Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Vous ne comprenez rien au phénomène Pokémon Go et observez de loin ce qu’il se dit dessus ? Dommage : car si vous tenez un restaurant, un café ou un bar, la déferlante Pokémon Go peut faire exploser votre chiffre d’affaires.
Impensable ?
Continuez à lire, car de nombreux établissements parviennent déjà à attirer ces vagues de joueurs qui choisissent où ils mangent ou prennent un verre… en fonction de leur avancée dans le jeu.
Qu’est-ce que Pokémon Go ?
Pour rappel, Pokémon Go est un jeu de réalité virtuelle augmentée. Les joueurs le téléchargent gratuitement sur leur smartphone et partent ensuite en quête de Pokémon autour d’eux. Au fil de ses promenades, un joueur va trouver de nouveaux Pokémon, rencontrer d’autres joueurs et monter en niveau, ce qui lui permettra par exemple de rejoindre des arènes, de faire combattre ses Pokémon et de rejoindre l’une des 3 équipes proposées.
Les Pokémon peuvent se glisser n’importe où : dans la rue, dans des parcs, dans un cimetière… et donc également dans un restaurant ou bar. Des Pokéstops permettent de récolter des objets, dont les Poké Balls. Le jeu inclut aussi des arènes alliées ou ennemies (au Japon, McDonald’s vient d’ailleurs de signer un partenariat pour transformer plus de 3000 restaurants en arènes).
Le jeu de Niantic et Nintendo est en passe de battre la fréquentation de géants du Web tels que Twitter et rapporterait près de 3920 euros… par minute à ses créateurs.
Comment profiter de la tendance pour attirer plus de clients
De nombreux restaurants, snacks, bars et cafés à travers le monde profitent déjà d’un afflux considérable de nouveaux clients grâce à Pokémon Go.
Que vous soyez installé entre 2 Pokéstops ou utilisiez intelligemment la tendance, vous pouvez vous aussi profiter de ce raz-de-marée.
Going to a restaurant
2015: Does it have WiFi?
2016: Is it near a PokéStop?#PokémonGo #PokemonGo pic.twitter.com/CgkMmEAvf0— mthja (@_mthja) 5 août 2016
- Achetez des modules leurres pour attirer des clients
Lorsque vous achetez un leurre pour un PokéStop à proximité immédiate de votre restaurant, celui-ci apparaît sur la carte du jeu (sous forme de pétales roses) et attire pendant 30 minutes des Pokémons Sauvages… et les joueurs qui cherchent à les attraper.
La bonne nouvelle ?
Les modules leurres sont particulièrement abordables et vous permettent d’attirer de nouveaux clients vers votre établissement à petit prix. Si vous êtes vous-même joueur, vous n’aurez pas forcément besoin d’en acheter.
Profitez-en pour créer des offres spéciales ou avantages qui les feront rester chez vous.
- Proposez des chargeurs à disposition et la connexion WiFi gratuite
Jouer à Pokémon Go implique de recharger régulièrement son smartphone et de pouvoir compter sur autre chose que son forfait de données mobiles.
Offrez la connexion WiFi et la possibilité de recharger aux joueurs qui s’installent chez vous, alors qu’ils cherchent des Pokémons à proximité, voire dans votre restaurant.
- Vérifiez que votre établissement apparaît sur Yelp comme « à proximité d’un PokéStop »
La tendance est telle que Yelp vient d’ajouter un filtre « PokéStop» dans ses pages de résultats… or si vous n’avez pas encore été identifié à proximité d’un PokéStop alors que c’est le cas, pensez à agir !
- Boostez la viralité de votre restaurant
Pokémon Go permet de prendre des photographies du jeu (un Pokémon dans un environnement réel par exemple). Créez un hashtag pour l’occasion ou offrez une réduction aux joueurs qui « taguent » votre restaurant et partagent une photo d’un Pokémon pris chez vous !
- Créez des offres spéciales pour les joueurs
Certains restaurants ont créé des happy hours spéciales pour les joueurs, ou encore des réductions spécifiques au jeu.
Pokémon Go peut vous permettre d’attirer l’attention sur votre établissement d’une manière différente de l’ordinaire, en jouant sur des clins d’œil communautaires et la connexion avec les gamers.
Rappelez-vous néanmoins que si vous mettez en avant une équipe plus qu’une autre (comme sur l’exemple de droite), il vous faudra assumer vos préférences !
Ce type d’offres est aussi l’occasion de remplir votre restaurant ou votre bar à des heures habituellement creuses.
- Communiquez sur la présence de Pokémons dans votre établissement
Des grands Chefs (tels que Thierry Marx ci-dessus) aux enseignes franchisées, beaucoup de restaurants sautent le pas et publient des clichés de Pokémon dans la salle de leur restaurant… voire en cuisine. N’hésitez pas à faire vivre vos comptes sociaux autour de ces « apparitions » !
- Créez des plats clins d’œil aux Pokémons
Votre Chef est créatif ?
Pourquoi alors ne pas décliner vos plats phares aux couleurs de Pokémon Go ?
Voici par exemple une pizza inspirée d’une Poké Ball créée par l’enseigne PizzaRox.
Dans tous les cas, pensez à communiquer via vos canaux habituels : réseaux sociaux, newsletter, blog… et tableau devant votre restaurant.
Et vous, avez-vous déjà intégré Pokémon Go dans votre stratégie marketing ? Partagez vos exemples avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous !
Commentaires
Sweetdaddy
De fait, certains commerçants tireront leur épingle du jeu en proposant des « bonus » pour Pokemon Go, de type leurre durant une période. Les magasins BUT ont récemment fait une opé en ce sens, en offrant 200€ de bon d’achat aux deux premiers clients qui attraperaient un Pokemon dans le magasin, ce qui fait déjà du beau cadeau…
Une pizzeria a par ailleurs augmenté de 75% sa clientèle durant quelques heures, où elle avait activé un leurre sur un Pokéstop dans le rayon de la pizzeria. Pour un coût d’à peine quelques euros, cela est très nettement rentable !
PS : si jamais certains lecteurs passant par là ne savent pas jouer, voici un tutoriel sur Pokemon Go pour apprendre :)