Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Vous avez un bel établissement, vos clients apprécient votre cuisine et votre chef est heureux d’y travailler ? Passez à la vitesse supérieure en créant une marque personnelle ! Le branding d’un chef permet d’appuyer la réputation et l’identité de votre établissement.
Les plus médiatiques sont devenus de véritables stars : leurs parcours et techniques de communication peuvent inspirer votre stratégie marketing.
Internet : la marque d’un Chef s’entretient essentiellement en ligne
Ils twittent, partagent des photos de leur brigade et de leurs plats sur Facebook, postent des selfies et sont suivis par des milliers de fans… Les Chefs « 2.0 » créent leur marque personnelle jour après jour, en particulier sur les réseaux sociaux.
Ci-dessous, les Chefs Akrame Benallal, Guillaume Gomez, David Toutain et Yannick Alléno pendant la semaine du goût :
Internet n’est pas le seul vecteur de cette petite révolution : la télévision, la presse et les médias de manière générale surfent sur la popularité de la cuisine et de ceux qui l’incarnent.
Les Chefs ont su utiliser Internet et les réseaux sociaux pour construire leur marque : interaction avec les clients et blogueurs, opérations promotionnelles ou caritatives, partage de recettes… une mise en avant quotidienne qui contribue au succès de leur restaurant et, plus largement, de la cuisine.
Bonne nouvelle : vous avez accès aux mêmes outils interactifs !
L’explosion médiatique de la sphère culinaire
Les Chefs, nouvelles stars de la télévision ?
A regarder de plus près les fortes audiences des émissions culinaires et leur développement sur une multitude de chaînes, cela semble fort être le cas. Top Chef, Masterchef, Le Meilleur pâtissier, Dans la peau d’un chef, Cauchemar en Cuisine ou encore Le gâteau de mes rêves consacrent non seulement les grands chefs étoilés qui participent aux jurys, mais également les seconds de cuisine et, depuis quelques mois, les Chefs pâtissiers.
Les shows télévisés ne sont pas les seuls développements de la sphère culinaire dans les médias. Des sites Internet aux cours de cuisine en passant par les produits dérivés (livres de recettes, ustensiles…), les chefs deviennent des marques à part entière – au point parfois d’être « détachés » de leur établissement.
Pouvez-vous par exemple citer le nom d’un restaurant de Jamie Oliver ?
En France, le phénomène est tout aussi présent : Christophe Michalak en est un bon exemple.
Une gamme de produits dérivés qui s’étend de la cuisine à l’art de la table
Accessoires de cuisine, couteaux, tabliers, épicerie fine et même bougies : la marque d’un Chef est déclinable via de nombreux produits dérivés, des plus attendus aux plus surprenants. Parcourez par exemple la boutique en ligne du Chef Cyril Lignac : vous serez surpris de la variété des produits dérivés et collaborations !
Des partenariats variés : les Chefs, ces marques (presque) comme les autres
Vous avez sûrement regardé Cauchemar en cuisine et reconnaissez donc le Chef Philippe Etchebest. Le voici sur le site des bières 1664 :
Ce type de partenariat est très courant. La gastronomie et les acteurs de l’industrie agroalimentaire ont de nombreux points de collaboration.
Joël Robuchon signe par exemple une collection pour Sushi Shop :
Ci-dessous, le Chef Thierry Marx lors de l’opération Badoit Express :
La marque Elle-et-Vire invite elle aussi de nombreux Chefs :
Les exemples sont nombreux et vont jusqu’aux menus gastronomiques proposés par certaines compagnies aériennes. Anne-Sophie Pic signera dès décembre les plats disponibles sur les vols Air France.
Restaurateurs, cette tendance vous concerne directement !
Vous pensez que tout cela est réservé aux plus grands restaurants ou aux Chefs qui passent à la télévision ? Quelle que soit la taille de votre établissement, vous pouvez pourtant créer une relation personnalisée avec vos clients et faire la promotion de votre adresse via la mise en avant de votre équipe.
Un Chef qui se détache par sa personnalité, son humour, son charisme ou tout autre trait distinctif vous aide à faire connaître votre établissement et à en augmenter la valeur. Si les exemples précédents portent majoritairement sur des chefs « super stars » de la gastronomie, rien ne vous empêche donc d’en reprendre les codes pour créer une marque qui vous est propre.
Voici quelques pistes pour y parvenir :
Identifiez les points forts de la personnalité du chef de votre restaurant
Réservé ou extraverti, passionné par ses produits et sa cuisine ou doté d’un fort sens de l’humour : le branding d’un chef passe par son identité personnelle.
Certaines personnes aiment être sur le devant de la scène, d’autres rester en cuisine pour se concentrer sur leur art. Si votre Chef est prêt à être mis en avant, travaillez ensemble à une stratégie de communication. Cela n’implique pas forcément de viser les étoiles Michelin ou une émission sur TF1, mais bien de s’ouvrir à une clientèle plus large que celle de vos habitués.
Mettez votre Chef en avant sur vos menus et votre site Internet
Votre cuisine et l’identité de votre établissement sont le reflet direct de la personnalité de votre Chef ? Profitez-en ! Ajoutez sa photographie et son portrait sur vos menus. Vous pouvez faire de même avec votre sommelier sur votre carte des vins, si votre restaurant propose une sélection pointue.
Participez à des événements culinaires et salons
Les salons professionnels, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux, vous permettent de toucher un public large et passionné de gastronomie. Votre Chef peut par exemple participer à une démonstration culinaire ou une rencontre avec des producteurs.
Organisez des cours de cuisine
Popularisés par l’Atelier des Chefs et autres sociétés similaires, les ateliers de cuisine permettent de répondre à une forte demande du grand public (y compris les enfants), tout en étant proches de vos clients.
Pourquoi ne pas profiter du samedi après-midi pour organiser un atelier autour de plats faciles à refaire à la maison ?
Interagissez avec la salle et vos clients
Les clients de restaurants aiment savoir qui est en cuisine. Votre Chef peut passer dans la salle pendant le service pour présenter un plat, ou en fin de service pour recueillir les impressions des clients et échanger avec eux.
Personnalisez votre communication Facebook
Dans la restauration comme dans d’autres domaines, les internautes ont tendance à privilégier les photographies de « vraies » personnes. N’hésitez pas à partager des images de votre Chef, de sa brigade et du personnel en salle ! Cela contribue à la personnalisation de votre marque et à la notoriété de votre établissement.
Certains Chefs aiment également tweeter et poster des photographies en ligne. Parlez-en ensemble pour voir ce qui est réalisable : les internautes aiment particulièrement les visuels de plats colorés et inspirants relayés sur Pinterest et Instagram.
Vendez des spécialités siglées
Vos clients ne tarissent pas d’éloges sur les pâtés ou confitures maison élaborés par votre Chef ? Pourquoi ne pas créer une petite boutique en ligne ou dans votre établissement pour vendre des bocaux à vos couleurs et signés de son nom ?
Utilisez votre fichier clients pour envoyer des recettes et conseils
Plutôt que d’envoyer des newsletters 100% promotionnelles, vous pouvez partager des conseils de cuisine et des recettes « signatures » expliqués par votre Chef. Voici un exemple de newsletter du Chef Jean-Pierre Vigato (Apicius Paris) :
Votre Chef est très impliqué ? Créez-lui un site Internet ou un blog dédié
Voici par exemple le site de Jordan Delamotte, Chef de cuisine à l’Hôtel de Sers :
Le blog de votre Chef, qu’il soit intégré à votre site ou séparé de ce dernier, peut inclure des recettes, des présentations de producteurs ou de produits de saison… S’il n’aime pas écrire, vous pouvez filmer la réalisation de créations faciles à reproduire à la maison et les mettre gratuitement en ligne.
L’Atelier des Chefs propose par exemple de nombreux cours sur YouTube :
Jean-Pierre Vigato, Chef du restaurant étoilé Apicius à Paris, tient un blog personnel très actif où il partage ses recettes, astuces, inspirations et même histoires et voyages personnels :
Bien entendu, le débat reste ouvert : les consommateurs n’en ont-ils pas assez de cette mise en avant massive de la cuisine et des chefs ? L’avenir nous le dira.
Et maintenant, à vous de jouer ! Comment allez-vous mettre en avant l’identité de votre restaurant et de votre chef ?
Commentaires
BOZEC
Madame,Monsieur,
Suite à mes différents passages sur votre site, je me permets de vous écrire afin de connaître la démarche à suivre afin de participer à des salons nationaux et internationaux et événements culinaires.
Je suis de formation culinaire avec un parcours en restauration et dans l’agroalimentaire.
Je reste à votre disposition, pour tout complément d’information.
Bien à vous.
David BOZEC.
Anastasia Smolen
Bonjour David,
Souhaitez-vous intervenir sur les salons en tant qu’exposant ? Ou participer en tant que visiteurs ?
Dans le cas où c’est en tant qu’exposant, il vous faut consulter le site des salons et notamment leur rubrique « Exposer ». En tant que visiteur, vous pouvez également consulter leur sites internet, notamment leur rubrique « Visiter ».
Vous pouvez consulter la liste des salons à venir sur notre Agenda : http://www.restoconnection.fr/restaurants/agenda/ (il y a un lien vers le site principal pour chacun des événements à l’intérieur de l’article dédié)