Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Répondre aux attentes du marché est fondamental pour votre restaurant. Quelles sont les tendances à prendre en compte aujourd’hui ?
Voici plusieurs éléments et chiffres clés de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) en 2015, présentés par Bernard Boutboul, du cabinet Gira Conseil.
Les chiffres de la CAHD en 2015
La consommation alimentaire hors domicile est divisée en plusieurs segments qui ont chacun des dynamiques propres et des résultats contrastés :
- La restauration commerciale (-0,79%)
- La restauration collective (+1,20%)
- La restauration hôtelière (-5,40%)
- La restauration automatique (distributeurs, etc. ; +1,70%)
- Les circuits alimentaires alternatifs, ces lieux qui « nourrissent les personnes là où elles se trouvent » (grandes surfaces, magasins, stations-service, cinémas…) (+2,80%)
Si le chiffre d’affaires de la CAHD dans son ensemble est en recul (-0,15%, pour 84,96 milliards d’euros), les disparités sont fortes entre ces différents segments.
Ainsi, les circuits alimentaires alternatifs connaissent une forte croissance de +2,80% (pour un CA de 11,85 milliards €), là où la restauration hôtelière et la restauration commerciale reculent.
Quelques tendances à retenir
Les Français ne mangent pas forcément plus à l’extérieur, mais ils veulent y manger mieux. Ils recherchent avant tout le plaisir… et font l’inverse de ce qu’ils disent ou font chez eux (manger sain, sans gluten, etc.).
D’autres tendances continuent de monter en puissance en France :
- La part très importante du sucré dans le marché. Nous en consommons trois fois plus que la moyenne européenne. Ce point est d’autant plus frappant que si l’on examine la restauration commerciale, qui connaît des difficultés, la part du sucré dans les restaurants reste, elle, prépondérante (7 milliards d’euros de CA sur un total de 47,23 milliards).
- La division de la journée en différents moments de consommation. A l’heure actuelle, on en compte 6 dans la journée, dont 3 sont dédiés à une consommation sucrée, et 3 peuvent l’intégrer (le déjeuner, le nouveau moment du « frigo vide » en fin de journée, où le consommateur cherche à acheter de quoi manger le soir, et enfin le dîner).
- La déstructuration des repas pris à l’extérieur (entrée/plat ou plat/dessert par exemple)
Et pour vous, restaurateurs ?
Ces tendances représentent des opportunités que vous devriez saisir… au risque d’être dépassé par les évolutions de consommation.
Cela implique notamment :
- d’adapter vos packagings aux moments « nomades » de consommation dans la journée,
- de renforcer votre offre de desserts et douceurs sucrées (dont le fameux café gourmand, dont nous aurons l’occasion de vous reparler prochainement),
- mais aussi de réfléchir à de nouvelles offres pour les moments encore (trop) négligés.
Ainsi, ce nouveau moment d’anticipation du « frigo vide » du soir a lieu entre 17h et 19h. Rares sont les restaurants commerciaux et traiteurs à avoir exploité tout le potentiel de cette fourchette horaire, via une offre ciblée qui va dans ce sens… et la communication pour le faire savoir. D’autres ont déjà bien compris l’importance de cette période de la journée, à l’image des grandes surfaces.
Et vous, exploitez-vous pleinement ces nouvelles tendances de consommation ? Partagez votre avis avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.
Commentaires
Ines
Merci pour cet article instructif sur les nouvelles habitudes de consommation, il y a un réel marché à prendre dans ces nouveaux créneaux d’alimentation et les nouvelles modes alimentaires. Il est essentiel de bien s’entourer et d’avoir un réseau professionnel solide lors du lancement d’un corner alimentaire.