Pizza Sprint
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Besoin d’idées pour animer votre restaurant au gré des temps forts du moment ? De Pâques au Marathon de Paris en passant par le Nouvel-An Thaï, voici nos inspirations marketing pour le mois d’avril.

Pâques, un rendez-vous incontournable pour les restaurateurs

Cette année, le dimanche de Pâques et le lundi férié qui le suit sont fêtés les 5 et 6 avril. C’est l’occasion pour votre restaurant ou votre enseigne de livraison à domicile de mettre cette célébration à l’honneur.

Le chocolat, gourmandise par excellence

S’il attire toute l’année, le chocolat n’en reste pas moins l’une des stars de Pâques. Qu’on le décline de façon traditionnelle ou créative, il est votre atout principal.

Vous pouvez par exemple concocter un menu 100% chocolat : cet ingrédient se marie en effet à merveille avec certains mets salés. Ainsi, le restaurant de l’hôtel Cazaudehore La Forestière propose un menu de Pâques inventif qui le met en avant :

menu pâques restaurant

Même la liqueur de cacao est intégrée à la sélection du sommelier des lieux !

Et pourquoi pas un brunch de Pâques ?

De nombreux établissements choisissent d’organiser un brunch spécial pour l’occasion, généralement précédé ou suivi d’une chasse aux oeufs, et ce même s’ils ne proposent pas de brunch le reste de l’année. Pour assurer vos arrières, le mieux reste de demander un prépaiement lors de la réservation.
Si vous avez la possibilité d’ouvrir le dimanche, disposez d’un jardin ou d’extérieurs suffisamment grands pour y dissimuler des œufs et gourmandises, n’hésitez pas à vous lancer !

optimiser le taux de remplissage restaurant

La chasse aux oeufs organisée par Flunch en 2011.

Vous pouvez bien sûr vous passer de la chasse aux œufs, mais elle a pour mérite d’attirer plus de familles.

Voici par exemple ce que propose le Domaine des Hautes Fagnes, installé en Belgique :

communication restaurant

Organisez un atelier de cuisine ou de décoration d’oeufs pour les enfants

Votre établissement vise une clientèle familiale? C’est l’occasion d’organiser un atelier spécial auquel les plus jeunes peuvent participer pendant que leurs parents sont à table.

Il peut s’agir de la confection de chocolats simples, de la décoration ludique d’oeufs en chocolat, ou de la réalisation d’un dessert facile à maîtriser.

animer restaurant au mois d'avril

© Cathi Carpenter

Détournez vos recettes habituelles

Pâques est l’occasion de se montrer créatif avec de nouvelles formes et motifs, tels que les exemples suivants :

communiquer pour son restaurant

© Sarah J

améliorer ventes restaurant

© Liliana Fuchs

Vous êtes gérant d’une pizzeria, d’un snack ou d’un fast-food ?

Pourquoi ne pas profiter de cette fête pour communiquer auprès de vos clients, fans et followers, sous la forme d’une promotion spéciale ou d’un simple clin d’œil, à l’instar de l’enseigne Pizza Sprint ci-dessous qui a détourné la chasse aux œufs au profit d’une chasse aux pizzas.

pizza sprint

N’oubliez pas de photographier vos créations et de les partager sur réseaux sociaux et par email !

Marathon de Paris

Vous tenez un établissement à Paris ? Près de 50 000 coureurs vont probablement rechercher un restaurant la veille du départ du 12 avril, avec une idée en tête: faire le plein d’énergie.

Marketing restaurant

© Looking4poetry

Mettez les pâtes à l’honneur, ainsi que les protéines (plats de viande et poisson) et concoctez un menu “spécial marathonien” !

Ce type d’initiative marche aussi bien en France qu’à l’étranger. Ainsi, lors du marathon de Chicago, les restaurateurs ont fait preuve de beaucoup d’imagination, avec des idées marketing dont vous pouvez vous inspirer :

– menu spécial équilibré et gourmand
– réduction sur l’addition pour le coureur et ses proches, sur présentation du dossard ou de l’inscription
– brunch post marathon
– livraison gratuite pour les inscrits (ex: si vous êtes un traiteur japonais)
– plats de pâtes à petits prix…

menu marathon au restaurant

© Bistro Franz

Une initiative d’autant plus importante que vous fidéliserez sûrement les coureurs qui reviennent l’année suivante ! N’hésitez pas à contacter les hôtels de votre quartier ou de votre région : ils accueillent des dizaines de participants et seront sûrement ravis de pouvoir les orienter vers un restaurant.

Si vous êtes installé dans une autre ville, lancez une initiative lors de la date du marathon le plus proche, comme l’ont fait plusieurs établissements, à Vannes par exemple :

Dynamiser restaurant

site officiel du Marathon de Vannes

Une autre manière de marquer le coup pour l’occasion est d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur l’événement et offrir un cadeau aux participants se présentant avec leur dossard ou un menu au grand gagnant du Marathon.

L’enseigne Bagelstein a elle choisi d’offrir un mois de bagels au participant arrivant 38 762ème…On reconnait bien là son humour décalé, véritable signature de l’enseigne.

bagelstein sur Facebook

Fêter le 1er avril ?

Même si tout le monde connaît le 1er avril, le célébrer n’est pas toujours facile. Faites comme le Restaurant le Garage, qui a imaginé un menu autour du poisson !

Animer votre restaurant au mois d'avril

Nouvel-An Thaï

Si vous tenez un restaurant thaïlandais, vous célébrez sûrement le Nouvel-An Thaï (Songkran) chaque année. Fête très populaire en Asie du Sud-Est, elle est également relayée ailleurs dans le monde, auprès des communautés locales mais aussi des amoureux de la Thaïlande.

Même si votre restaurant n’est pas spécialisé dans ce type de cuisine, pourquoi ne pas ajouter un plat à la carte pour mettre ces saveurs à l’honneur ?

Communication restaurant

© Kamol Chaisuphakul

En 2015, Songkran aura lieu du 13 au 15 avril. Cela vous laisse le temps de vous organiser ! Vos fournisseurs traditionnels n’auront peut-être pas les produits dont vous avez besoin en réserve, mais la plupart des villes disposent d’épiceries asiatiques où vous trouverez les ingrédients nécessaires.

Traditionnellement, les plats asiatiques se partagent en famille ou entre amis Vous pouvez par exemple imaginer un menu spécial pour 2, 3 ou 4 personnes.

Quels événements allez-vous célébrer dans votre restaurant ? Partagez votre retour d’expérience avec nous !