QR-Code
Maxime Dobremel

Passionné de communication et de nouvelles technologies, j’aide les restaurateurs à augmenter leur valeur tout en réduisant leurs coûts grâce des services dédiés et un programme de formation.

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Un QR code (abréviation de Quick Response) s’apparente à un code barre. Grâce à une application gratuite, votre smartphone trouve l’élément associé au QR code et l’ouvre directement. Il peut s’agir d’une page web, d’un texte, d’un email, d’un contact, d’un numéro de téléphone, d’un sms, d’un événement, d’une géolocalisation ou bien même d’un mot de passe wifi !

Testez vous-même :
1) Téléchargez l’application gratuite QR Reader sur votre smartphone (version iPhone / version Android).

2) Ouvrez l’application

3) Dirigez votre téléphone sur ce QR code pour le prendre en photo (on dit alors : « flasher un QR code« ) :

QR Code Livepepper

La page web que nous avons associée s’ouvre sur votre smartphone.

 

Quelles utilisations possibles au restaurant ?

De ce petit carré étrange, peut naître des idées très intéressantes pour votre restaurant. Voici 10 exemples d’applications concrètes :

Renforcez le lien entre vous et vos clients

1. Comprendre votre histoire. Redirigez votre QR Code vers une page de votre site adapté aux smartphones, où vous dévoilez ce qui vous rend unique. Pas besoin de grand discours, nous vous conseillons de résumer votre valeur ajoutée en une phrase et de l’illustrer de preuves (photos, vidéos, …).

2. Inviter vos clients à vous suivre sur les réseaux sociaux. Redirigez votre QR Code vers votre page Facebook/Instagram et créez un challenge. Par exemple, offrez un bonus aux clients qui « aiment » votre page Facebook ou à ceux qui partagent une photo de votre lieu sur leurs réseaux sociaux. Cela permettra de dédoubler votre présence sur internet. Facebook a développé un « compteur de like ». Vous pouvez l’installer dans votre restaurant, il s’actualisera en direct à chaque nouveau « J’aime » récolté. Aimer votre page devient alors un jeu pour vos clients pour faire bouger le compteur devant leurs yeux. Une bonne occasion d’augmenter votre communauté.

3. Aider vos clients prospects à venir jusqu’à vous. Redirigez votre QR Code vers votre adresse (géolocalisation), votre numéro de téléphone ou bien la page « contact » de votre site internet. Insérez-le ensuite sur vos flyers, cartes de visites, articles de presse, …

4. Inviter vos clients à remplir un questionnaire de satisfaction. Redirigez votre QR Code vers un questionnaire rapide de 4 ou 5 questions. Imprimé sur l’addition, vos clients pourront alors vous laissez un avis constructif.

5. Inviter vos clients à passer une commande en ligne. Redirigez votre QR Code vers vos plateformes de commandes en ligne : votre site marchand ou bien une appli de livraison (AlloResto, Uber Eat, Deliveroo…). Imprimez-le sur votre vitrine, vos flyers ou votre carte de visite pour que vos clients et prospects puissent vous trouvez directement.

 

Créez une expérience ludique

6. Découvrir la provenance de vos produits. Redirigez votre QR Code vers une page ou un site qui montre l’origine des produits de votre carte. Le restaurant Harney Sushi (Californie) a eu l’idée d’imprimer des QR Codes sur du papier de riz en utilisant de l’encre comestible à base d’eau. Leurs clients peuvent ainsi « numériser leur poisson » avec leur smartphone pour savoir exactement où il a été pêché ou bien connaître les réserves océaniques de cette espèce.

QR Code imprimé sur sushi

Source

7. Laisser un pourboire est un jeu d’enfant. Redirigez votre QR Code vers une page marchande de votre site internet, sous forme de tirelire. Vous pourrez ensuite l’imprimer sur vos additions. Vous pouvez aussi aller plus loin ; le restaurant « A Very Long Time Ago » (Pékin) a mis un QR Code sur l’uniforme de ses serveurs qui leur permet de recevoir des pourboires. Chaque numérisation donne au serveur 4,56 yuans (environ 70 centimes) de pourboire. Les clients peuvent donner autant de pourboires qu’ils le souhaitent. Le propriétaire de ce restaurant, Song Ji, affirme que cette méthode innovante est perçue comme un jeu par les clients et permet d’assurer des pourboires proportionnels aux notes.

8. Aider vos clients à faire leur choix. Intégrez vos QR Codes sur votre menu et redirigez-les vers les vidéos de votre chaîne Youtube montrant votre chef préparer les plats en question.

9. Participer à un jeu concours. Redirigez votre QR Code vers votre site internet, votre page Facebook ou bien celle d’un partenaire où sont hébergés des jeux concours. Vos clients pourront alors tenter leurs chances facilement et partager rapidement le jeu à leurs amis pour vous faire connaître.

10. Régler l’addition. La dématérialisation du paiement ou comment ne plus jamais sortir sa carte bleue fait partie des nouvelles tendances à suivre de prêt. Bancontact propose de payer son addition grâce à un QR Code. Une façon de rendre ludique ce moment (voir aussi notre article sur l’application Billee)

Démontration BancontactEn savoir plus : ici 

Comment créer un QR Code personnalisé ?

Une fois n’est pas coutume, cette technologie est très facile à mettre en place dans votre restaurant. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site gratuit Unitag et de vous laisser guider.

1. Sélectionnez l’objectif de votre QR Code : rediriger vers une adresse URL (votre site ou vos réseaux sociaux par exemple) ou un autre type de contenu. Remplissez ensuite ce qu’ils vous demandent.

Etape 1 pour créer un QR Code

2. Personnalisez votre code : cliquez sur les différentes catégories pour tester les options. Vous pouvez même mettre votre logo au centre du QR Code. Attention cependant à ce qu’il reste lisible (une seule façon de le savoir : tester). Au fur et à mesure, votre QR Code se met à jour sur la fenêtre de prévisualisation.

Etape 2 pour créer un QR Code

3. Téléchargez votre QR Code : le fichier se trouvera certainement dans votre dossier « téléchargement ».

Etape 3 pour créer un QR Code

Vous pouvez alors l’intégrer où bon vous semble : un flyer, une carte de visite, votre vitrine, votre menu, vos additions, vos pâtisseries, …

 

Les QR Code existent depuis assez longtemps pour que vos clients les reconnaissent, et donc, pour qu’ils les utilisent d’eux-mêmes. Aussi, ils sont trop faciles à mettre en place pour s’en priver. Le QR Code est un outil derrière lequel des dizaines d’idées peuvent être mises en place pour améliorer votre expérience client, soit en récoltant des informations sur vos clients, soit en renforçant le lien que vous entretenez avec eux. Là encore, il ne reste plus qu’à trouver l’idée qui vous rendra unique ! N’hésitez pas à interroger votre équipe, vos proches, vos clients ou un consultant pour vous aider à vous démarquer.