food-hotel-tech-awards-food-awards-food-tech
Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

La deuxième édition du salon Food Hotel Tech s’est tenue début juin à Paris, porte de la Villette. Cette vitrine du digital et des nouvelles technologies a permis à quelque 4 500 restaurateurs et hôteliers, au fil de stands, conférences et ateliers, de communiquer et de tisser des liens… Événement dans l’événement : la remise des Food Hotel Tech Awards. Décerné par un jury de journalistes et de professionnels du secteur, dont faisait partie RestoConnection, le prix récompense les start-up les plus innovantes dont la solution digitale ou technologique répond le mieux aux attentes et besoins des professionnels du CHR. C’est la société I’M OK RESTAURANT qui a décroché le FHT Food Award 2018.

Un maître-mot : la fluidité

fluidifier-passage-au-restaurantI’M OK RESTAURANT, co-fondée par William Bonutto et David Cézon, propose une solution logicielle permettant la gestion prédictive des espaces de restauration. William Bonutto explique :

La promesse de notre solution est simple… On supprime les files d’attente, que ce soit avant que les clients soient pris en charge, au moment où ils le sont ou lorsqu’ils vont passer leur commande en caisse.

Et l’homme de préciser que le logiciel repose sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Grâce à des capteurs thermiques non intrusifs logés dans les faux plafonds des établissements, il permet notamment de recueillir des informations sur la fréquentation et les « heures d’embouteillage », offrant ainsi la possibilité au restaurateur d’agir en amont afin d’assurer une meilleure fluidité. Le procédé peut s’appliquer non seulement à l’afflux de clientèle mais également au déficit de personnel dans les moments de rush. À l’aide d’une tablette ou d’un téléphone les restaurateurs peuvent, en un clin d’œil, enlever un produit de la carte, faire une promotion de dernière minute ou gérer leur clientèle.

Un produit personnalisé

IMOK-restaurant-solution-digitale-restaurant

William Bonutto explique les éléments qui, selon lui, font la plus-value d’I’M OK RESTAURANT :

On ne vient pas avec une solution universelle mais individuelle. Si notre client a déjà des systèmes de captation d’informations (badge de sécurité, système de comptage…) on s’y adaptera pour lui délivrer une information prédictive. Par exemple, j’ai rencontré un restaurateur au salon Food Hotel Tech, qui avait une salle à l’étage de son établissement. En croisant l’ensemble des informations que nous fournit le logiciel, on pourra le prévenir que dans 10, 20 ou 30 minutes sa salle ou ses caisses vont être saturées… Le logiciel peut ainsi l’aider à anticiper. Mais cette même information peut aussi renseigner les clients, notamment en restauration collective. Sur des campus universitaires qui possèdent, par exemple, plusieurs sites de restauration, on peut rediriger les flux de l’un vers l’autre… 

La genèse d’une success story

william-bonutto-david-cezon

David Cézon et William Bonutto, co-fondateurs de I’M OK RESTAURANT

David Cézon et William Bonutto, co-fondateurs et seuls actionnaires de I’M OK RESTAURANT, viennent tous deux du secteur de la communication. L’entreprise a été créée à la fin 2016 mais le deux hommes travaillent ensemble depuis 17 ans. Ils ont, auparavant, beaucoup œuvré à la mutation digitale de grands groupes : Nespresso, Axa, Chopard, Sodexo… Mais, à terme, l’un comme l’autre ont éprouvé la nécessité de répondre aux préoccupations concrètes des entrepreneurs du secteur Horeca. Et William Bonutto de sourire en se rappelant une anecdote :

La première version de notre logiciel, on a voulu la faire en étroite collaboration avec des restaurateurs. Et quand on la leur a présentée, je me souviens d’un gérant qui nous a dit « c’est super, c’est beau mais je vais jamais m’en servir… Par contre est-ce que tu serais capable de donner un chiffre : le nombre de clients que je perds par jour ». On a travaillé dans ce sens et aujourd’hui on peut lui donner cette info… On n’est pas là pour lui apprendre son boulot de restaurateur mais pour lui donner des informations. 

Partage des taches

Dans l’entreprise, chacun a son propre secteur, William s’occupe de la partie communication, développement commercial et stratégie d’entreprise. David, lui, est davantage en charge de la partie produit : évolution du logiciel, livraison… La société compte aujourd’hui quatorze collaborateurs et William Bonutto n’est pas peu fier d’expliquer que I’M OK est indépendante.

On a fait le pari d’avoir un produit qui soit achetable ça veut dire qu’on ne s’est pas contentés du mode start-up, on n’a pas eu recours à une levée de fonds pour nous développer… Notre modèle est un peu particulier : on est rentable et à l’écoute de nos clients qui nous disent comment améliorer tel ou tel aspect du logiciel. Aujourd’hui on réfléchit plutôt à une ouverture de capital qui pourrait nous aider accélérer notre progression. 

L’Italie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis sont dans le viseur de ces conquistadors du XXIe siècle mais en conservant les pieds sur terre : pas de clients, pas de bureau.

Le tremplin Food Hotel Tech

food-hotel-tech-awards-2018

William Bonutto et une partie de l’équipe sur le salon Food Hotel Tech 2018

L’Award attribué à I’M OK RESTAURANT à l’occasion de la deuxième édition de Food Hôtel Tech vient donc récompenser un véritable travail de fond et une authentique réflexion. Et William Bonutto de conclure :

Ça a été le premier salon auquel on a participé. L’équipe à été vraiment « top », à l’écoute, disponible quant aux personnes que nous avons rencontrées, elles connaissaient le métier, il s’agissait vraiment de professionnels. En terme de business, ça déjà débouché pour nous sur quatre prises de rendez-vous avec des grands groupes. Quant à l’Award, il constitue une vraie fierté pour toute l’équipe… Une belle reconnaissance qui démontre qu’on a compris l’une des problématiques de la restauration et que la solution qu’on apporte est pertinente… On sera là pour la troisième édition !