Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Vous avez un projet de restaurant, de food truck, de service ou produit culinaire innovant ?
Si votre banquier peine à vous suivre, rassurez-vous : il existe d’autres solutions. Parmi elles, le « crowdfunding » (financement participatif), qui permet d’envisager un levier financier alternatif.
Le crowdfunding, économie collaborative
Le crowdfunding consiste à faire appel à la communauté (de proches, de fans ou d’anonymes séduits par une idée) afin de lever des fonds visant à financer un projet. Il fait partie de ce que l’on appelle l’économie collaborative.
Qu’il s’agisse d’ouvrir un restaurant, de financer un food truck, de lancer sa start-up ou de réunir le budget pour tourner un film, le crowdfunding attire des entrepreneurs issus de différents secteurs d’activité.
Cette approche permet soit d’éviter de passer par un prêt bancaire, soit de le compléter. Le tout est de constituer une communauté de fans prêts à soutenir le projet et à le diffuser auprès de leurs proches, sur les réseaux sociaux notamment.
Depuis son apparition dans les années 2000, le crowdfunding s’est diversifié : il peut s’agir de prêter sans rien attendre en retour, de donner de l’argent contre des récompenses liées au projet ou de prêter de l’argent contre des parts (equity), voire un remboursement avec ou sans intérêts.
Comment le crowdfunding fonctionne-t-il ?
Sur Internet, plusieurs plateformes de financement participatif permettent aux porteurs de projets de présenter leur idée et leur business model (s’il en ont un), afin de convaincre le plus de personnes possibles de les financer.
Un projet raconte généralement une histoire (le « pourquoi » et le « qui »), accueille les commentaires des internautes, présente les récompenses éventuelles et précise à quoi servira la collecte.
Pour mieux comprendre comment le crowdfunding fonctionne, voici l’exemple du projet Les Petites Cocottes sur KissKissBankBank :
3 restaurants qui ont réussi de belles levées de fond
Le financement participatif ne concerne pas que les restaurants traditionnels, mais aussi les projets de fast food, de food trucks, de concepts culinaires, de réseaux de production solidaire… voire même le sauvetage d’un établissement ou d’un groupe.
Mama Street, un projet de street food thaïlandaise à Paris, a récolté 25 430€ auprès de 195 contributeurs, soit 1,7% de fonds supplémentaires que ce que visait le projet.
Le Bar à vin & Casse-Croûte Monsieur Matthieu, qui visait 3 000 euros de financement participatif, a obtenu 5 260€ de contributions en seulement 60 jours. Près d’un an et demi plus tard, l’établissement est bien installé :
DERNIERS APÉRITIFS DE LA SAISON : Break estival chez MM à partir du lundi 3 août. La trancheuse recommencera à tourner…
Posted by Monsieur Matthieu on mercredi 29 juillet 2015
Le restaurant londonien Clove Club a pu ouvrir grâce aux 250 000 livres obtenues sur le site de crowdfunding CrowdCube. Les contributeurs reçoivent notamment 10% de leur investissement en repas et boissons gratuits chaque année.
Avantages et inconvénients du crowdfunding
Sur le papier, le crowdfunding a de nombreux avantages pour un porteur de projet :
- Moins, voire pas de dépendance aux banques
- Une levée de fonds moins longue et compliquée que par les voies « traditionnelles »
- La possibilité de financer un projet créatif ou artistique qui ne trouverait peut-être pas de financement ailleurs
- Une visibilité accrue sur Internet et les réseaux sociaux…
Dans les faits, les inconvénients sont aussi présents :
- Un nombre de projets toujours plus élevé qui augmente la concurrence sur les plateformes et pousse à une communication aussi soutenue que travaillée (design, message, promotion du projet…)
- Le risque de perdre fortement en crédibilité en cas d’échec du financement participatif. Bien sûr, selon les cas, l’image du projet ne sera pas forcément dégradée ; cela reste toutefois un risque à anticiper.
- Certains sites peuvent être lents à remettre les fonds récoltés
- Le taux de commission peut peser sur le montant obtenu au final (exemple, de 7 à 11% pour le site FoodRaising)
Le simple fait de se lancer n’est pas synonyme de succès. Ainsi, d’après les statistiques de la plateforme Ulule, les projets de la catégorie Cuisine & Artisanat ont un taux de réussite de 53%.
En 2013 déjà, le chercheur Ethan Mollick mettait en avant des facteurs jouant en faveur du succès des campagnes de crowdfunding, dont l’ampleur du réseau personnel des entrepreneurs et l’emplacement géographique du projet.
L’échec de certains projets peut naître de différentes raisons : retard de livraison, mauvaise gestion, manque de projections financières, communication difficile, impact limité en raison d’une forte concurrence…
L’explosion du crowdfunding fait que les meilleurs projets côtoient des idées bancales, ce qui rend le tri parfois difficile.
5 plateformes de crowdfunding à explorer pour votre projet
Si l’aventure vous tente, vous pouvez naviguer sur les sites suivants :
- FoodRaising.com, la 1ère plateforme dédiée au « crowdfooding », c’est-à-dire aux projets culinaires et de restauration
- Kickstarter et KissKissBankBank pour des projets innovants dans tous les secteurs, dont la restauration
- Ulule pour plus de projets solidaires
- Bulb In Town pour un financement participatif de proximité en France
Et vous, avez-vous déjà pensé au financement participatif pour soutenir votre projet culinaire ou l’ouverture de votre établissement ? Peut-être avez-vous même réussi une levée de fonds sur l’une de ces plateformes ? Faites nous part de votre expérience !
Commentaires
Aurélien de Bulb in Town
Merci d’avoir cité notre plateforme !
Effectivement http://www.bulbintown.com est particulièrement bien adapté aux projets de restauration dans la mesure ou nous sommes spécialistes des projets de proximité et de co-construction de territoire.
Parmi les projets de crowdfunding liés à la restauration, citons
► le foodtruck Gourmandièse : https://www.bulbintown.com/projects/gourmandiese/accueil
► ce café gourmand à lyon : https://www.bulbintown.com/projects/la-balancoire/accueil
► ce restaurant à tapas basque : https://www.bulbintown.com/projects/bodega-potxolo/accueil
► ce salon de thé et patisseries orientales à Grenoble : https://www.bulbintown.com/projects/la-pao-patisserie-orientale/accueil
► et bien d’autres encore : boulangeries, biscuiteries, cupcakes, salons de thé, fromageries…
A bientôt !
Stéphane C
Bonjour,
Merci d’avoir cité la plateforme Foodraising.
J’en profite d’ailleurs pour vous présenter le dernier projet financé, inauguré le 29/02/16.
http://www.foodraising.com/projet/a-lecole/le-projet/
Retrouvez aussi Foodraising Conseil pour vous aider à peaufiner et réussir votre projet culinaire.
Bonne continuation à toutes et tous.
koné
Bonjour Madame, Monsieur je suis une jeune femme de 34 ans ,à la recherche d’un financement pour un restaurant merci pour votre attention.
Leconnetable serge
Bonjour.
Je ne vois pas énoncées les incitations financières en faveurs des donateurs ?
Y en a t-il?
Les gains des sites gérants semblent, eux, parfaitement identifiés !
Serge
blot lydie
Bonjours à tous, moi je recherche à financer une partie pour une reprise d’un fond de bar sur le 78, je suis maman d’une petite puce trisomique de 12 ans, et me lancer dans ce commerce c’est par amour pour ma fille, car je veux que cela lui revienne pour qu’elle puisse manquée de rien et comme elle adore la fonction serveuse, je veux lui donné toute ces chances, j’aimerais faire un bar pub à musique, avec soirées dansantes, soirées à thèmes, étant dans le domaine, tapas, planche, cela fais 3 mois que je suis à la recherche et les banques pas facile, il me manque simplement un apport personnel pour les frais notaire, enregistrement, frais agence, de 6000€. Merci si quelqu’un peux m’aider à les trouvés. Lydie