Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.
Le café fait depuis longtemps partie de la vie des Français. Mais le traditionnel petit noir a évolué avec les goûts des consommateurs. Deux ans après une première enquête sur le sujet, CHD Expert, leader mondial des études sur la consommation hors domicile (CHD) depuis plus de 20 ans, s’est à nouveau penché sur nos tasses et nos habitudes.
Le café toujours plébiscité
Premier enseignement de l’enquête, les Français sont toujours des inconditionnels du café. 86 % des consommateurs confient en boire régulièrement. Les personnes interrogées consomment quelque 16 tasses sur une semaine classique (hors samedi et dimanche), tous lieux confondus, soit trois de plus qu’en 2016. Les plus « accros » sont les 25-34 ans, qui boivent, en moyenne, 22 cafés hebdomadaires. L’un des enseignements de l’étude de CHD Expert est que, désormais, les lieux de consommation hors domicile sont de plus en plus plébiscités. D’autant plus que l’offre se multiplie et se renouvelle. Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Market Research : « La consommation de café a muté au cours des dix dernières années. L’émergence des coffee shops, l’intérêt pour des recettes gourmandes, les dosettes, la premiumisation des espaces de pause en entreprise… L’étude montre que c’est un marché en évolution. »
Le p’tit déj hors domicile, c’est tendance
CHD expert nous apprend que 44 % des consommateurs prennent leur petit déjeuner à l’extérieur du domicile. Notamment dans la tranche d’âge 25-34 ans. Et c’est même un rituel régulier pour près d’un français sur 10. Et c’est vrai que, si le brunch s’est aujourd’hui fait une large place au rang de nos petits plaisirs alimentaires, on trouve de plus en plus d’enseignes qui trustent aussi, désormais, la case petit déjeuner. Ce repas représentait même 14 % de la fréquentation journalière en restauration commerciale en 2016. Une tendance dans laquelle se sont engouffrés les géants du secteur, Starbucks, Costa Coffee, Paul, La Mie Câline ou Brioche dorée… Mais qui offre aussi des opportunités à des concepts novateurs : bars à céréales comme « Cereal House » à Lyon, « Flakes » et « Cerealiste » à Paris ; bar à porridge ou bars à bowl comme « BOL », « Wild and the Moon » ou « Sloe » toujours à Paris.
Le café au travail, une institution
L’étude montre, également, que 62 % des français boivent du café au travail. En distributeur automatique, en salle de réunion, à la machine ou encore en restaurant d’entreprise, trois travailleurs sur quatre en consomment et le petit noir du matin doit impérativement accompagner le début de la journée professionnelle pour pour 59 % d’entre-eux. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment, en outre, que la pause café est une nécessité au cours de leur journée de travail. Néanmoins, une part non négligeable de français interrogés prend son café dans un restaurant ou dans un bar avant de se rendre au bureau.
Quand le café se fait gourmandise
On ne pouvait pas finir ce tour d’horizon des habitudes de consommation sans évoquer le café gourmand. Cette petite merveille de douceur, devenue incontournable, connaît un succès toujours grandissant dans notre pays.
Composé du traditionnel petit noir et de quelques bouchées sucrées, il permet aux consommateurs hésitants de ne pas avoir à choisir entre café et dessert.
Il est aujourd’hui présent dans 20 % des repas commandés en France.
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