e-Quilibre
Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

Une première mouture s’adressait à la restauration collective. La nouvelle solution de Transgourmet, fournisseur de produits alimentaires et non-alimentaires pour les professionnels des métiers de bouche, existe désormais dans une version spécialement étudiée pour la restauration commerciale : e-Quilibre Gourmet. Il s’agit d’une solution digitale personnalisée de gestion des menus. Elle permet, en économisant du temps, de gagner en performance.

e-Quilibre, un logiciel tout-en-un

e-Quilibre Facile d’utilisation, le logiciel e-Quilibre Gourmet est également très souple. Le chef entre ses recettes avec leurs ingrédients et une fois les tableaux remplis, coût matière et valeurs nutritionnelles s’affichent automatiquement. Les fonctions d’e-Quilibre Gourmet permettent de proposer des menus élaborés par des diététiciens. Et de contrôler la fréquence des aliments. Le restaurateur a la possibilité de connaître la provenance des produits et quels allergènes ils peuvent éventuellement contenir. Et ainsi de communiquer ces informations à ses clients. Pour les professionnels, c’est le moyen de budgétiser précisément le coût d’un repas, de calculer leurs besoins au gramme près et de gérer leur stock afin de limiter les pertes d’argent et de matières premières. Mais la solution préserve l’autonomie des restaurateurs en terme de fabrication des repas et de gestion du personnel.

Comment ça marche ?

e-Quilibre La solution e-Quilibre Gourmet, permet de bénéficier d’un accès personnalisé sur le site internet du fournisseur. Après que le restaurateur ait confectionné ses menus, le logiciel consulte la quantité de produits nécessaires à leur élaboration. Le budget est calculé par repas et par convive, avec une seule facture mensuelle. Transgourmet propose à ses clients une livraison unique avec une réception de la marchandise dans un seul camion. Un vrai gain de temps et une sage pratique en terme environnemental. Et c’est aussi dans cet esprit vertueux que s’inscrit la démarche anti-gaspi de l’entreprise

Faire la guerre au gaspillage

Selon les chiffres de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) 125 g de denrées parfaitement consommables sont gaspillés, en moyenne, à chaque repas, en restauration commerciale, soit environ 10 % du prix d’achat des matières premières.
Transgourmet a signé en 2015 le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire promu par le gouvernement et son outil e-Quilibre propose des portions adaptées ainsi que des produits locaux et de saison qui privilégient au maximum les circuits de proximité. On peut même s’inspirer d’exemples de recettes réalisées avec des produits bio.

Les alternatives à e-Quilibre

e-Quilibre D’autres spécialistes offrent aux restaurateurs des solutions qui peuvent simplifier leur quotidien. Ainsi Easilys, proposé par Ideolys, éditeur et fournisseur d’applications numériques, propose un produit permettant la création de fiches recettes et l’affichage des allergènes. Le coût de chaque plat est calculé à partir du prix réel des matières premières et le restaurateur peut créer carte ou menu en quelques minutes.
Le grossiste alimentaire Passion Froid, spécialiste en produits surgelés et produits frais pour la restauration, a aussi développé son outil de gestion des menus qui permet, en ligne, d’adapter son offre en fonction d’un certain nombre de critères ou de simplement élaborer des menus en les personnalisant au gré des saisons ou des inspirations du chef.
Quant à Aidomenu, l’outil proposé par VICI, spécialiste en restauration, il propose gestion des distributeurs, des tarifs et des stocks ; traçabilité, création de menus et de fiches recettes ; évaluation des coûts de revient à la journée ou à la portion ; signalement des allergènes.

Gain de temps et d’efficacité

Quelles que soient leurs spécificités, ces solutions répondent finalement toutes à un besoin crucial : libérer les restaurateurs d’une multiplication de tâches extrêmement chronophage, en leur permettant de les accomplir à l’aide d’un seul et même outil. Un gain de temps qui, en leur simplifiant le quotidien, leur permettra, sans doute, de se consacrer avec une énergie retrouvée au cœur de leur métier : enchanter les papilles de leurs clients.