Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
En quoi valoriser votre équipe a-t-il un impact bénéfique sur votre établissement ?
La cuisine est en vogue, du food porn aux émissions culinaires. Mais surtout, les internautes aiment à explorer l’envers du décor.
Cette tendance a commencé avec les cuisines ouvertes dans les restaurants et se décline naturellement sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux : photographies de la cuisine, de la préparation des plats et de la vie de l’équipe du restaurant attirent les fans et développent un capital sympathie autour de votre enseigne.
Mettre en avant son équipe et les coulisses de votre restaurant renvoie aussi une image de transparence qui, à l’heure des scandales alimentaires, vous distingue des établissements qui ne révèlent rien de leur fonctionnement.
D’un point de vue purement marketing, cela vous aide à développer votre reach sur Facebook (la portée de vos publications) et à recruter de nouveaux fans sur Instagram, Twitter ou encore Google Plus.
Enfin, et c’est un point très important : valoriser les membres de votre équipe, leur savoir-faire et leur travail quotidien renforce leur implication dans l’entreprise et leur donne le sentiment d’être écoutés et appréciés à leur juste valeur. Ainsi mis en avant, ils deviennent de véritables ambassadeurs de votre restaurant.
Idées et bonnes pratiques pour une valorisation efficace :
- Mettez en avant les personnes… et leur métier
Ne partagez pas uniquement les métiers de la cuisine : vos équipes en salle sont aussi vos ambassadeurs.
- Variez les réseaux sociaux
Si Facebook est peut-être votre première préoccupation, ne négligez pas Instagram : le réseau social est particulièrement friand de gastronomie.
Cyril Lignac, par exemple, est suivi par plus de 17 000 personnes et n’hésite pas à mettre en avant les membres de son équipe.
Le Refectoire, enseigne de food truck devenue incontournable à Paris, a bien compris l’intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux et n’hésite pas à croiser les messages d’un réseau vers un autre, à l’image du tweet ci-dessous :
- Jouez la carte de la transparence
Vous êtes fier de la qualité des plats et du travail fourni par votre chef et cuisiniers ? Montrez-le en postant des photographies des préparations :
- Mettez aussi vos produits en avant
La vie de votre restaurant s’articule autour des produits et de l’équipe : n’hésitez pas à alterner les posts sur ces sujets !
Vous pouvez annoncer vos arrivages exceptionnels…
… ou les produits de saison :
Et bien sûr mettre en avant votre équipe en train de les cuisiner :
- Faites découvrir la vie de l’entreprise
Travaux de rénovation, nouvelle ouverture, extension : pourquoi ne pas impliquer vos fans dans la vie du restaurant, à l’image de Blend ?
- Variez les plaisirs avec des vidéos
Sur Google Plus, Planet Sushi met en avant le savoir-faire d’un de ses maîtres sushi à travers une vidéo que vous pouvez découvrir ici
- Soutenez votre culture d’entreprise
Si votre restaurant emploie une équipe aux profils variés et que vous souhaitez promouvoir cette démarche, faites-le. Le Chef de l’Elysée Guillaume Gomez met ainsi en avant les travailleurs porteurs de handicaps :
- Partagez les articles de presse
Lorsqu’un journal, une radio, un blog ou une télévision publie un reportage sur votre travail et celui de votre équipe, n’hésitez pas à le partager avec vos fans. Cela vaut aussi pour les récompenses et les participations à des salons ou opérations caritatives :
- Invitez à l’interaction
Pour mettre en avant votre équipe, posez des questions, incitez les fans à liker, commenter ou partager un post sur votre équipe :
Pour conclure…
Que vous gériez un food truck, une brasserie traditionnelle, une franchise ou un restaurant gastronomique, mettre en avant le travail de votre équipe sur les réseaux sociaux est très important. Un pas de plus vers le branding efficace de votre restaurant !
Photo en Une ©: Page Facebook Le Réfectoire – Food Truck
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