Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Google My Business permet aux entreprises, à l’exception des hôtels, de créer de courts articles appelés des Google Posts.

Ces derniers apparaissent dans les résultats liés à la page de votre établissement lorsque votre fiche apparaît. Or cette fonctionnalité gratuite est encore très sous-exploitée aujourd’hui, car peu d’entreprises la connaissent ou prennent le temps de l’exploiter. Pourtant, elle peut améliorer vos positions locales et attirer beaucoup plus de clics vers votre site Web.

En agissant dès maintenant, vous pouvez faire partie des premiers restaurateurs à vraiment profiter des opportunités que représentent les Google Posts… tout en demandant peu de temps, et disons-le maintenant : zéro budget supplémentaire dans votre arsenal marketing.

Google My Business : piqûre de rappel

Pour un restaurateur, le référencement (SEO) local est fondamental : bien apparaître en première page de Google sur une série de mots clés ciblés apporte un flux constant de nouveaux clients ou de commandes en ligne.

Google My Business (GMB) est un ensemble d’outils proposés gratuitement par Google, pour permettre à toutes les tailles d’entreprises de maîtriser leur présence en ligne : position sur la carte, adresse et horaires, informations de contacts, affichage d’avis clients…

En d’autres termes : c’est le point de départ idéal pour optimiser son référencement local.

Et depuis plusieurs mois, la possibilité d’attirer l’attention de manière plus précise en publiant de courts articles illustrés que les clients et prospects vont voir lorsque votre profil s’affiche dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).

Au final, l’action de GMB est triple :

  • Une maîtrise complète de vos informations et de leur mise à jour;
  • Un meilleur levier pour votre référencement local;
  • Un bon canal d’engagement avec vos clients et prospects;

Les Google Posts viennent renforcer l’action de Google My Business. Vous pouvez consulter ce site ou celui-ci pour plus d’études de cas sur l’impact SEO de ces outils (en anglais).

Qu’est-ce qu’un Google Post et que vous apporte-t-il concrètement ?

Un Google Post est tout simplement un article composé d’un petit texte, d’une image et d’un appel à l’action (optionnel).

Il a toutefois plusieurs spécificités (par rapport à un article de blog par exemple) : il est très court, publié depuis Google My Business et il disparaît après 7 jours d’existence, à l’exception des posts dédiés à des événements datés dans le futur.

Un post apparaît au niveau des recherches et de Google Maps.

Les Google Posts permettent d’insérer un appel à l’action de votre choix, si vous le souhaitez :

  • Réserver
  • Acheter
  • En savoir plus
  • Commander en ligne
  • S’inscrire
  • Profiter d’une offre…

En quoi est-ce utile ?

Vous touchez immédiatement et de manière pertinente un potentiel client qui vous cherche sur le Web ou suite à une requête pour laquelle vous apparaissez.

Or, avec une belle photographie de plat, une nouvelle offre ou un intérieur chaleureux immédiatement mis en avant dans votre dernier Google Post, vous avez beaucoup plus de chances d’attirer l’oeil de l’internaute et de l’inciter à vous rendre visite (d’abord sur le Web, puis en direct).

A titre d’exemple, pour illustrer le parcours possible d’un visiteur qui rechercherait les meilleurs cafés de Paris, la navigation va se faire ainsi : sélection de type TimeOut > recherches supplémentaires Google en fonction des noms > affichage des résultats pour un établissement sélectionné.

Dans ce même exemple, j’ai obtenu ce type de résultats pour The Hood Paris :

Ci-dessous, voici à quoi ressemble son affichage Google Posts sur mobile.

On voit sur le premier exemple qu’en ajoutant des Google Posts avec photographies, un restaurant peut tout simplement occuper plus de l’intégralité de l’écran, ce qui permet d’arriver bien avant vos concurrents, les sites tiers, les portails, etc. :

 

En résumé : les Google Posts augmentent votre visibilité dans les résultats de Google, vous permettent de repousser vos concurrents en bas de page sur smartphone (sur les recherches liées à votre nom notamment) et vous permettent de tenir vos fans et clients au courant de toutes vos actualités, offres et bons petits plats du moment.

Comment créer vos Google Posts

Google a bien sûr publié un tutoriel à ce sujet.

La manipulation est simple : depuis votre compte Google My Business, cliquez sur « créer un post » et laissez-vous guider.

Respectez la taille suggérée des images pour éviter d’obtenir des clichés coupés au mauvais endroit. Si vous avez besoin d’images génériques de qualité, consultez notre article dédié aux meilleurs sites pour obtenir des images exploitables pour le site ou le blog de votre restaurant.

Soyez concis et attractif dans le texte, vous n’avez que 300 mots pour séduire !

Quel type de Google Posts pour un restaurant ?

Il peut s’agir de quelques lignes et d’une photographie du plat du jour ou du menu de la semaine, de la mise en avant d’une offre spéciale ou d’un événement (St Patrick, Saint Valentin, fêtes de fin d’année…).

Il existe aussi un format spécifique de Google Posts qui peut vous permettre de passer outre la règle des 7 jours, tout en faisant la promotion de votre établissement : le post événementiel, qui sert à annoncer de manière concise vos prochains événements.

Conclusion et un dernier point très important

Google donne accès à des statistiques sur ces Google Posts : clics, engagement, etc.

Néanmoins, plusieurs personnes ont constaté des écarts importants entre la réalité et les statistiques : le mieux est d’ajouter des balises UTM aux URL partagées dans les posts, afin de vous assurer que le tracking remonte bien dans votre solution analytique (du type Google Analytics).

Gratuite et très efficace, cette fonctionnalité offerte par Google mérite franchement que l’on s’y intéresse. L’avez-vous déjà essayée ? Envisagez-vous de le faire ? Partagez votre retour d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.

(c) image principale Google