Passionné de communication et de nouvelles technologies, j’aide les restaurateurs à augmenter leur valeur tout en réduisant leurs coûts grâce des services dédiés et un programme de formation.
Nous avons abordé le sujet de la réalité virtuelle, dans notre article « Réalité virtuelle : quelles applications dans l’univers de la restauration ? ». Nous vous expliquions en détail ce qu’était cette technologie et vous exposions quelques exemples d’utilisations. Un an après, nous remarquons que plusieurs enseignes l’ont adoptée pour former leurs employés, mais également pour divertir leurs clients. Quelques exemples :
Mieux former vos employés
La réalité virtuelle est le nouvel outil de formation en interne, permettant des résultats incomparables. En France, Sodexo l’utilise pour sensibiliser ses équipes à la santé et la sécurité au travail, sujets particulièrement sensibles dans la restauration. À travers divers ateliers, les salariés sont confrontés à des situations à risques en cuisine (gestes et postures, coupures, brûlures chimiques). Pas à pas, les instructions leur permettent d’acquérir un savoir-être exemplaire.
Les ateliers reprennent les principes des jeux vidéo. Adaptés aux besoins concrets des métiers de la restauration, ils mêlent pratique et théorie. Grâce à l’immersion, les utilisateurs sont concentrés sur le sujet, non distraits par autre chose. Les résultats sont au-delà de toute attente. Sur plus de 1 000 managers formés via la réalité virtuelle entre Mai et Mars 2018, le taux de mémorisation dépasse les 80%, habituellement inférieur à 40% avec des supports classiques (papiers / cours magistraux / vidéo).
Cela n’est pas étonnant car la meilleure façon d’apprendre est encore de pratiquer. La réalité virtuelle, en immersion dans un décor artificiel, permet de faire les gestes comme « dans la vraie vie ». Le laboratoire Daydream (Google) a imaginé apprendre de nouvelles compétences via la réalité virtuelle. Par exemple, avant même d’être devant la machine à café, un restaurateur pourrait pratiquer les bons gestes tout en recevant des instructions, même si le formateur n’est pas sur place :
Chez Kentucky Fried Chicken (KFC) également, la formation passe par la réalité virtuelle et la « gamification ». Ils ont créé leur propre programme de formation, sous forme d’escape game (chasse au trésor), nommé « The Hard Way – a KFC Virtual Training Escape Room ».
Aux Etats-Unis aussi, chez HoneyGrow, les employés sont guidés virtuellement par le fondateur lui-même.
Préparation des commandes, rôles de chacun dans le restaurant, comportement avec les clients, nettoyage, rangement dans les réfrigérateurs ; des modules de formations sont dispensés et validés par des tests sous forme de jeu.
Une expérience client interactive
Toujours chez HoneyGrow, la réalité virtuelle s’invite aussi dans le restaurant. Les clients peuvent personnaliser leurs commandes sur tablette et, ainsi, construire eux-mêmes leurs plats. Leurs assiettes sont dressées virtuellement devant eux et ressortent de la cuisine à l’identique, comme si ils étaient le chef.
Une fois commandé, la réalité virtuelle peut permettre de divertir vos clients pendant l’attente liée à la préparation. Des jeux peuvent être proposés, ce qui permet notamment de récupérer l’adresse e-mail de vos clients par exemple.
Enfin, la réalité virtuelle permet de faire vivre une expérience unique. Au bar de Baptiste & Bootle, un hôtel luxueux de Chicago, les clients sont invités à porter un casque de réalité virtuelle avant de déguster leur Macallan Rare Cask (scotch). Ils sont alors immergés dans les forêts de chênes d’où provient le Macallan, avant de finir dans sa distillerie. Un voyage qui souligne l’authenticité de la marque.
Une démocratisation rapide prévisible
Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle est aujourd’hui utilisée dans la restauration et a déjà fait ses preuves. Pour les grandes chaines, elle permet d’uniformiser les compétences de tous les employés. Aussi, pour les indépendants, elle permet d’accéder à des formations d’experts, sans se déplacer, ni même débourser une grosse somme d’argent que nécessiterait un cours individuel. D’une manière générale, la réalité virtuelle fait naturellement appel au jeu. La gamification permet d’apprendre beaucoup plus efficacement en faisant appel à des sens émotionnels. Aussi, elle enrichie l’expérience de vos clients de manière inégalée, les plongeants dans votre univers. Des éléments facilement accessibles suffisent pour l’utiliser : un smartphone, un masque de réalité virtuelle (peu cher) et une application adéquate. Aucun doute qu’elle prenne une place de plus en plus importante dans nos vies ces prochains mois !! Stay tuned !
Commentaires
Brogly
Bonjour,votre travail est fabuleux ?
Sincèrement
Natacha brogly