Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Le mois d’août a été plutôt calme, ou vous avez tout simplement profité de la période pour fermer votre établissement ? C’est le moment de redonner un coup de pouce à votre fréquentation en profitant des fêtes et célébrations qui ponctuent le mois de septembre !
Fête de la gastronomie, Oktoberfest, vendanges… voici plusieurs idées d’opérations pour faire vivre votre restaurant.
Du 25 au 27 septembre : participez à la Fête de la Gastronomie
L’année dernière, pas moins de 9 291 événements ont eu lieu partout en France à l’occasion de la Fête de la Gastronomie. Et si vous vous lanciez cette année, ou renouveliez l’expérience ?
Le thème de l’année 2015 est « Créativité et Audace ». La marraine de l’édition, la Chef étoilée Anne-Sophie Pic, a souhaité mettre en avant les tartines et le pain.
C’est l’occasion pour vous et votre Chef de tester de nouvelles alliances, de faire de vos recettes des éléments de partage avec le grand public ou d’organiser un repas qui sort du quotidien de votre établissement.
Vous pouvez vous inspirer des éditions précédentes, à l’image des « Fantastic Picnic» en Bourgogne, des ateliers Consom’acteurs pour faire découvrir les saveurs locales, ou de banquets au cœur des villes.
Le tout est de mettre en avant votre savoir-faire et celui de la gastronomie française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2011 !
[Avis de recherche] Des affiches de la Fête de la Gastronomie se sont cachées un peu partout en France, arriverez-vous…
Posted by Fête de la gastronomie on lundi 17 août 2015
Vous pouvez inscrire votre événement sur le site officiel de la Fête. Aussi, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre office de tourisme local pour voir si une initiative est déjà prévue.
Passez à l’heure de la Braderie de Lille
L’association moules, frites et bière est peut-être simplissime, mais elle séduit à tous les coups. Conviviale et abordable, elle est au cœur de nombreux rassemblements populaires.
A l’occasion de la célèbre Braderie de Lille, qui aura lieu du 5 au 6 septembre, vous allez pouvoir faire plaisir à vos clients ! Bien sûr, l’événement a plus de sens si vous êtes installé dans le Nord de la France ou à proximité de la frontière belge. Dans la ville de Lille, tout le monde se met à l’heure de la Braderie… qu’il s’agisse de brasseries, de restaurants japonais… et même mexicains !
Spécial Braderie !Ce week-end, pour la Braderie de Lille, nous adaptons notre formule buffet à volonté en y ajoutant…
Posted by Ryu Wok Restaurant on mardi 27 août 2013
Vous avez plusieurs manières d’annoncer votre carte éphémère à vos fans et clients. Le restaurant QG Brasserie a mis en ligne son menu sur son site Internet.
D’autres, comme le restaurant Don Burrito, relaient l’information sur leur blog.
N’hésitez pas à créer une affiche ou un flyer pour l’occasion, à l’image de La Petite Table !
L’Oktoberfest : pas besoin d’être en Allemagne pour mettre la bière à l’honneur !
L’Oktoberfest n’est autre que la célèbre « fête de la bière » organisée chaque année à Munich, en Allemagne. Des millions de personnes s’y pressent chaque année. Au programme : costumes et musiques traditionnels, bières et spécialités culinaires…
Très populaire, l’Oktoberfest est fêtée ailleurs dans le monde, comme un clin d’œil à cette célébration historique.
Selon que vous tenez un biergarten, une brasserie ou un établissement qui met en avant les bières et plats de type currywurst, préparez-vous dès aujourd’hui au 19 septembre, date à laquelle l’édition 2015 de l’Oktoberfest s’ouvrira.
Vous pouvez par exemple vous inspirer de l’exemple de l’établissement Le Stube, qui propose un menu spécial à 12€ seulement, un prix dans l’esprit « Braderie ».
Vous avez plusieurs options à votre disposition :
- fournir des tenues traditionnelles à votre équipe
- créer un menu spécial ou une carte de spécialités bavaroises et allemandes
- proposer des prix spéciaux sur les bières ou une sélection qui sort de l’ordinaire…
Fêtez le début des vendanges le temps d’un déjeuner ou dîner spécial
Si votre clientèle aime se retrouver autour d’un bon repas et de vin, pourquoi ne pas célébrer le début des vendanges ? Trouver un domaine de votre région à mettre en avant est bien sûr un plus.
Voici par exemple le repas des vendanges concocté par l’Auberge de Bardigues.
A l’image du bistrot terrasse de l’hôtel Juana à Juan les Pins, vous pouvez également organiser un « atelier du vin », autour de tapas ou d’un menu dégustation.
Enfin, si vous disposez d’un espace événementiel conséquent, vous pouvez même organiser votre propre bal des vendanges, idéalement avec d’autres acteurs de votre quartier ou village.
Et vous, qu’allez-vous fêter en septembre pour animer votre restaurant ? Partagez votre avis en nous laissant un commentaire ci-dessous !
Commentaires
Marie
Cet article est très intéressant. Il est vrai que pendant l’été, la fréquentation des restaurants baisse. Pour ma part, ça va parce que j’ai une terrasse en extérieur qui est très agréable, ce qui faut que c’est plutôt l’inverse.. Mais je suis tout à fait d’accord avec votre article. Et les conseils pour relancer la fréquentation en Septembre est juste!