Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
En partenariat avec le Salon Food Hotel Tech, le cabinet CHD Expert a dévoilé son étude sur la FoodService Tech en France. De quoi s’agit-il ? Qui en sont les acteurs aujourd’hui ? Le point sur une révolution digitale qui impactera rapidement toutes les étapes de la vie d’un restaurant et ses échanges avec les consommateurs.
Qu’est-ce que la FoodService Tech ?
La FoodService Tech désigne tout simplement l’ensemble des solutions digitales au service des acteurs de la restauration, qu’elle soit rapide, collective ou à table.
A l’heure actuelle, ce secteur avoisine les 280 millions d’euros de chiffre d’affaires… le marché est loin d’être mature, donc, mais son potentiel est très important. Le cabinet CHD Expert estime qu’il pourrait être multiplié par 10 en moins de 5 ans.
Pour le moment, seuls 8% des exploitants utilisent à la fois des supports téléphoniques et tablettes pour des besoins professionnels, et 41% utilisent au moins un de ces deux supports. Il est intéressant de noter que la restauration rapide est en avance sur la restauration à table ou collective, puisque 17% des exploitants ont ajouté une ou plusieurs solutions digitales à leur quotidien professionnel durant ces 12 derniers mois.
Ces chiffres contrastent avec l’adoption massive des outils digitaux par les consommateurs français. 72% d’entre eux utilisent déjà des solutions digitales FoodService ! (source)
- Réservation sur le site Internet du restaurant(49%)
- Réseaux sociaux (43%)
- Application de référencement de restaurants (49%)
- Application de livraison de repas (36%)
- Application de réservation de table (32%)
- Application de Click & Collect (30%)
- Commande en ligne d’un repas livré (47%)
Quels sont les enjeux et applications possibles ?
Pour le restaurateur d’abord, il devient crucial de ne pas manquer le virage digital. Les consommateurs sont de plus en plus connectés, en particulier via leur smartphone, qu’ils consultent des dizaines et dizaines de fois par jour.
Mais la FoodService Tech va bien plus loin que les interactions avec les consommateurs.
Systèmes connectés, gestion du plan de maîtrise sanitaire (PMS), matériel intelligent, POS, gestion automatisée des stocks et des besoins de maintenance, menus personnalisables, pré-commande, livraison et chatbots, fidélité et marketing, système de caisse, amélioration de la chaîne de livraison… : elle s’invitera peu à peu à tous les stades de la vie d’un établissement, comme l’illustrent bien ces images que nous vous avons montrées récemment.
Quelques exemples de start-ups & solutions FoodService Tech
Il en existe plus de 150 aujourd’hui. Voici quelques exemples de sociétés qui transforment et facilitent la vie des restaurateurs et clients.
- LivePepper (Solution de commande en ligne pour les restaurants)
LivePepper permet aux restaurateurs de pouvoir proposer la commande en ligne à leurs clients, sous la forme d’un site aux couleurs du restaurant ou d’un module ajouté au site existant. A la clé : une augmentation du chiffre d’affaires, une maîtrise de la relation client sans intermédiaire et plus de productivité. Bien entendu, la commande en ligne est 100% compatible avec les mobiles.
- Eezytrace (Plan de Maîtrise Sanitaire)
Eezytrace permet de dématérialiser les autocontrôles et le pilotage opérationnel de l’activité afin notamment de renforcer la sécurité alimentaire, la traçabilité et la qualité des produits de manière rapide et facile. L’application est créée sur-mesure en fonction de paramètres propres à l’établissement : PMS, procédures qualité, documents de formation, etc. En cas de souci ou de non-conformité, un système d’alertes est disponible.
- FoodMeUp (logiciel de gestion en ligne)
FoodMeUp est un logiciel de gestion en ligne entièrement dédié aux professionnels de la restauration. Il permet notamment d’organiser ses recettes, de planifier sa production et de gérer ses approvisionnements de manière facilitée et rationalisée. Le fait d’automatiser les mises à jour des données liées aux recettes d’un restaurant permet également de répondre sereinement aux exigences du règlement INCO en matière d’étiquetage alimentaire.
- Glu (fidélisation)
Glu est une solution française révolutionnaire en comparaison de la plupart des outils existants aujourd’hui, dans la mesure où elle permet de gérer un programme de fidélité qui ne nécessite ni application, ni QR Code, ni carte à tamponner… le client n’a qu’à entrer son numéro de téléphone sur une tablette installée dans le restaurant pour être identifié et reconnu ! Ce n’est pas tout : le restaurateur a accès aux données clients et a à sa disposition une batterie de modules ludiques pour fidéliser : concours, sondages, dépôt d’avis…
Pour aller plus loin, rendez-vous au salon Food Hotel Tech les 4 & 5 juin à Paris
RestoConnection.fr est partenaire du salon et vous offre votre badge d’entrée
Les 4 et 5 juin 2018 au Paris Event Center
Commentaires
Xavier
Sans oublier les applications de type Menu sur tablette fournie au client à son arrivée au restaurant, qui n’est pas listée ici.
Ce genre de solution permet au serveur de retrouver de la liberté et au client d’augmenter son panier moyen en s’orientant vers des plats et des suggestions inconnus, ou en prenant le temps de sélectionner des suppléments qu’il n’aurait pas tenté de commander face à un serveur débordé.
Voir par exemple Delyss (delyss-menu.com) ou Easydot (easydott.com)