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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Etre actif sur le Web et avoir une vraie stratégie digitale pour votre restaurant apportent des avantages considérables : plus de notoriété, un chiffre d’affaires en augmentation, des clients plus fidèles… Mais tout cela prend du temps. Pour alléger votre emploi du temps tout en optimisant votre présence digitale, l’automatisation de votre marketing Web (marketing automation) est une bonne solution.

1 – Automatisez une partie de vos actions sur les réseaux sociaux

Si vous tenez une page Facebook, un compte Instagram, Twitter ou encore Pinterest, vous avez sûrement déjà pris goût aux échanges avec vos fans et votre communauté d’abonnés. Néanmoins, certaines actions prennent beaucoup de temps et peuvent être automatisées pour que vous vous concentriez sur l’essentiel : entretenir la conversation et animer vos comptes.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, telles que :

  • Programmer vos publications Facebook (directement depuis votre page)
  • Utiliser IFFT, une solution gratuite et épatante qui consiste à créer des « recettes » automatiques. Par exemple, vous pouvez paramétrer facilement le fait de partager vos images Instagram de manière « propre » sur Twitter, c’est-à-dire en les affichant de manière native.

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  • Développer vos abonnements et abonnés sur Twitter en suivant ou « likant » automatiquement certains hashtags pertinents. Cette approche est à prendre avec des pincettes, mais elle vous sera très utile si vous le faites intelligemment. Vous pouvez vous tourner vers TweetFavy pour ce faire (essai gratuit, puis payant).
  • Utiliser un logiciel spécialisé pour gérer tout ou partie de vos comptes sociaux depuis une même interface, à l’image de HootSuite, Buffer ou socialoomph

2 – Automatisez vos alertes de blog

Vous venez de cliquer sur « publier » : votre article de blog est en ligne ! Si vous ne tenez pas de newsletter régulière, une approche alternative peut être d’utiliser une extension (sous WordPress par exemple) qui notifie automatiquement vos abonnés qu’un nouvel article vient d’être publié.

C’est également possible en ajoutant votre flux RSS à votre solution d’emailing (MailChimp, GetResponse, etc.).

3 – Automatisez les interactions entre votre POS et votre site de commande en ligne

Vous souhaitez mettre en avant votre nouveau menu, de nouveaux plats ou des tarifs éphémères ? Pour gagner du temps, pensez à raccorder votre site de commande en ligne à votre POS, afin que tout soit mis à jour en temps réel. Vous pouvez notamment le faire avec LivePepper (découvrez comment ici).

4 – Automatisez une partie de vos emails

Envoyer des newsletters efficaces et que vos abonnés attendent est un exercice délicat qui ne peut pas être automatisé. En revanche, une partie de vos envois peut l’être :

  • Mails de bienvenue (lors de l’inscription à la newsletter ou de la création d’un compte client)
  • Série d’emails automatisés, souvent appelée « autorépondeur », qui consiste à créer des e-mails et à les envoyer à des jours prédéfinis dès l’inscription (immédiatement, J+3, J + 1 semaine, etc.). Il peut par exemple s’agir d’astuces de cuisine, de vidéos, de coupons promotionnels, d’articles particulièrement lus sur votre blog…
  • Email après un repas ou une commande pour savoir comment tout s’est passé et inciter le client à laisser un avis

Pour automatiser ces e-mails, vous devez disposer d’une solution premium de newsletter, à l’image de celles que nous vous avons citées précédemment.

5 – Optez pour un programme de fidélité digital

Si rien ne vous empêche de continuer à proposer des cartes de fidélité traditionnelles, il est intéressant de passer à une version digitale de votre programme de fidélité. Vous gagnerez du temps et éviterez les cartes égarées, tout en recueillant un nombre de données très intéressantes sur vos clients : de quoi ajuster vos efforts marketing sans avoir à deviner ce qu’ils attendent de vous !

Les erreurs à ne pas commettre quand vous automatisez une partie de votre marketing

La tentation pourrait être de ne plus prendre le temps de personnaliser vos envois et vos publications, ou bien d’avoir l’air d’un robot sur les réseaux sociaux avec des logiciels qui font tout pour vous…

Le tout est de trouver le bon équilibre, c’est-à-dire d’automatiser ce que vous feriez de multiples fois « à la main », afin de dégager du temps pour travailler plus en profondeur les échanges avec vos clients et vos fans.

Avez-vous déjà commencé à utiliser ces outils ? Lesquels recommandez-vous ? Partagez votre avis avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.