Happy-hour-apéritif
Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

Apéritif dînatoire ou offre happy hours* sont devenus, ces dernières années, une véritable tendance de fond de la consommation hors domicile. CHD expert vient de publier les résultats de son étude « Apéritifs, happy hours et autres instants de consommation en dehors du repas », qui passe au crible ces nouveaux moments de convivialité.

De précieuses données

Happy-hourPionnier du Big Data en matière de consommation hors domicile (CHD) depuis une vingtaine d’années, CHD Expert collecte et analyse des données relatives à l’hôtellerie-restauration en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique, afin de donner aux spécialistes du secteur une vision globale de celui-ci en divers domaines.

Dans une récente étude, CHD Expert a voulu examiner à la loupe ces nouvelles habitudes de consommation que sont l’apéritif dînatoire ou les happy hours, aujourd’hui devenus de véritables phénomènes de société.

Préférences des clients, habitudes de consommation, addition moyenne… Tout est ici regardé en détail afin d’aider les professionnels à poursuivre ou infléchir leurs offres.

Antique apéritif ou très contemporaines happy hours

On l’ignore souvent mais le sacro-saint apéro existe depuis des temps immémoriaux. Dans la Rome Antique, on buvait déjà du vin au miel avant les repas. Un moment de convivialité qui est demeuré une sorte de rite pour les Français puisque consommer une boisson, généralement alcoolisée, avant de passer à table est censé ouvrir l’appétit. Ce rustique apéro a aujourd’hui cédé la place à des tendances plus modernes comme l’apéritif dînatoire (les boissons sont servies avec des bouchées, tartines et autres verrines.) Ou les happy hours, qui consistent à proposer des tarifs plus intéressants pendant les heures creuses de la journée. Devenues incontournables, ces offres sont, de surcroît, plutôt avantageuses pour les professionnels puisqu’un consommateur français dépense, en moyenne, entre 10 et 15 € pendant un happy hour.

Les secrets du succès

Happy-hour-biereApéritif ou happy hours : le succès passe aujourd’hui par les cocktails et les bières. Ce sont les boissons les plus proposées en ces domaines.

Le Mojito (classique ou revisité) est le cocktail le plus consommé par les français. Le Spritz, qui nous vient d’Italie, est cette année la petite boisson qui monte. Mais Margarita, Piña Colada, Tequila Sunrise et autres Caïpirinha, conservent aussi de nombreux adeptes. Cependant, la très classique bière n’est pas en reste. Pression ou bouteille, brune, blonde rousse ou blanche ont, chacune, leurs partisans mais la superstar incontestée en ce domaine reste la bière blonde servie en pression. Plus de 6 français sur 10 (63 %) en consomment. Et si tarifs réduits ou offres spéciales, de type « un verre acheté = un verre gratuit » sont l’atout maître des happy hours, la gourmandise reste celui des apéritifs dînatoires.

Manger sur le pouce en toute convivialité

Il ressemble furieusement aux tapas de nos cousins espagnols… L’apéritif dînatoire est aujourd’hui devenu la coqueluche des restaurants, bars à vins et cavistes, via les planches et la « finger food » . Aujourd’hui de nombreux professionnels proposent cette nouvelle façon de dîner qui permet de se retrouver entre amis, d’abord autour d’un verre, mais aussi en dégustant tartines, verrines ou mini‑bouchées. Une multitude d’indépendants surfent désormais sur cette vague. L’offre apéritif et grignotage est même devenue un concept à part entière et une opportunité de chiffre d’affaires additionnel.
Reste que sans un peu de « mise en scène » les meilleures initiatives peuvent tomber à plat… La présentation de l’offre, forme du verre, couleurs du contenu et finesse des accompagnements seront sans doute autant appréciés que les produits eux-même… La gourmandise commence avec les yeux.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.