Passionné de communication et de nouvelles technologies, j’aide les restaurateurs à augmenter leur valeur tout en réduisant leurs coûts grâce des services dédiés et un programme de formation.
Pour faire évoluer votre commerce, il faut d’abord investir pour valoriser votre offre et ainsi en tirer des profits. Financer des travaux, investir dans des ressources humaines, matérielles ou technologiques, des formations, des services complémentaires, dans la communication… Il est conseillé de ne pas mettre toutes ses économies dans l’investissement afin de pouvoir palier aux imprévus. Il ne faut donc pas compter seulement sur votre capacité d’autofinancement. Pour obtenir un apport financier supplémentaire, plusieurs solutions existent. Des plus classiques aux plus innovantes, répondant à diverses situations, faisons ensemble le tour des 4 principales solutions.
Le prêt bancaire
L’apport financier le plus classique de notre tour d’horizon est le prêt bancaire. C’est, en général, le premier réflexe lorsqu’on a besoin de fonds. De plus en plus frileuses, les banques demandent des garanties solides. Vous devez constituer un business plan avec des données prévisionnelles démontrant la profitabilité de votre investissement futur. Lorsque votre commerce est en bonne santé financière, le prêt bancaire est très efficace pour des investissements « classiques ». Il devient un parcours du combattant dès lors qu’il s’agit d’une demande plus risquée, qui « sort du cadre ». Dans le secteur de la restauration, c’est pourtant une prise de risque originale qui vous démarquera de vos concurrents. Créer une offre innovante, vous spécialiser sur une clientèle de niche, investir dans un service complémentaire jamais vu dans le quartier, décider de sortir de sa zone de confort en se formant…
Le Leasing
Le leasing s’apparente à de la location, il permet de profiter d’un bien sur une durée déterminée sans en être propriétaire. Vous, le « crédit preneur », louez un bien à un fournisseur grâce à une société de leasing, le « crédit bailleur » qui se charge de financer le matériel. À la fin du contrat de leasing, trois solutions s’offrent à vous : restituer le bien, reconduire le contrat ou devenir le propriétaire en achetant le bien à sa valeur résiduelle (en tenant compte des loyers déjà payés). En effet, le crédit bailleur s’engage à vendre le bien à l’issue du contrat au crédit preneur (vous) s’il le souhaite. Le leasing montre plusieurs avantages. Tout type d’entreprise peut y recourir, aucun apport ou garantie n’est demandé, le bien ne figure pas dans vos actifs et des déductions d’impôts sont possibles. Cette solution est donc judicieuse dès lors qu’il s’agisse d’un investissement matériel.
Le Love Money
Le Love Money, ou « argent de l’amour », est un apport financier par vos proches (famille ou amis). Ils deviennent alors actionnaires de votre société. Il n’y a pas de limites en terme de nombre d’investisseurs et les sommes sont libres. Il est conseillé de signer un pacte d’actionnaires indiquant les noms et sommes investies par chacun ou d’inscrire les informations dans les statuts de l’entreprise.
Le fait que votre famille et/ou amis investissent dans votre projet montre que vous êtes quelqu’un de confiance, qu’ils croient en la réussite de vos idées. Cela ajoute de la crédibilité à votre projet pour obtenir un complément d’apport par une solution complémentaire. Attention cependant, il faut être conscient que l’argent change la nature des relations. Impliquer vos proches dans votre projet doit être quelque chose de réfléchi attentivement et ne peut pas se faire avec tout le monde. Il faut établir dès le départ des règles très claires explicitant les relations entre l’investisseur et la société. Leur implication doit rester uniquement financière afin de vous assurer de rester le maître de votre restaurant. Cela n’empêche pas qu’ils puissent vous apporter leur savoir et savoir-faire occasionnellement mais attention aux débordements d’investisseurs trop impliqués.
Le Crowdfunding
Le Crowdfunding est un système de financement participatif. Contrairement au Love Money, ce sont de parfaits inconnus qui investissent dans votre restaurant. Tous réunis, ils permettent d’atteindre un objectif de fonds permettant d’investir dans un projet identifié. Le plus simple est de passer par une plateforme de crowdfunding comme Ulule ou KissKissBankBank par exemple. Proposez des paliers d’investissement (de 0 à 50€, de 50 à 150€, de 150 à 300€, de 300 à 500€, …) et des contreparties évolutives en échange. À vous d’être assez incitatif (et créatif) pour donner envie d’investir dans votre projet ! Les cadeaux peuvent aller d’une coupe de champagne offerte à l’organisation d’une soirée privée dans votre lieu par exemple, pour les plus gros investisseurs. Ce système est intéressant pour créer une dynamique solidaire et que vos clients se sentent acteurs de votre réussite.
Certains exemples internationaux montrent le succès de ce mode de financement. Le Clove Club, à Londres a ouvert grâce au crowdfunding : 250 000 £ (environ 295 000 euros) ont été récoltées auprès de milliers de donateurs.
Les exemples de succès 100% grâce au Crowdfunding ou au Love Money sont assez rares. En parallèle, il est de plus en plus difficile d’avoir recours au prêt bancaire et le leasing concerne que certains investissements. La meilleure option est d’user des quatre solutions ; récolter le soutien de ses proches (Love Money) et de sa communauté (Crowdfunding) pour rassurer de l’intérêt de votre projet auprès des banques (prêt bancaire). Enfin, pensez dans certains cas à louer votre matériel (leasing) plutôt que de l’acheter. L’essentiel est d’investir en continu pour évoluer, ne pas se reposer sur ses acquis et toujours être au dessus de la vague pour ne pas se faire doubler …
Sources : L’expert comptable, Levée de fonds, Les échos, Good Morning Crowdfunding, Atabula.
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