Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Outil de web-analytique incontournable et accessible à tous pour mieux comprendre ce qu’il se passe sur un site Internet, Google Analytics est un allié de taille pour les restaurateurs connectés. Voici comment créer un compte et installer le code de suivi sur le site Web de votre restaurant.
Rappel : pourquoi utiliser Google Analytics ?
Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience de Google (hors suite premium destinée aux grandes entreprises).
Il permet notamment de mesurer la fréquentation de votre site Internet, d’identifier d’où viennent les visiteurs et d’avoir accès à des métriques importantes sur leur comportement sur votre site… entre autres fonctionnalités !
Pourquoi l’utiliser ? Tout simplement parce que le suivi analytique permet d’évaluer l’efficacité de vos pages Web, de votre blog, du site de commande en ligne de votre restaurant, ou encore de mieux comprendre qui sont les visiteurs qui se rendent sur votre site. C’est un point de départ précieux pour améliorer les performances de votre établissement sur Internet et mesurer l’impact réel de vos efforts marketing.
Il est notamment possible de suivre : des objectifs personnalisés, des événements (téléchargements, clics, etc.), les recherches internes, le trafic en temps réel, les sources d’acquisition, les transactions e-commerce… mais aussi de se pencher sur des modèles d’attribution et d’organiser son remarketing avec Google Analytics, pour des publicités plus performantes et ciblées (et donc a priori… avec un meilleur retour sur investissement).
Les étapes pour installer Google Analytics sur votre site Web
-
Créer une adresse Gmail ou un compte Google si ce n’est pas déjà fait
Elle est nécessaire à l’utilisation des outils analytiques fournis par Google. Cette étape est gratuite, tout comme l’utilisation de base de Google Analytics. Si vous n’avez pas de compte, suivez ce lien pour vous inscrire facilement et rapidement.
-
Se connecter à Google Analytics et créer un compte pour son site
Pour créer le compte de son site Internet (il est possible d’en gérer plusieurs depuis un même profil), il faut se connecter à Google Analytics, cliquer sur Admin puis sur le bouton « créer un compte ».
-
Remplir les informations nécessaires à l’identification de votre site Web
Les options de partage des données vous permettent d’affiner vos choix de suivi et de partage.
Vous avez ensuite à accepter les conditions d’utilisation applicables en France (où là où votre restaurant opère).
Une fois le compte ouvert, un code de suivi unique est fourni par Google (il est flouté ci-dessous pour des raisons de confidentialité, mais il s’agira de la même interface sur votre compte). Il doit être inséré sur le site Web, ce qui déclenchera une réponse positive au niveau de l’état.
Il est aussi possible de vérifier que le suivi est bien installé avec l’outil GA Checker.
Dernière étape : insérer le code de suivi pour un site qui utilise WordPress
Beaucoup de restaurateurs utilisent un site Internet ou une solution sur-mesure qui repose sur le CMS WordPress.
Pour installer facilement Google Analytics sans plugin particulier, il suffit de cliquer sur Apparence > Editeur dans le menu de gauche, puis de sélectionner le fichier « header.php » (en-tête du thème) à droite de la page. Au sein de ce fichier, le code (flouté dans le paragraphe ci-dessus) est à coller avant la balise </head>, come le montre l’exemple ci-dessous.
Le bouton « mettre à jour le fichier » est situé juste en dessous des lignes de code. Il suffit maintenant de revenir vers l’administration Google Analytics pour vérifier que le suivi fonctionne bien !
Il est important de bien sauvegarder ses données avant de modifier des fichiers importants de l’installation WordPress, en particulier si l’on n’est pas habitué à ce type de manipulation mais que l’on souhaite se passer d’un plugin supplémentaire.
Option recommandée : exclure le trafic interne (à savoir ne pas compter les visites venant de votre propre ordinateur)
Pour des données fiables et à jour, et en particulier quand on se connecte régulièrement à son site en front-end comme en back-end, il est utile d’exclure son adresse IP des visites prises en compte par Google Analytics.
Pour cela, il suffit de créer ce que l’on appelle un filtre via Administration > Vue > Filtre.
Utilisez un site pour connaître votre adresse IP et recopiez-la en suivant le modèle ci-dessous :
Cette étape permettra de ne pas compter les visites de l’administrateur du compte dans les rapports de fréquentation.
En conclusion
Prendre le temps d’installer Google Analytics pour suivre le site Web de son restaurant est essentiel au bon suivi de vos campagnes et efforts marketing. Un point important à retenir est que dès lors qu’une solution analytique de ce type est installée sur un site, un bandeau d’acceptation des cookies et la mise à jour des conditions d’utilisation et de la politique de confidentialité sont obligatoires, RGDP oblige !
Commentaires