Kebab sandwich gourmet
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Malgré le débat houleux de ces derniers jours, le célèbre sandwich à la viande grillée n’a pas fini de séduire.

Avec plus de 300 millions de kebabs vendus chaque année en France, le marché est aussi porteur qu’en pleine révolution.

Finie l’image du repas englouti sur le pouce en fin de soirée ?

Rien n’est moins sûr…Mais le kebab suit sans conteste le chemin des burgers gourmets et des pizzas gastronomiques.

Déjà très présent sur le territoire via une multitude d’établissements indépendants et de franchises bien établies, il se travaille désormais en version chic et tendance.

Le chef étoilé Thierry Marx, qui a déclaré en 2005 « Le jour où on touche la troisième étoile, on ouvre un kebab » en propose une déclinaison créative au sein du palace parisien Mandarin Oriental, des enseignes telles que Our Kebab en font un plat signature gourmet, pendant que la file d’attente chez Grillé grossit (kebab à base d’agneau de Lozère, de veau de lait du boucher Hugo Desnoyer, pain maison de farines bio, accompagné de frites maison bien sûr)…

Comment ce sandwich populaire est-il devenu tendance ?

La réponse est probablement à chercher dans une tendance plus générale : celle de l’essor de la cuisine street food en France (des food trucks aux plats de restaurants plus traditionnels), doublé d’une demande prononcée pour plus de diététique, de traçabilité, de personnalisation, de produits saisonniers de qualité…

N’oublions pas non plus l’importance des régimes alimentaires individuels : Our Kebab propose par exemple des kebabs adaptés aux végétariens… et une recette sans gluten !

#kebabgourmet #glutenfree #becausegustave he is back!! Le pain GF est au four, c’est reparti pour le gustour 1er kebab gluten free de l’univers :)

Posté par OUR sur vendredi 28 août 2015

Autre avantage notable : même lorsque des Chefs respectés s’intéressent aux kebabs, le prix du repas reste relativement doux.

Pour autant, un kebab complètement revisité est-il encore un kebab ?

« Populaire » ne veut pas dire « tendance »

Finalement, le vrai débat est peut-être ailleurs : si le kebab est bien devenu tendance, ses déclinaisons haut de gamme concernent (encore) une petite minorité de consommateurs.

La version à quelques euros, qui cale l’estomac de longues heures et dégouline de graisse, a encore de beaux jours devant elle, même si son évolution est en marche…

Qu’en pensez-vous ? Le kebab est-il vraiment devenu un produit tendance, ou tout simplement un plat star intéressant à travailler pour des restaurateurs et chefs passionnés ?