Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Vous rêvez de faire parler de votre restaurant ? Faire appel à un spécialiste en Relations Presse peut faire la différence.
Qu’est-ce qu’un attaché de presse ?
Un (ou une) attaché(e) de presse est un expert dont le métier est de faire connaître votre marque, votre établissement, un événement particulier ou encore une personne auprès des médias, qu’ils soient traditionnels ou numériques. Cela permet de toucher un public large ou spécifique au travers des publications qui en découlent (articles, interviews, etc.).
Cela inclut notamment les relations avec les journalistes, blogueurs et influenceurs via des rencontres et des événements, mais aussi la rédaction et l’envoi de dossiers et communiqués de presse… entre autres actions .
Devez-vous engager un attaché de presse pour votre restaurant ?
Tout dépend de vos besoins et de votre budget… mais aussi du type de restaurant que vous tenez.
Certains établissements sont plus difficiles à promouvoir dans la presse que d’autres. Idéalement, votre actualité, la personnalité de votre chef, votre emplacement géographique ou d’autres éléments différenciants (design, carte, événements, style particulier) doivent pouvoir donner de la matière à la personne ou à l’agence que vous engagez.
Faire appel aux services d’un attaché de presse peut notamment viser à :
- Obtenir des articles sur l’ouverture de votre restaurant
- Augmenter la notoriété de votre établissement
- Drainer une clientèle différente (ou tout simplement plus de clientèle)
- Mettre en avant votre changement de Chef, une nouvelle décoration ou le lancement d’offres particulières
- Sur le plan digital, obtenir non seulement de la visibilité et du partage d’articles sur réseaux sociaux, mais également des liens qui aideront vos efforts de référencement (SEO), en particulier si votre attaché de presse obtient des articles de blogueurs;
Précision importante : les relations presse ne sont pas de la publicité, dans la mesure où la publicité correspond à l’achat de visibilité. Il s’agit ici de couverture médiatique, et non de réservations d’espaces, de flyers, de liens sponsorisés ou de campagnes PPC.
Les questions à vous poser pour choisir votre attaché de presse
Parce que chaque restaurant est unique, les critères et attentes vont varier d’un établissement à l’autre : choisir une agence ou un attaché de presse indépendant ? Se tourner vers quelqu’un de spécialisé dans la restauration ? Faire appel aux services d’une agence plus orientée vers le digital ?
Le mieux est de commencer par faire vos recherches localement et de regarder les références des attachés de presse qui vous intéressent, afin de voir si vous vous reconnaissez dans leur approche, mais aussi dans les restaurants ou clients présentés.
Mais surtout, prenez le temps de rencontrer la personne ou l’agence qui attire votre attention pour voir dans quelle mesure vous êtes faits pour collaborer.
Enfin, le choix final reposera bien sûr aussi sur le budget, qui prend généralement la forme d’un forfait mensuel.
L’erreur principale à ne pas commettre
Si vous choisissez de faire appel à un attaché de presse, souvenez-vous que cela ne remplace en rien le reste de vos efforts.
Pour faire vivre votre restaurant et augmenter votre chiffre d’affaires, il est important de continuer à faire vivre votre stratégie commerciale, mais aussi votre marketing Web, la qualité de vos relations avec vos clients, vos investissements publicitaires (sur le Web ou traditionnels), vos réseaux sociaux et l’animation régulière de votre établissement.
Faites-vous déjà appel aux services d’un attaché de presse ou d’une agence pour votre restaurant, ou l’avez-vous fait dans le passé ? Partagez votre avis avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.
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