Passionné de communication et de nouvelles technologies, j’aide les restaurateurs à augmenter leur valeur tout en réduisant leurs coûts grâce des services dédiés et un programme de formation.
Sur restoconnection.fr, nous vous présentons régulièrement des innovations digitales. Nous sommes conscients que toutes ces solutions peuvent vous faire penser que la relation humaine avec vos clients sera réduite. Il en n’est pas question et, au contraire, celles-ci ont toujours l’objectif d’améliorer votre expérience client. Le digital est présent dans la vie de vos clients, parfois au détriment des relations sociales. Dans votre restaurant, ce sont des outils qui apportent de multiples bénéfices dans votre relation client. Pour preuves, montrons cela grâce à quelques outils.
Cliquez sur les liens au fur et à mesure de l’article afin de relire les articles complets sur les différents outils évoqués.
Compléter vos interactions
Lorsqu’on reprend le parcours d’un client, nous distinguons 3 étapes : avant, pendant et après sa visite chez vous. Soyons réaliste, vous ne pouvez pas toujours être présent pour lui. Le premier bénéfice du digital apparait avant même d’arriver dans votre restaurant. Grâce à un chatbot, qui répondra immédiatement à votre place, vos clients se rendront sur votre page Facebook. Ils n’attendront plus pour savoir si vous êtes ouverts par exemple. Aussi, ils pourront se plonger dans vos espaces grâce à votre visite virtuelle.
Arrivé chez vous, après les avoir accueilli chaleureusement, vos clients pourront parcourir vos plats sur une tablette tactile. Ils auront alors les photos des plats, leurs composants (nécessaire s’ils ont des intolérances/allergies) et, pourquoi pas, les avis des autres clients. Vos clients étrangers pourront même accéder au menu dans leur propre langue grâce aux solutions de traduction. Côté vin, avoir la présence d’un sommelier dans son équipe peut être un luxe. Avec une application, vos clients auront accès à un service sommelier personnalisé. Une fois la commande passée, faire vivre une expérience en réalité virtuelle, en lien avec votre concept, transformera l’attente en souvenir unique. Enfin, à la fin du repas, l’étape du paiement est celle qui est la plus inutile (voir néfaste) lors d’une visite chez vous. Digitaliser le règlement via une application est dans l’ère du temps de vos clients et permet de finir sur une bonne note. Une fois rentré chez lui, votre client ne doit pas en avoir fini avec vous. Et si vous partagiez vos recettes en vidéo ? Cela permettra, en plus de faire parler de vous, d’inciter à laisser des avis sur votre établissement, si importants aujourd’hui pour votre développement.
Retrouvez des exemples concrets dans notre article “Les 6 restaurants les plus connectés de France”.
Adapter votre offre à l’attente de vos clients
De votre côté, créer une bonne relation client passe par la connaissance de leurs habitudes et votre capacité à vous renouveler. Le meilleur outil pour connaitre vos clients est la fameuse carte de fidélité. Terminé l’heure de la carte en carton à tamponner, c’est le moment de digitaliser votre programme de fidélité pour récolter des informations précieuses sur le profil de vos meilleurs clients. Couplé à un système de caisse digital, vous pourrez savoir ce que vous vendez le mieux, si vos produits sont aux bons prix et votre rentabilité en temps réel. Ces informations amélioreront votre relation client, en proposant une offre au plus juste vis-à-vis de vos clients. Une bonne gestion de votre personnel est également primordiale pour avoir toujours la bonne composition d’équipe selon vos services. Ici encore, le digital peut vous sauver grâce à un outil de planning intelligent.
N’ayez donc pas peur des nouvelles technologies, elles sont là pour vous aider dans votre quotidien. Beaucoup de start-up ont créé des solutions simples et efficaces pour les restaurants, profitez-en ! Elles ne vous remplaceront jamais, les clients sont très attachés à la relation humaine dans un restaurant. De plus, on ne le répètera jamais assez, toutes ces solutions ne sont que des outils. Seuls, ils ne vous apporteront qu’un bénéfice faible. Votre objectif est d’abord de comprendre les attentes de vos clients afin de leur délivrer une expérience qu’ils considèreront, eux, comme unique. Le Potager d’Idées du Restaurateur peut vous aider dans cette démarche. À vous ensuite de vous équiper des bons outils pour vous épauler dans votre relation client et créer cette expérience unique.
Commentaires