us et coutumes, découvrez nos conseils et idées pour animer votre restaurant en cette fin d’année !

Participez au Téléthon en créant une opération spéciale

Rendez-vous annuel incontournable, le Téléthon aura lieu le week-end du 5 et 6 décembre 2015.

C’est le moment idéal pour allier convivialité et solidarité, en proposant un menu spécial au déjeuner et/ou au dîner, dont tout ou partie des recettes est reversé à l’association AFM-Téléthon.

De nombreuses animations ont lieu partout en France, des plus petites communes aux grandes villes. Pour bien communiquer sur votre action, pensez à vous renseigner sur ce qui est proposé autour de vous : associations locales, municipalité, région… des synergies sont sûrement possibles.

En utilisant vos réseaux sociaux, votre newsletter et, bien entendu, des affiches ou flyers au niveau de votre établissement, vous pourrez communiquer efficacement auprès de vos clients et les inciter à venir manger “solidaire”.

Ci-dessous, quelques unes des opérations spéciales Téléthon mises en place par les restaurants de Belle Île, (le Bellithon) :

N’oubliez pas que le Téléthon, au-delà d’offrir de la visibilité à votre restaurant, reste avant tout une opération fédératrice et associative basée sur la solidarité et le don.

Le 6 décembre, célébrez la Saint Nicolas

La Saint Nicolas est fêtée dans plusieurs pays européens, dont la France (en particulier dans l’Est et le Nord du pays). Saint Nicolas est d’ailleurs le Saint Patron de la Lorraine.

Pour l’occasion, certaines villes organisent une fête, des défilés et un feu d’artifice. Si votre restaurant est installé dans une région dans laquelle la Saint Nicolas est une tradition, c’est le moment de mettre quelques produits phares à l’honneur !

Vous pouvez par exemple ajouter des Manalas (bonhommes en brioches), des bonbons à la clémentine et des Schnakalas à votre menu (ou à l’heure du thé), en vous associant avec un boulanger local ou en les réalisant vous-même.

La Saint Nicolas est aussi l’occasion rêvée de travailler les épices.

C’est ainsi que les restaurants du réseau Moselle Gourmande ont pu proposer 3 menus tout compris à 40, 60 et 100€, autour de plats tels que « l’escalope de foie gras de canard poêlée aux épices de pain d’épice” ou  “l’enrubanné de poires passe-crassane à la cannelle, dacquoise noisette”…

la saint-nicolas au restaurant

© Moselle Tourisme

Si vous souhaitez créer un événement à part entière, organisez une veillée de la Saint Nicolas le 5 décembre au soir.

Enfin, si votre restaurant le permet, vous pouvez aussi organiser un atelier autour du pain d’épices. Vous voulez cibler les enfants ? Proposez de confectionner des bonhommes de pain d’épices, à l’image du restaurant de l’hôtel Renaissance à Paris. Vous souhaitez cibler une clientèle plus âgée ? Alors les recettes autour du foie gras et du pain d’épices devrait faire fureur…

Noël et le réveillon du Nouvel-An : des dates traditionnelles incontournables

Difficile de ne pas célébrer les fêtes de fin d’année, que vous teniez un restaurant traditionnel, une enseigne de restauration rapide ou un service de livraison à domicile…

Quelles sont vos options ?

La formule la plus répandue est de proposer des menus uniques, qu’il s’agisse du 24 décembre au soir, du 25, du 31 ou du brunch du 1er janvier.

C’est l’occasion de créer un beau menu autour de produits nobles ou caractéristiques des fêtes, et de le proposer avec ou sans accord mets et vins.

Quel que soit votre choix, pensez à demander un acompte important lors de la réservation de table, voire même le paiement de l’intégralité du repas.

Les brunchs du 25 décembre et du Nouvel-An sont de plus en plus populaires. Si cette formule correspond à votre type de restaurant, profitez-en !

Bien entendu, le 31 décembre est l’occasion rêvée pour organiser une animation particulière : groupe de musique, feu d’artifice… à vous de composer.

Les jours qui précèdent cette période, vous pouvez mettre en vente une bûche signature ou des produits de Noël que les clients viennent acheter pour compléter leur repas en famille. N’oubliez pas non plus de décorer votre établissement !

Vous pensez que votre clientèle et votre identité appellent plus d’originalité ? Inspirez-vous de Bagelstein, qui a su célébrer les fêtes de manière ludique et décalée :

Animer restaurant

… tout en rappelant à ses fans que l’enseigne reste ouverte en décembre :

Où se poser pendant les courses de Noël ? Où respirer pendant les courses de Noël ? Où kiffer pendant les courses de Noël ?Une seule et même réponse : chez nous, of course ! ;)

Posté par Bagelstein sur dimanche 15 décembre 2013

Une soirée anti-réveillon… Pourquoi pas ?

Cette année, vous souhaitez vous démarquer autrement que par l’originalité de votre menu ou de votre décoration flamboyante ? A l’image du restaurant El Asador, pourquoi ne pas proposer une soirée à contre-courant ?

En 2012, ce dernier a organisé un réveillon sans cotillon ni serpentin, autour d’une carte identique à celle proposée tout au long de l’année. En 2013, le patron a décidé de pousser l’idée un pas plus loin en proposant une formule « Anti-crise », autour d’un menu unique au prix de 4,50€ !

Des initiatives qui lui ont valu une belle couverture médiatique, et notamment une interview de Philippe Bouvard pour l’émission Les grosses têtes… Rien que ça !

Menu anti-reveillon

Un des nombreux avis laissés sur Tripadvisor suite à la soirée de réveillon sans cotillon… et la réaction du gérant, Bernad Nadaux.

Et n’oubliez pas de fêter vos vœux…

Quels que soient les choix pour lesquels vous opterez pour animer votre restaurant du 1er au 31 décembre 2015, n’oubliez pas de souhaiter de bonnes fêtes à vos clients, partenaires, fournisseurs, voisins… Avec les réseaux sociaux, vous pouvez le faire avec de simples mots, en image ou pourquoi pas en vidéo, à l’instar du restaurant Le Mandarin Oriental ci-dessous, qui met ses salariés en scène de façon très amusante et très ludique.

Toutes les équipes du Mandarin Oriental, Paris vous souhaitent de merveilles fêtes de fin d’année. #dubsmash #MOHolidaysWe wish you a Happy Season Holiday! #MOFilms

Posté par Mandarin Oriental, Paris sur vendredi 19 décembre 2014

 

Que vous décidiez de jouer la carte du traditionnel menu ou de la soirée décalée, les réseaux sociaux, votre fichier clients, votre blog et votre newsletter sont vos meilleurs alliés pour faire la promotion de vos offres. Contactez aussi les blogs et médias locaux qui répertorient les menus de réveillon afin de leur faire part de ce que vous proposez.

Avez-vous déjà créé vos menus et événements pour la fin de l’année ? Partagez-les en commentaire !