Animer restaurant
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Journée de la gentillesse

Le 13 novembre, récompensez la bienveillance et la politesse de vos clients en offrant des réductions ou bonus gourmands à ceux qui prennent le temps de se montrer gentils !
L’initiative peut prêter à sourire, mais ce type d’opérations fonctionne bien et s’inscrit dans la continuité de la journée mondiale du sourire.

C’est ainsi que le restaurant Gordon Arms Fayre & Square a décidé d’offrir un plat gratuit aux 10 premières personnes qui prononcent “happy smile day” lors de leur commande.

To celebrate World Smile Day and our delicious new Chick N’ Mix menu we’re giving away free Chick N’ Mix main meals to…

Posté par Fayre & Square sur vendredi 2 octobre 2015

 

En vous basant sur cette approche marketing, vous n’avez plus qu’à choisir vos propres critères, ainsi que la récompense qui les accompagne.

N’hésitez pas à personnaliser les tables avec, par exemple, de petits rouleaux de papier contenant des citations sur la gentillesse remis à l’addition ou durant l’apéritif (voici des idées pour vous inspirer). Au moment du dessert, vous pouvez aussi remettre un « fortune cookie » à chacun de vos hôtes, dans lequel ils trouveront un message sur le thème de la gentillesse.

Opération marketing restaurant

Fortune Cookies – Source.

Vous pouvez opter pour une opération totalement différente, en organisant une collecte d’objets, de jouets ou de fonds pour des associations locales…Un bon moyen d’augmenter votre capital sympathie et pourquoi pas, de faire la une des médias locaux ?

Célébrez le Beaujolais nouveau

Le 19 novembre, l’incontournable Beaujolais nouveau est de retour. Pour de nombreux restaurants (et pas seulement à Lyon), c’est l’occasion d’inciter les clients à partager un moment convivial autour de menus spéciaux ou d’offres temporaires gourmandes.

Si comme l’Astuce à Angers, vous optez pour un menu spécial, privilégiez les plats du terroir et les produits traditionnels :

Vous pouvez donner carte blanche à votre Chef ou vous inspirer des offres répertoriées sur cette page.

N’oubliez pas d’avertir vos clients via l’envoi d’un email, les réseaux sociaux et lorsqu’ils viennent vous rendre visite !

L’autre option est d’ajouter temporairement à votre carte des vins une sélection de Beaujolais nouveaux au verre ou à la bouteille. Libre à vous de voir si vous l’incluez à vos menus, si vous pouvez en offrir un verre à l’apéritif ou tout simplement laisser le client choisir.

Ne pensez pas que la restauration rapide y échappe… Burger & Wine nous montre que tout est possible !

Jeudi soir soirée spéciale Beaujolais nouveau à partir de 18h chez Burger & Wine…. 12€ la planche de 4 mini burgers+frites, 3€ le verre de beaujolais nouveau et 12€ la bouteille !!!! Venez nombreux !!!!

Posté par Burger & Wine sur mardi 13 novembre 2012

Thanksgiving : mettez la dinde à l’honneur

Thanksgiving est une fête américaine célébrée chaque année autour de la traditionnelle dinde et autres plats copieux.
Vous pouvez créer un menu spécial pour l’occasion, en mettant l’accent sur les plats authentiques de cette fête. Cette année, Thanksgiving aura lieu le 26 novembre.

Le restaurant Joe Allen à Paris a non seulement proposé un menu superbe avec différentes options de plats, mais en a également profité pour mettre en avant une vidéo YouTube dédiée :

Dans un autre genre, mais toujours en proposant de la dinde, Hard Rock Cafe Paris permet à ses clients de partager un repas de Thanksgiving en regardant un match de football américain !

Hard Rock Cafe

Début de l’Avent : créez votre calendrier de cadeaux

L’Avent désigne les semaines qui mènent à Noël : c’est l’occasion pour vous de créer votre propre calendrier en communiquant dessus dès le 29 novembre !

Quel que soit votre type de restaurant, vous pouvez proposer une surprise par jour et la diffuser sur les réseaux sociaux ou dans votre établissement. Par exemple, vous pouvez faire gagner un menu le 1er jour, une réduction la 2nde, un apéritif le 3e…

Voici par exemple ce qu’a proposé le restaurant Sur La Place à Toulon :

Operation marketing pour restaurant

L’intérêt du calendrier de l’Avent en marketing est multiple :

  • Vos fans sont engagés tous les jours sur les réseaux sociaux
  • Vous avez de quoi envoyer une newsletter spéciale à tous vos contacts clients pendant le temps de l’opération
  • Vous fidélisez vos clients et en attirez de nouveaux
  • Vous faites parler de vous tout en étant dans l’esprit des fêtes.

Pour communiquer efficacement, pensez à faire comme le bistrot Chez Louis, en ajoutant un onglet “Calendrier de l’Avent” à votre page Facebook.

Animer restaurant

Et vous, qu’allez vous organiser pour animer votre restaurant au mois de novembre ? Laissez-nous votre commentaire ci-dessous !

Source image d’accueil.