restaurant marketing
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Certaines réouvertures sont plus attendues que d’autres. Celle de la Brasserie l’Alsace est l’un des événements de la saison.

Et pour cause : créée en 1977, c’est l’un des fleurons du groupe Frères Blanc.

Blog Itinéraires

Les établissements du groupe Frères Blanc (source : Itinéraire Gourmand)

Les chiffres de la Brasserie Alsace donnent le tournis : une structure de 600 m2, 850 couverts par jour, une horloge monumentale de 4,50m de diamètre représentant celle de la cathédrale de Strasbourg, un établissement ouvert 24h/24 et 7j7 sur la plus belle avenue du monde… et que dire des 40 000 choucroutes qui y sont dégustées chaque année !

horloge brasserie L'Alsace

A gauche, l’horloge de 4,50m de diamètre, et à droite, la salle du 1er étage.

Une identité forte, née de plus de 35 ans de savoir-faire

Mais c’est l’identité et la cuisine de l’Alsace qui font de l’adresse une marque à part entière qui attire aussi bien les Parisiens que les touristes étrangers. Le « fait maison » et la sélection rigoureuse des produits et des producteurs sont des signatures du groupe Frères Blanc (y compris pour la carte des vins).

bernard leprince

Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France. Source image : blog Itinéraire Gourmand.

Le Chef exécutif Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France (MOF), veille soigneusement sur les quinze établissements du groupe Frères Blanc :

« Nous attachons beaucoup d’importance à l’origine des produits bruts qui entrent dans la composition de nos plats. Ainsi, plus de la moitié de ceux-ci sont confectionnés par des producteurs alsaciens, ce qui est beaucoup plus que lorsque l’établissement a fermé ses portes en 2012. Nous travaillons par exemple avec la fromagerie Siffert- Frech, ou encore les maisons Gustave Lorentz et Klipfel pour les vins ». Le Chef Patrick Ortega prend le relais au quotidien en cuisine.

La Brasserie l’Alsace met donc en avant l’identité culinaire d’une région riche en saveurs.

Plat « star » de la maison, la choucroute s’y décline toute l’année au gré des envies du moment: Strasbourgeoise, Royale, aux Poissons fins… On se presse d’ailleurs à l’Alsace depuis des années pour savourer celle qu’on estime être  la meilleure choucroute de Paris.

choucroute paris

©Eric Thierry

Bien entendu, ce n’est pas le seul plat traditionnel proposé par la maison : huîtres et coquillages côtoient les incontournables tartes à l’oignon et terrines de canard au Riesling. L’Alsace va même plus loin en installant l’unique banc d’écailles du quartier. Là encore, de jour comme de nuit. Une initiative forte qui reflète bien le dynamisme du groupe.

Un virage digital parfaitement maîtrisé (et ce que qu’il implique pour vous)

Pourquoi vous parler de l’Alsace et du groupe Frères Blanc ? Tout simplement car toutes ces belles adresses sont appuyées par des campagnes digitales et traditionnelles fortes, destinées à développer des relations en direct avec les clients des restaurants.

céline mazars

Céline Mazars, responsable de la communication du groupe Frères Blanc.

A l’heure où les commissions de portails comme LaFourchette font grincer les dents des restaurateurs, le groupe a décidé de se développer sur Internet pour maîtriser son image et pouvoir répondre aux avis clients.

Nous avons eu le plaisir de déjeuner à l’Alsace en compagnie de Céline Mazars, responsable du marketing digital au sein du groupe Frères Blanc.

1 an après l’annonce officielle du virage digital du groupe, elle nous livre ses premiers retours et conseils.

D’abord, si la « réputation d’un groupe ou d’un restaurant est difficile à quantifier », être présent sur Internet est indispensable. Premier axe de travail : « répondre aux avis clients, comprendre pourquoi il y a eu un problème ou remercier pour les compliments qui nous sont adressés. »

Le Groupe Frères Blanc allie les campagnes payantes (référencement, publicité, affichage traditionnel) à une stratégie numérique qui repose aussi bien sur un blog dynamique, Itinéraire Gourmand, que sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et l’envoi de newsletters aux inscrits du fichier client.

Blog Itinéraire Gourmand

Le blog Itinéraire Gourmand

Compte Twitter Itinéraire Gourmand

Le compte Twitter @it_gourmand

Chaque établissement dispose bien sûr d’un site Internet et d’une page Facebook :

Facebook pour les restaurants

Notez aussi la création d’un hashtag dédié :

Réseaux sociaux restaurant

Second cheval de bataille : ne jamais être trop promotionnel.

Sur le blog Itinéraire Gourmand, les Chefs, les producteurs, les ingrédients sont mis à l’honneur toute l’année… En revanche, les restaurants du groupe se font discrets. C’est un axe important de la stratégie digitale.

Céline Mazars nous le confirme : « Le culinaire est quelque chose qui plaît, qui séduit facilement. Nous ne sommes jamais promotionnels ». Une vision que l’on retrouve dans la newsletter des établissements, envoyée à des milliers d’abonnés. Là encore, l’univers des produits, les anecdotes ou les sélections du Chef Bernard Leprince l’emportent sur le restaurant en lui-même.

Quant aux avis clients, qui arrivent aussi bien sur TripAdvisor que via le blog ou les réseaux sociaux, le Groupe Frères Blanc y répond un par un.

Les conseils de Céline Mazars & les idées à retenir de l’expérience digitale du groupe Frères Blanc

En tant que restaurateur indépendant ou franchisé, les mêmes défis se posent à vous, même si vous n’avez pas la même force de frappe que ce groupe.

Voici plusieurs conseils pour développer votre présence:

  • Prenez l’habitude de « taper le nom de votre restaurant de temps en temps sur Google » pour veiller sur votre image et voir où vous en êtes.
  • « Ayez au moins un petit site Internet optimisé pour les mobiles ». Avec 40 à 50% des clients qui recherchent un restaurant sur leur téléphone, c’est un point fondamental.
  • Utilisez « Facebook pour le grand public, Twitter pour les blogueurs et la presse spécialisée ».
  • Développez l’univers de votre cuisine, de vos produits et de votre Chef plutôt que de multiplier les publications promotionnelles.
  • Créez un blog qui valorise votre savoir-faire et joue sur le goût du grand public pour la cuisine et les Chefs.
  • Rendez vos menus accessibles en ligne, quitte à passer par une solution comme 1001 menus.
  • Bloguez ou animez vos réseaux sociaux… « si ce n’est pas une contrainte ! ».
  • Evaluez l’efficacité de votre présence selon vos objectifs : « si votre restaurant cible une clientèle très locale, les flyers peuvent encore être une bonne solution »
  • Répondez aux avis de vos clients, positifs comme négatifs

Le prochain défi digital du groupe : développer sa 1ère boutique en ligne

Le Groupe Frères Blanc étend sa présence numérique avec l’ouverture de sa 1ère boutique en ligne au Pied de Cochon, l’un de ses établissements parisiens. Vente de foie gras tradition, champagne siglé « Au Pied de Cochon », moutarde à l’ancienne…

Boutique en ligne frères blanc

Un vrai challenge à découvrir qui vous donnera peut-être des idées pour votre propre restaurant !

Merci à Céline Mazars du groupe Frères Blanc pour nous avoir reçus à la Brasserie l’Alsace et pris le temps de répondre à nos questions. Découvrez le site du groupe, le blog Itinéraire Gourmand et le compte Twitter qui y est dédié.

Crédit Image : blog Itinéraire Gourmand