Réseau social Ello
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Ello est un nouveau réseau social qui fait le buzz depuis quelques mois. Et pour cause : on le présente comme l’alternative « anti-Facebook ».

Comment fonctionne-t-il et qu’y trouve-t-on vraiment ? Devriez-vous vous y intéresser, en tant que chef d’entreprise ?

Il est probable que vous ne l’ayez pas encore exploré, car il est en phase de test et fonctionne sur invitation.

Réseau social Ello

A l’heure où les attaques se multiplient contre l’utilisation de nos données personnelles et le nombre grandissant de publicités sur Facebook et Twitter, Ello se positionne comme un réseau social sans publicité (et qui le restera).

Le « manifesto » d’Ello est très clair : « Vous n’êtes pas un produit ». L’idée est donc de pouvoir partager sereinement ses images, créations et découvertes, sans avoir à s’inquiéter d’une récupération de ses données par les annonceurs.

Manifesto Ello

Traduction du manifesto : « Votre réseau social est détenu par des annonceurs. Chaque post que vous partagez, chaque ami que vous ajoutez et chaque lien que vous aimez est tracké, enregistré et converti en données. Les publicitaires achètent vos données et peuvent ainsi vous présenter toujours plus de pubs. Vous êtes donc un produit qui est acheté et vendu« .

Au travers de ce manifesto, Ello se positionne clairement comme un réseau social à contre-courant.

Vos premiers pas sur Ello

Une fois l’invitation reçue, la création d’un profil se fait en quelques clics seulement : une image (Photo de profil : 340 x 340 pixel – Photo de couverture : 1800 x 1013 pixels), une courte présentation, un nom d’utilisateur et le tour est joué.

Nouveau réseau social Ello

Comme sur Facebook, Twitter, Google + et d’autres réseaux, le système de découverte et de partage est basé sur le suivi de profils et la recherche de mots clés. Reste que l’on peut choisir, au moment de suivre un compte, s’il s’agit de « Friends » ou de « Noise ». 

Concrètement, cela revient à mettre en avant les informations que l’on veut vraiment suivre (Friends), contre celles que l’on peut consulter uniquement lorsqu’on le choisit (Noise).

Ello offre une très belle interface, mais la navigation laisse à désirer

Graphique et minimaliste, le site repose sur le noir et blanc.

ello epuré

L’ensemble est esthétique mais confus : la navigation est tout sauf intuitive (même quand on passe sa vie sur Internet, c’est dire).

Mais au fait, qui est sur Ello ?

Le nombre d’inscrits reste difficile à obtenir aujourd’hui. Au premier abord, la fréquentation d’Ello est très « hipster » : artistes, graphistes, DJ, designers… Les photographies partagées sont très belles, mais donnent l’impression d’évoluer dans un univers à mi-chemin entre magazine de déco haut de gamme et site de création artistique.

Utiliser Ello

Le réseau est donc très ciblé, et on peine au premier abord à imaginer une quelconque expansion « grand public ».

Ello peut-il vous être utile ?

Si la démarche de ce nouveau réseau social est singulière, on peut quand même se demander sur quoi reposera sa monétisation. En tant que restaurateur, vous pouvez oublier Ello si vous cherchez de nouvelles opportunités marketing dans les semaines à venir.

Pour l’instant, l’univers culinaire reste marginal, même si l’on trouve quelques partages gourmands :

Partage sur Ello

Reste à voir ce que l’ouverture du réseau à un plus grand nombre d’utilisateurs nous réserve… Vous pouvez toujours vous inscrire pour observer ses évolutions. En même temps, le but d’Ello est d’être fondamentalement différent des autres réseaux sociaux : sur ce point, c’est réussi !

Les réactions des internautes sur le sujet montrent d’ailleurs qu’Ello ne laisse pas indifférent, voir même, qu’il intrigue et amuse par sa différence. Nous retiendrons le commentaire suivant posté par un internaute sur Facebook « C’est un réseau social anti réseaux sociaux pour les clients qui ne sont pas des clients ! Suivez un peu ! ».

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons aujourd’hui de concentrer vos efforts sur Facebook, Twitter ou Instagram : données publicitaires ou non, c’est là que sont vos fans et consommateurs !

Crédit Image: Mashable composite. Norma Zuniga/Getty Creative