animer son restaurant au mois de mai
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Après le 1er Avril et Pâques, vous êtes à court d’idées pour le mois de mai ? Pas de panique : les temps forts permettant de booster le trafic de votre restaurant pendant cette période ne manquent pas.

La Fête des mères

La Fête des mères est un rendez-vous incontournable au mois de mai. En 2015, elle aura lieu le dernier jour du mois. Pour de nombreux restaurants, dont vous faites peut-être partie, c’est l’une des dates les plus attractives de l’année. Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez marquer le coup.

Offrez l’apéritif ou le dessert  Offrir le champagne vous sera sûrement difficile, mais regardez si vous pouvez proposer un apéritif à coût maîtrisé (kir, sélection de vin maison) dans votre menu de Fête des Mères. L’autre alternative est d’offrir le dessert.

Animer votre restaurant au mois de mai

Buffalo Grill met les maman à l’honneur avec son menu « Calamity Maman », comprenant notamment une coupe de champagne.

Créez un menu fixe pour l’occasion  Pour maîtriser vos coûts tout en faisant plaisir à vos hôtes, créez un menu spécial et unique pour la Fête des Mères. N’oubliez pas de demander un pré paiement pour garantir la réservation !

Menu fête des mères au restaurant

Menu Spécial Fête des mères du restaurant La Marjolaine

Cela vous permettra de bien vous organiser et de donner un caractère événementiel à ce rendez-vous. Mettez de côté votre carte habituelle et demandez à votre chef de réfléchir à des amuse-bouche, plats et desserts de saison qui ne sont pas proposés à vos clients le reste de l’année.

Un brunch pour réunir petits et grands ? Pour de nombreux restaurants, la Fête des mères est l’occasion d’organiser un brunch événementiel, même si ce n’est pas le cas le reste de l’année. Cette célébration portant avant tout sur le lien maternel, soyez prêt à accueillir les enfants avec des animations dédiées ou un brunch à prix doux pour les plus jeunes.

Offrez une petite attention : fleur, chocolats maison…Si Quick a choisi d’offrir une rose aux mamans, vous pouvez adapter ce type de geste quel que soit votre restaurant.

Quick pour la fête des mères

Quick apporte un peu de poésie et de douceur en offrant à toutes les mamans une rose en cette journée très spéciale.

Pourquoi ne pas contacter votre fleuriste de quartier pour voir s’il est prêt à un partenariat avec vous ? En offrant une fleur accompagnée de la carte de sa boutique, vous pourrez lui proposer une belle visibilité le temps de la Fête des Mères.

Choisissez des plats qui évoquent une célébration – Vous n’êtes pas obligé de mettre les petits plats dans les grands pour célébrer la Fête des Mères, mais pensez à imaginer des plats qui sortent de l’ordinaire.

Flunch, par exemple, a imaginé un menu autour d’ingrédients de fête, et ce à prix abordable :

Menu fête des mères chez Flunch

Saumon fumé, foie gras et chocolat…De quoi ravir les papilles des mamans, le tout pour 10,90€ !

Le 1er mai

Opération marketing au restaurant

© Monteregina

Le jour du 1er Mai, pourquoi ne pas offrir un brin de muguet à vos clients ? Traditionnellement, le muguet est une fleur porte-bonheur : vos clients apprécieront sans doute le geste. Vous pouvez même y joindre un petit mot, et pourquoi pas une offre spéciale à valoir sur un prochain repas dans votre restaurant ?

Si vous proposez la commande en ligne, vous pouvez aussi ajouter le brin de muguet à chacune de vos livraisons !

Le Star Wars Day

Mais pourquoi donc célébrer Star Wars un 4 mai ?

En raison de la parodie de la phrase culte « May the force be with you » (« Que la force soit avec toi« ), transformée pour l’occasion en « May the 4th be with you » (prononcez force, à l’identique). Le 4 mai sera donc un jour très spécial pour tous les fans de la saga culte, qui seront à l’honneur.

Comment marquer le coup pour l’occasion ? Vous pourriez par exemple leur faire plaisir en lançant un concours de déguisement, d’imitation, ou proposer une gratuité à tous ceux qui passeront commande, ce jour là, en prononçant la fameuse phrase culte…

Un tel événement ne peut de toute façon qu’inspirer amusement et parodie, alors n’hésitez pas à en abuser, et à poster vos photos sur les réseaux !

Opération marketing au restaurant

This photo of Glazydayz is courtesy of TripAdvisor

Pour obtenir de nombreuses idées de recettes et présentations autour de ce thème, n’hésitez pas à utiliser Pinterest !

Idées pour animer son restaurant

Exemple d’idée folle trouvée sur Pinterest : des Pretzels imitant le fameux sabre laser…

Le Festival de Cannes

Vous livrez à domicile ou proposez de la vente à emporter ? Pendant le Festival de Cannes (du 13 au 24 mai 2015), inspirez-vous de Sushi Shop en donnant des idées de soirées cinéma : anciens films récompensés à Cannes, réalisateurs en vogue…

Dynamiser les ventes de votre restaurant

Astuce : vous pouvez vous servir du site Internet Canva (gratuit) pour créer facilement vos bannières.

« En mai, fais ce qu’il te plaît »

Vous connaissez forcément ce dicton : et si vous l’utilisiez pour le marketing de votre restaurant pendant le mois de mai ?

Améliorer les ventes dans la restauration

Par exemple, vous pouvez animer les jours creux de la semaine à des dates définies en proposant à vos clients de payer leur addition de manière originale :

  • en prenant des photographies de leurs plats et en les postant sur les réseaux sociaux avec un hashtag que vous aurez choisi
  • ou encore en s’identifiant sur Foursquare et SwarmApp.

Une autre option est de vous amuser avec le calendrier des Saints de ce mois de mai : Saint Bernardin, Saint Donation, Saint Augustin, Saint Germain… offrez le repas, une promotion ou l’apéritif aux clients qui portent ces prénoms s’ils viennent le jour de leur fête !

En relayant ces opérations sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore via votre newsletter, vous obtiendrez plus de commentaires, de « j’aime » et de visibilité et augmenterez vos chances de faire le buzz dans votre ville.

Et maintenant, à vous de jouer ! Qu’avez-vous prévu pour animer votre restaurant au mois de mai ?