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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Vous comptez activement sur votre site Web pour accélérer l’activité de votre restaurant ? Dans ce cas, vous savez déjà que la gestion de votre marketing web implique un suivi attentif des résultats de vos actions. En d’autres termes : vous avez besoin de chiffres et d’analyses solides. Google Analytics vous le permet.

Voici 9 indicateurs (KPI) et rapports à suivre pour vous aider à identifier ce qui fonctionne ou devrait être amélioré.

  • Votre taux de conversion global

Si vous disposez d’un site de commande en ligne, il est important de suivre quel pourcentage de visiteurs passe effectivement une commande depuis votre site Internet.

Cela vous permettra de voir si vous avez un taux de transformation satisfaisant ou si vous devez optimiser votre site, votre référencement, et plus généralement vos actions marketing.

Notez que vous pouvez avoir plusieurs types de conversions : vos ventes bien sûr, mais également ce que l’on appelle des “micro conversions” : création d’un compte client, envoi d’un e-mail de recommandation à un proche, partage sur réseaux sociaux…

  • Votre nombre de visiteurs uniques

Cela peut vous paraître évident, mais de nombreux restaurateurs négligent le suivi de leur trafic. Regardez régulièrement combien de visiteurs vous obtenez par jour, par semaine, par mois et par année. Google Analytics vous permet de comparer ces données à celles des périodes précédentes.

Au-delà de votre courbe de progression générale, veillez à comparer des chiffres comparables : par exemple, le trafic du mois de janvier 2017 devrait être comparé à celui du mois de janvier 2016. Il en va de même pour les ventes : la saisonnalité doit être prise en compte.

  • La fréquence de visite et/ou de commande

Tous vos visiteurs ne sont pas des “visiteurs uniques” : a priori, une partie importante de votre trafic est composée de “visiteurs récurrents”.

Mesurer les variations entre les deux vous permet d’estimer la loyauté de votre audience sur Internet : à vous ensuite de prendre les décisions nécessaires pour renforcer cette consommation récurrente et la fidélité envers votre restaurant.

Rendez-vous dans Audience > Présentation pour obtenir un aperçu.

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  • Le taux de rebond de vos pages

Il s’agit du pourcentage de visiteurs qui quittent votre site directement après avoir consulté une page.

Dans certains cas, cela peut être un bon signe : cela signifie que le visiteur a trouvé immédiatement l’information qu’il recherchait (un numéro de téléphone sur une page “contact” ou “à propos” par exemple).

Mais si votre blog ou vos pages produits font fuir vos visiteurs, c’est que quelque chose doit être modifié afin d’améliorer l’expérience client… et vos ventes par la même occasion.

  • Vos meilleures sources de trafic

Google Analytics vous permet de voir d’où proviennent vos visiteurs, qu’il s’agisse de sites et blogs qui parlent de vous, des réseaux sociaux, de campagnes publicitaires ou d’accès directs par exemple (lorsqu’une personne entre directement votre URL dans son navigateur, ce qui est un indicateur de notoriété pour votre restaurant).

Cela vous donne non seulement une vision claire des canaux d’acquisition qui vous apportent le plus de trafic, mais surtout, vous pouvez paramétrer votre compte Google Analytics pour voir quelles sources de trafic convertissent le plus . Pour cela, vous devez enregistrer des objectifs, tels que le passage d’une commande, l’inscription à une newsletter, le visionnage d’une vidéo, etc., voire assigner une valeur à certaines actions.

Vous pourrez ensuite voir d’où viennent vos visiteurs les plus actifs et/ou rentables (en analysant par exemple la source de trafic au panier moyen et à la fréquence d’achat les plus élevés).

  • Vos pages les plus populaires et le parcours de vos visiteurs

Google Analytics vous livre un aperçu précieux de vos pages les plus consultées. Pour voir ce qui fonctionne le mieux sur votre site et votre blog, il vous suffit de cliquer sur Comportement > Contenu du site > Toutes les pages.

Cela vous permet de voir quels sont vos articles et produits les plus populaires, mais aussi d’observer si vos efforts de promotion de contenu et de référencement naturel sur certains termes portent leurs fruits.

Un autre élément intéressant à suivre est le chemin de navigation le plus emprunté par vos visiteurs. Comment passent-ils d’une page à une autre? Pouvez-vous les amener plus facilement à passer commande en ligne ? Les rapports Comportement > Flux de comportement et Événements > Flux d’événements vous aideront à mieux comprendre la dynamique de vos visiteurs. Vous pouvez comme toujours affiner ces données par segments (c’est-à-dire des groupes d’utilisateurs réunis selon les critères que vous souhaitez leur attribuer).

  • Les données démographiques sur vos visiteurs

La rubrique « Audience » de votre compte Google Analytics vous permet d’obtenir des détails sur le profil de vos visiteurs : âge, centres d’intérêts…

Pour les obtenir, vous devez activer cette fonctionnalité. Attention, il est important que vous respectiez les règles de confidentialité en vigueur.

  • Le pourcentage de visites via ordinateurs et mobiles

Qui vous consulte depuis sa tablette ou son smartphone ? Qui consomme le plus entre les utilisateurs d’ordinateurs et de mobiles? Google Analytics vous permet d’y voir plus clair et d’analyser le comportement de vos visiteurs en fonction de l’appareil utilisé.

Pour ce faire, rendez-vous dans Audience > Mobile > Vue d’ensemble. Il est possible d’affiner par critères technologiques (appareils, OS, fournisseurs, etc.).

Vous pouvez aussi créer des segments personnalisés à suivre pour accéder rapidement aux rapports qui concernent ces différents groupes.

  • Le comportement des abonnés à votre newsletter

A priori, vous disposez d’une liste d’abonnés ou d’un fichier clients à jour. Lorsque vous envoyez des emails promotionnels ou transactionnels, il est important de pouvoir mesurer l’impact réel de ces derniers.

Vous pouvez par exemple le faire en créant des URL spécifiques à insérer dans vos newsletters ou emails, en remplissant bien les paramètres demandés. Il vous suffira ensuite de consulter la partie Acquisition > Source/Support pour pouvoir évaluer comment se comportent vos abonnés et à quoi ressemblent les sessions obtenues grâce à vos efforts d’email marketing. Utilisez cet outil gratuit de Google pour créer vos liens personnalisés.

Et vous, que regardez-vous lorsque vous consultez vos statistiques de fréquentation ? Partagez votre retour d’expérience en laissant votre commentaire ci-dessous.